Accueil » Santé & Forme » Nutrition

Un petit-déjeuner pour partir du bon pied!

Publié le Mardi 21 Septembre 2010

S’il y a un repas à ne pas louper, c’est bien celui du petit dej’ ! Indispensable à notre bienêtre, il nous permet de faire le plein d’énergie et nous aide à partir du bon pied.

Tendance passe à la loupe le petit-déjeuner et vous guide pour qu’il soit le plus agréable possible.


Soyons honnête, partir au travail sans carburant dans votre véhicule, ça ne vous viendrait pas à l’idée ? Alors pourquoi partir le ventre vide ? Pourtant un adulte sur cinq avoue ne pas prendre le temps pour ce repas pourtant incontournable. Panne d’oreiller… Frigo vide… Manque de temps… et voilà les bonnes habitudes des vacances rangées au placard ! Pourtant rien de mieux pour démarrer la journée qu’un bon petit-déjeuner.
Le petit-déjeuner, un réel intérêt

Pendant la nuit, notre corps dépense des c a l o r i e s , c’est la dépense énergétique au repos. Ne pas déjeuner c’est donc lui imposer - à nouveau - un jeûne d’une quinzaine d’heures entre le dîner de la veille et le repas de midi… Il est donc indispensable de recharger les batteries pour attaquer la journée avec plein de vitalité. Pris dans les règles de l’art, le petit-déjeuner doit être complet, équilibré et riche. Il doit couvrir un quart de nos besoins énergétiques et nutritionnels de la journée autrement dit 500 kcal.

Tout d’abord, manger au petitdéjeuner vous évitera de grossir! Et, oui c’est le constat de nombreux scientifiques qui remarquent qu’une absence systématique de petit-déjeuner entraine une consommation plus élevée d’aliments riches en matière grasses favorisant la prise de poids. De plus, les micronutriments présents dans le petit-déjeuner ne sont pas compensés par les autres repas.

Bien constitué, il permet de combler nos besoins en glucides, en vitamines B et C et en calcium qui servent à nous assurer de bonnes perf o r m a n c e s physiques et i n t e l l e c - tuelles; il nous épargne également le fameux coup de pompe de 11h, véritable invitation à manger tout et n‘importe quoi. Il nous évite aussi une consommation de pain trop importante lors du repas de midi. Enfin, il est prouvé scientifiquement que le simple fait de prendre un petit-déjeuner permet de prévenir de certaines maladies.

Ainsi, c’est un fait le corps aime la régularité : le pancréas qui régule l’insuline apprécie les apports réguliers et il semblerait qu’il existe un lien entre la fréquence des repas et le taux de cholestérol. Ce dernier seraient plus faible chez les personnes qui prennent 4 à 5 repas par rapport à celles qui n’en prennent qu’un à deux par jour. Si le mécanisme n’est pas encore expliqué, on peut penser qu’il y a une accoutumance de l’organisme à stocker l’énergie lorsque l’intervalle entre deux repas est trop long.

Tartines de pain contre céréales… chacun son petit-déj’

Certains ne voient que par les traditionnelles tartines de pain/beurre, d’autres préfèrent les céréales. Traditionnel, léger, rapide ou inspiré du monde entier… A chacun ses goûts, l’essentiel étant de respecter les règles nutritionnelles. Idéalement le petit-déjeuner se compose de plusieurs éléments :

- Une boisson froide pour se réhydrater. En effet, au cours de la nuit notre corps se déshydrate, boire un verre d’eau au lever ou un jus de fruit s’avère donc nécessaire pour se réhydrater.

- Un fruit frais pour les vitamines et les fibres. Tous les fruits sont bons pour la forme, alors variez les plaisirs et consommez les en premier pour faciliter la digestion.

- Des protéines pour le bon fonctionnement des cellules que l’on trouve dans les oeufs par exemple.

- Une source de glucides pour l’énergie. On les trouve dans le pain, les céréales, les toasts, les biscottes… cependant préférez les aliments dits complets. De plus ces féculents vous permettront de faire le plein de vitamines B, essentielles pour rester concentré toute la journée.

- Un laitage pour le calcium. Choisissez des laitages pauvres en graisses tels que le lait écrémé ou demi-écrémé, le fromage blanc, le yaourt nature…

- Enfin, une boisson chaude pour se dynamiser. Bien sûr, le tout peut être agrémenté de beurre, de confiture, de miel… il en faut pour tous les goûts ! A l’approche de l’hiver, pensez à adapter votre petit-déjeuner pour combattre les matins grises mines et à faire une cure de vitamines au moins trois fois par an. Alors on arrête de zapper le premier repas ou d’avaler une simple tasse de café et on pense à son capital santé. Promis ?

Article élaboré avec Mme Houda SAID - Nutritionniste


Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur