Accueil » Santé & Forme » Nutrition

Croquez la pomme !

Publié le Mardi 05 Octobre 2010

Rouge, verte, jaune, sucrée, acidulée, croquante ou juteuse… la pomme est un fruit délicieusement chargé d’histoire et de symbolique qui a traversé les âges. Aussi mythique que mystique, elle est un symbole d’immortalité, de sagesse et de pouvoir. Mais derrière de jolies courbes féminines se cache un fruit bienfaisant, excellent remède contre de nombreux maux et facile à consommer.


Que de chemin parcouru depuis quatre-vingts millions d’années, époque à laquelle l’homme du néolithique découvre en Asie centrale ce fruit savoureux! Si la culture du pommier s’est progressivement étendue à toutes les régions tempérées, ce n’est qu’à partir du XIXe siècle que la pomme connaîtra réellement un essor considérable avec la création de nombreuses variétés. Aujourd’hui, elle est le fruit le plus cultivé dans le monde et on en compte pas moins de 6.000 variétés, dont certaines sont issues de l’agriculture tunisienne.Une réputation sulfureuse

Depuis «la nuit des temps», la pomme a été l’objet de toutes les convoitises et a joué un rôle dans de nombreuses légendes: on se souvient des pommes d’or du jardin des Hespérides, symboles d’immortalité, qui firent l’objet du onzième travail d’Hercule, du fruit de la «connaissance»… et que dire de la chute de celle de Newton qui lui fit découvrir l’attraction universelle!

La réputation de la pomme et ses formes généreuses, qui ne sont pas sans rappeler les courbes féminines, a touj o u r s n o u r r i l’imaginaire qui lui a prêté de nombreuses vertus et d’innombrables pouvoirs.

La pomme, l’équilibre au quotidien

«One apple a day keeps the doctor away» («Une pomme par jour éloigne le médecin»)… Ce célèbre adage anglais met en valeur toutes les vertus du fruit «défendu». Cholestérol, diabète, maladies cardiovasculaires… sont autant de pathologies pour lesquelles la pomme joue un rôle actif. Composée à 85% d’eau et «super vitaminée» (C, B1, B2, B5, PP, B6, B9, provitamine A et vitamine A), la pomme est à la fois tonifiante et nutritive.

Particulièrement riche en fibres - 2,5g aux 100 gr - elle joue un rôle de premier choix dans le fonctionnement du transit intestinal et le contrôle du taux de cholestérol et de sucre dans le sang grâce au parfait équilibre entre les deux types de fibres.

Les fibres insolubles (celluloses) stimulent et accélèrent le transit tandis que les fibres solubles (pectines) forment un gel épais durant la digestion qui emprisonne cholestérol et lipides, ralentissant leur assimilation.

De plus, elles entretiennent la flore microbienne intestinale, luttent naturellement contre la diarrhée et améliorent le fonctionnement du tube digestif. Amie des régimes, la pomme contribue aussi à la maîtrise ou à la réduction du poids.

En effet, les glucides (18 à 20 gr) sont absorbés lentement par l’organisme, entraînant un phénomène de rassasiement important et durable. Enfin, son apport énergétique (fructose et glucides) et plus largement son profil nutritionnel font d’elle un fruit particulièrement adapté aux sportifs: avant l’effort, elle donne de l’énergie, au cours de l’exercice, elle permet de recharger les batteries et après l’activité physique, elle requinque et réhydrate l’organisme.

Question santé, la pomme est donc loin d’être de discorde! Sachez toutefois que la majeure partie des nutriments sont logés juste en dessous de la pelure, c’est pourquoi il est recommandé de la consommer avec la peau après l’avoir rincée.

Une multitude de variétés à cuisiner selon vos envies

De la Granny dans laquelle on mord à pleines dents à la Reine des reinettes qui fond en cuisine, la pomme est le fruit de nombreux croisements et évolutions; elle peut aujourd’hui se prévaloir d’un éventail de six mille variétés réparties à travers le monde en cinq grandes familles.

Il y a les gourmandes (Gala, Golden), les parfumées aux arômes complexes que sont la Tentation, la Reine des reinettes, la Pink Lady, les équilibrées (Fuji, Idared, pommes rouges), celles que l’on dit rustiques comme la reinette grise, et enfin les toniques (Granny Smith)… un véritable parcours de saveurs et de t e x t u r e s .

Bien en chair et aux arômes fruités de banane, les gourmandes ont une robe brillante aux nuances de rouge, rose et jaune. Avec leur saveur sucrée, elles séduisent les croqueurs et les amateurs de desserts.

 

Article élaboré avec Mme Houda SAID - Nutritionniste

 

 

 

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur