Accueil » Santé & Forme » Nutrition

Les bienfaits du miel

Publié le Mardi 02 Novembre 2010

Olivier Laurent Editions De Vecchi

Un ouvrage complet pour découvrir tous les trésors de bienfaits du miel et des autres produits de la ruche.


Le guide des miels - 40 miels à découvrir

 
Henri Clément Ed. RusticaUn ouvrage

indispensable pour ceux qui s’intéressent aux produits de la ruche.

 


Le miel : un livre gourmand

Sylvie Girard-Lagorce et Laurence Du Tilly Editions Minerva

Cet ouvrage est une invitation à découvrir et savourer la palette infinie des miels. Recettes gourmandes du monde ou secrets de beauté… ce livre fait l’éloge du miel et de ses bienfaits. A feuilleter sans modération.

 


Les autres produits de la ruche

Organisées, travailleuses, les abeilles ne s’arrêtent jamais ou presque ont un seul objectif : servir leur reine. Outre le miel, elles produisent une multitude de produits : gelée royale, propolis, pollen….

Le pollen : il ne sert pas qu’à nourrir leurs congénères ! Comestible par l’homme il est particulièrement nutritif - 100 grammes de pollen sont équivalent à 500 grammes de viande de boeuf ! - et permet de lutter contre la fatigue physique et intellectuelle. Malheureusement, le pollen est méconnu par nos concitoyens.

La propolis : c’est la résine produite par les bourgeons de certaines espèces d’arbre. Transportée à la ruche, elle est mélangée à la cire et devient la propolis. Les abeilles l’utilisent comme une sorte de ciment pour réparer les éventuelles fissures, comme isolant et antibiotique naturel. Les abeilles en enduisent leur ruche afin de limiter la croissance des champignons et de bactéries. Ces mêmes propriétés antimicrobiennes sont utilisées en médecine. Produite par quelques apiculteurs tunisiens, en Tunisie, sa consommation est assez confidentielle.

Miel et diabète font-ils bon ménage

Le miel contient en moyenne 38 % de fructose et 31 % de glucose, il ne peut donc être considéré comme un aliment recommandable pour une personne diabétique. En revanche, il peut être intégré dans sa ration alimentaire dans le cadre strict de la ration quotidienne de son régime alimentaire. Sachez que le miel peut également avoir un effet salvateur chez un diabétique traité à l’insuline dans le cas d’un surdosage accidentel (hypoglycémie). En effet, celui-ci apporte le glucose nécessaire pour rétablir l’ordre et permet d’éviter une issue dramatique.


La gelée royale

 est l’un des produits de la ruche les plus recherché. Elle est sécrétée par les « ouvrières » entre le cinquième et le quatorzième jour de leur existence. Cette substance, acide et très sucrée, sert à nourrir les larves de la colonie jusqu’à leur troisième jour et la reine lorsqu’elle a quitté la cellule royale ; Ainsi en se nourrissant exclusivement de gelée royale, celle-ci peut vivre jusqu’à quarante fois plus longtemps que ses congénères.

Extrêmement riche en vitamines B5 et en oligoéléments, la gelée royale est connue pour ses propriétés revitalisants, stimulantes et euphorisantes. En Tunisie c’est un produit réservé aux apiculteurs de pointe et la production reste modeste avec une moyenne de 5 kg/an.


 

 

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur