Accueil » Santé & Forme » Nutrition

L'abricot dans tous ses etats

Publié le Jeudi 08 Juillet 2010

Rond, moelleux, juteux, d’une jolie couleur jaune orangé doré, l’abricot ouvre la saison des fruits de l’été et évoque les longues journées ensoleillées.


Sur nos étals depuis le mois d’avril pour le plus grand bonheur des gourmets, il se déguste dans sa plus simple expression ou bien en confiture, pâtisserie, voire dans des alliances sucré-salé… Tendance vous dit tout sur l'abricot : pourquoi le consommer, comment le choisir, le conserver, le cuisiner…
Originaire de Mongolie, selon l’écrivain naturaliste Pline l’Ancien, l’abricotier aurait été apporté par les caravanes chinoises jusqu’aux bords de la mer Caspienne. Là, il serait devenu l'arbre emblématique de l’Arménie avant d’être emporté par les Romains et les Arabes dans leurs bagages de conquérants. Puis, il se propage en Grèce, en Italie puis en France. Baptisé oeuf du soleil par les Perses, pomme précoce par les Romains, il tient son nom du catalan « abercoc », dérivé d’un mot arabe signifiant « précoce » et est souvent associé à Vénus, déesse de l’amour, pour ses pouvoirs aphrodisiaques…

Faites-en votre ami…

Il est petit et à le voir on ne le penserait pas, mais l’abricot est incontestablement un atout santé et un allié pour une cuisine saine et diététique. Sa teneur en eau (85%) est comparable aux autres fruits d’été, son apport énergétique ne dépasse pas les 47 kcal aux 100 g et il est bourré de fibres, dont une grande partie de pectines. Côté vitamines, il rivalise avec la mangue et le melon pour la provitamine A, avec la banane et le raisin pour les sels minéraux, et avec la pêche et la poire pour la vitamine C.

C’est également l’un des fruits les plus pourvus en potassium et qui affichent de « bons résultats » côté fer, phosphore, magnésium, calcium et autres oligo-éléments. Fort de toutes ces qualités, il nous aide à combattre la paresse intestinale, à améliorer notre vision nocturne, à rendre plus performante notre mémoire… bref, indispensable à notre bien-être, c’est un aliment alcalinisant, nutritif, énergétique et rafraîchissant.

De l’arbre à votre table…

D’avril à août, il s’invite à notre table et se consomme en toute simplicité, tel quel ou en salade. Mais il peut réserver de bien jolies surprises culinaires lorsqu’il accompagne des fromages blancs, des crèmes glacées, ou lorsqu'il est préparé en purée ou en coulis. Savoureux en tarte ou en crumble, il se révèle lorsqu’il est en compagnie d’épices telles que la vanille, la cannelle, la badiane ou la menthe.

Parfait en confiture grâce à la pectine qu’il renferme, il devient carrément surprenant dans une alliance sucré-salé avec des volailles (dinde, cailles… ) ou du fromage par exemple. Enfin, il se glisse dans les farces à base de poudre d’amandes ou rentre, séché, dans la composition de desserts hivernaux.

Valeurs nutritionnelles pour 100 g 
Protides 0,8 g
Glucides 10 g
Lipides 0,1 g
Calories 47 kcal



*Belle à croquer avec l’huile d’abricot…
Riche en vitamines A, B et C, l’huile de noyaux d’abricot s’utilise depuis toujours dans la cuisine mais aussi en cosmétologie. Extraite des noyaux d’abricots, les médecins arabes la prescrivaient pour soigner les hémorroïdes, les maux de nez et d’oreilles. Aujourd’hui c’est en cosmétologie qu’elle révèle ses vertues. Hydratante, nourrissante et régénérant, elle apporte aux tissus les éléments essentiels et retarde le vieillissement de la peau.

D’ailleurs les femmes Hounzas au Pakistan et celles d’Himalaya l’ont compris et conservent une peau lisse et sans rides ! Coté cheveux, elle s’applique en cataplasme sur les cheveux secs et abimés pour les nourrir et les revitaliser. Enfin, en massage, employée seule ou couplé avec d’autres huiles végétales, elle est légère et non grasse pour des plaisirs indicibles….

*Le clin d’œil de Tendance :
Mélangée en quantité égale avec de l’huile de noisette, on obtient un soin nourrissant et assouplissant de l’épiderme après l’exposition au soleil !




Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur