Accueil » Santé & Forme » Nutrition

Le chocolat est-ce bon pour la santé?

Publié le Lundi 27 Décembre 2010

Tout le monde craque pour le chocolat! Qu’il soit blanc, noir ou au lait, on l’aime un peu, beaucoup, à la folie! Mais le chocolat est-il vraiment un aliment santé? A-t-il des vertus antidéprime comme on le prétend? Tout ce qu'il faut savoir avant de devenir accro à la tablette

Chocolat viendrait d’un mot indien du Mexique de l’époque des conquistadors et signifierait «Nourriture des Dieux ». Pourtant, durant de longues années, il a été difficile de croire que ce délicieux mélange de beurre de cacao, de sucre et de lait qui fond dans la bouche et stimule tous nos sens puisse aussi nous être bénéfique.Mais aujourd’hui, ce mal aimé, trop aimé des gourmets, longtemps accusé de tous les maux (acné, migraines, crises de foie, constipation…) regagne lentement ses lettres de noblesse. En effet, des études démontrent que contrairement à l’imaginaire collectif, le chocolat est un cocktail de substances protectrices pour l’organisme. Voici donc toutes les certitudes de nos grandsmères qui tombent à l’eau!

J’ai mangé tout le chocolat…

Sabine Paturel avait bien raison en 1986 lorsqu’elle chantait ses fameuses bêtises! Mais se doutaitelle un seul instant des bienfaits du chocolat? Tout d’abord, si on lui accorde bien volontiers un pouvoir réconfortant, c’est qu’il renferme magnésium, fer, phosphore, potassium, vitamines B1 et B2. Un vrai cocktail stimulant pour le corps et l’esprit car avec 100 g de chocolat à croquer, on couvre à peu près 1/3 de nos besoins journaliers en magnésium.

Et quand on voit aujourd’hui les désastres occasionnés par les carences en magnésium, on aurait vraiment tort de s’en priver. De plus, le chocolat joue un rôle positif dans la prévention des maladies cardiovasculaires et améliore le système immunitaire car riche en antioxydants, substances aujourd’hui largement utilisées dans la prévention de nombreuses maladies. Parmi eux les polyphénols du cacao, autrement dit l’épicatéchine, un tanin de la famille des flavonoïdes aux propriétés anti-ocongènes et anti-ischémiques,c’est-à-dire contre l’arrêt de la circulation du sang donc les infarctus, les embolies…

De plus, le chocolat possède des qualités anticariogènes mises en lumière aujourd’hui par les scientifiques. Il contient des tanins qui inhibent le développement des bactéries buccales, du fluor qui renforce l’émail des dents et des phosphates qui tamponnent les acides formés par le métabolisme des glucides fermentescibles. Escorté bien sûr par une hygiène bucco-dentaire de rigueur, il serait donc à compter parmi les bons et loyaux alliés de nos dents! Et ce n’est pas tout.



La médecine se préoccupe beaucoup du risque d’augmentation du taux de cholestérol provoqué par les aliments riches en graisses saturées. Or, il est clair qu’aujourd’hui, toutes les graisses saturées n’ont pas la même nocivité: certaines d’entre elles, comme l’acide stéarique qui entre pour près d’un tiers dans la graisse du chocolat, n’ont aucune répercussion sur le cholestérol. Qui plus est, ce dernier dispose d’un indice glycémique relativement faible. 

Ainsi, croquez du chocolat et votre glycémie augmentera régulièrement mais pas aussi vite qu’avec certains aliments ou boissons à base d’amidon ou de sucre. Manger du chocolat entre les repas ne provoque donc pas de montagnes russes de la glycémie dans le sang et même les diabétiques peuvent se régaler de temps en temps d’un carré.

Croquer, c’est bon…

En plus de son effet énergétique qui fait son succès depuis belle lurette, le chocolat est également un antidépresseur qui pourrait agir sur l’humeur et remédier aux coups de blues qui peuvent s’emparer de la plupart d'entre nous. Cette denrée au goût exceptionnel contient de la théobromine et de la sérotonine.

Pour ce qui est de la théobromine, elle augmente de façon considérable la résistance du corps au stress. Quant à la sérotonine, elle induit plaisir et bonne humeur. Au-delà de ces vertus, le chocolat contribue aussi au fonctionnement musculaire et représente un produit de beauté faisant aujourd’hui l’objet de plusieurs produits et soins, notamment pour la peau.

Enfin, consommé avec modération il n’apporte pas seulement des nutriments et du plaisir mais peut participer aussi à un régime sain et complet. Adieu donc la mauvaise conscience et croquez dans la tablette! Oups! j’ai mangé tout le chocolat…

Article élaboré avec le Houda Saïd, nutritionniste.

A LIRE

Le chocolat: du plaisir à la santé. De la fève au chocolat, tous les bienfaits du cacao par Maria Bardoulat - Editions Alpen.















Ce guide pratique fait le point sur les bienfaits du chocolat et du cacao sur la santé et combat les idées reçues.















S’appuyant sur les dernières découvertes scientifiques, l’auteure explique ce que l’on peut réellement attendre du chocolat pour notre bien-être, notre santé et notre beauté.















 

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur