Accueil » Santé & Forme » Nutrition

Vaccination contre la grippe, c'est maintenant …

Publié le Mardi 02 Novembre 2010

La grippe est une affection banale mais que l’on ne doit pas prendre à la légère. Elle est due à un virus - Influenza virus - dont la particularité est d’avoir un génome (c’est-à-dire une carte d’identité) qui change tout le temps.

D’où l’impossibilité pour les chercheurs de créer un vaccin qui protège à 100% de la maladie. En 48 heures, le virus pénètre dans la muqueuse du nez et se multiplie dans les voies respiratoires avant de passer dans le sang. Extrêmement contagieux, il se transmet d’un individu à l’autre par les gouttelettes de salive en suspension dans l’air, par contact des mains… Courbatures, maux de tête, fièvre plus ou moins forte, mal de gorge, toux, fatigue… les symptômes de la grippe sont très proches de beaucoup d’autres maladies virales. C’est donc le contexte épidémique qui renseigne le mieux le médecin et l’aide à poser son diagnostic. Généralement, on constate deux pics épidémiologiques: le premier en novembre/décembre et le second en février. 



En Tunisie, lorsque le taux de diagnostic grippal dépasse les 10%, le Centre national de contrôle de la grippe, qui figure parmi les centres de référence de l’Organisation mondiale de la santé, décrète l’état de vigilance.



Qui sont les personnes les plus exposées?



D’une manière générale, ce sont les personnes au système immunitaire fragile qui sont les plus exposées: les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes immunodéprimées, celles atteintes d’une maladie chronique (diabète, Parkinson…), les enfants en bas âge et les femmes enceintes. Mais il est aussi judicieux pour les étudiants qui préparent des examens de se faire vacciner.



Faut-il se faire vacciner ?



Bien sûr, il y a les pro et les anti-vaccination, mais la vaccination est aussi une question de bon sens. Si vous êtes en bonne santé, libre à vous de faire le choix et votre médecin peut vous guider dans cette démarche en vous expliquant l’effet protecteur du vaccin.



Sachez toutefois que la vaccination, en plus d’une bonne hygiène, est la meilleure solution de prévention précoce et de protection pour couper la chaîne de transmission du virus et permet d’éviter d’éventuelles complications infectieuses ou cardio-respiratoires. Si vous faites partie de la population dite à risque, la vaccination s’impose comme une évidence. Cette année, 300.000 doses contre le virus de la grippe saisonnière ont été mises sur le marché tunisien.



De plus, il s’agit d’un vaccin combiné - comme l’a préconisé l’OMS - conçu pour trois types de virus : la grippe H3, la grippe B et le redoutable virus H1N1. Le vaccin n’entraîne aucune réaction particulière et protège au bout d’une quinzaine de jours, le temps pour l’organisme de fabriquer les anticorps qui lutteront contre le virus. C’est pourquoi les autorités sanitaires recommandent de se faire vacciner dès maintenant et de ne surtout pas attendre l’épidémie car il sera trop tard. Une dose de vaccin coûte en moyenne 12.350 Dt et il faut prévoir deux injections à un mois d’intervalle.

 


Thérèse Ellul-Ferrari

Edition Josette Lyon collection Santé Minute



Parce que nutrition et santé du cheveu sont

é t r o i t e m e n t liées, ce livre nous donne des s o l u t i o n s concrètes pour chaque type de cheveux accompagnées de recettes légères, gourmandes et rapides.

 

Soigner et préserver ses cheveux

Pierre Bouhanna - Editions Alpen



.
Le dermatologue Pierre Bouhanna est l’un des spécialistes internationaux des micro greffes du cheveu.



Dans ce guide, il nous livre tout son savoir-faire et explique les différents types de cheveux, les conseils pratiques pour entretenir sa chevelure…

 

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur