Accueil » Santé & Forme » Nutrition

Jamais sans ma tisane ...

Publié le Lundi 10 Janvier 2011

Une tisane pour relaxer, une tisane pour réchauffer, une tisane pour digérer... Utiles pour soigner les petits maux au quotidien, pour aider à passer facilement l'hiver ou simplement pour se maintenir en bonne santé, les tisanes font leur retour en force dans notre quotidien. Mais ont-elles réellement les vertus qu'on leur accorde?


L'ingestion de plantes pour des effets thérapeutiques est l'une des coutumes les plus anciennes de l'être humain. Bien avant les médicaments, on se servait des plantes pour fortifier, cicatriser, guérir... Herboristes et médecins se sont penchés sur le réel pouvoir de ces plantes aux propriétés apaisantes, relaxantes, antibactériennes, digestives... qu'elles révèlent une fois infusées.

Une tisane, qu'est-ce que c'est?

La composition des tisanes est extrêmement variée. Certaines sont faites de fleurs (camomille, tilleul, hibiscus), d'autres de feuilles (menthe, verveine, sauge, thym), de racines (réglisse, rhubarbe, angélique...), de fruits (baies de genièvre...), de graines (coriandre, cumin, fenouil..), d'écorces (orange, citron, cannelle...). Ces ingrédients peuvent être fraîchement cueillis ou secs et pour les apprécier sans se lasser, il faut se livrer à des mélanges.

Les vertus thérapeutiques des plantes sont connues et utilisées depuis des millénaires et leur utilisation est aujourd'hui systématisée dans le cadre de la phytothérapie. Mais le principal inconvénient des préparations réside dans leur composition très variable: selon l'historique de la préparation – conditions agronomiques de la croissance de la plante, protocoles de récolte, d'entreposage, de conditionnement, de livraison – une tisane peut se révéler soit surdosée, soit sousdosée au point de développer des effets contraires à ceux recherchés, voire de ne présenter plus aucune efficacité.

 


Du bon usage des tisanes

 

La camomille, appelée aussi camomille sauvage. Elle se reconnaît grâce à ses feuilles très fines et découpées, légèrement plumeuses, et à ses fleurs ressemblant à de minuscules marguerites. La camomille est appréciée par les amateurs de tisanes pour son parfum qui évoque la pomme aigrelette. Prises en infusion, les fleurs de camomille sont connues depuis toujours pour leurs vertus toniques et stomachiques.

Elles apaisent les digestions difficiles, calment une migraine naissante et diminuent les petites fièvres. Pour adoucir son amertume, n'hésitez pas à l'agrémenter de miel ou de sucre. Les fleurs et feuilles d'oranger sont particulièrement recommandées pour les personnes stressées qui souffrent de troubles du sommeil, de difficultés d'endormissement et de problèmes digestifs.

Les fleurs d'hibiscus, riches en vitamine A et C, contribuent à purifier le foie grâce à leur action diurétique et permettent de lutter contre l'hypertension.

La menthe, verte ou poivrée, est parée de toutes les vertus pour ceux qui ont des problèmes de digestion. Prise en infusion, elle stimule les sécrétions gastriques et biliaires et joue un rôle antiseptique dans l'intestin. Elle se mélange merveilleusement bien au tilleul, son allié classique, mais sait également se marier à la mélisse, à l'anis vert, à la verveine, à la fleur d'oranger.

La mélisse est plus communément appelée citronnelle car ses feuilles dentées exhalent une forte odeur citronnée. Elle est connue pour ses propriétés soporifiques, sédatives et apaisantes. Elle régule tisane ! JAMAIS SANS MA Une tisane pour relaxer, une tisane pour réchauffer, une tisane pour digérer... Utiles pour soigner les petits maux au quotidien, pour aider à passer facilement l'hiver ou simplement pour se maintenir en bonne santé, les tisanes font leur retour en force dans notre quotidien.

Mais ont-elles réellement les vertus qu'on leur accorde? montage tendance tunisie N charte.e$S:Mise en page 1 10/01/11 10:02 Page24 Tendance 27 l'influx nerveux et réduit la tachycardie, les spasmes de l'estomac et du côlon, les migraines ou bien encore les règles douloureuses.

Les queues de cerise, principalement constituées de vitamines A, B, C, de sels minéraux (fer, calcium), et d'oligo-éléments (zinc), sont reconnues pour leurs vertus diurétiques et sont recommandées en cas de rhumatisme, d'arthritisme, de calculs urinaires et biliaires.

Le romarin est efficace pour le foie, la circulation sanguine et les troubles du sommeil. Prises en infusion, les feuilles et l e s s o m - mités fleuries récoltées au printemps se montrent toniques et stimulantes. De plus, cette tisane possède des propriétés antispasmodiques et facilite les digestions difficiles. Le tilleul: s'il existe plusieurs espèces de tilleuls décoratifs, le seul qui présente des vertus pour les tisanes est le tilleul commun reconnaissable à sa haute taille et à ses feuilles en coeur.

Le tilleul
est considéré comme le plus doux des remèdes. Pris en infusion, il incite au repos, apaise les esprits et les corps agités. Il aide également à rétablir la température corporelle en cas de refroidissement. Le tilleul se marie à la menthe comme à la verveine ou à la mélisse. Mais pour que cette tisane calme les nerveux, il faut avoir la patience d'attendre quelques minutes, le temps que le liquide tiédisse. En effet, bu trop chaud, il posséderait des vertus inverses et porterait à l'excitation.

Le thym
pousse à l'état sauvage dans toutes les garrigues méditerranéennes et se reconnaît à sa puissante odeur légèrement camphrée. Une infusion de thym apaisera l'inflammation des voies aériennes supérieures (nez, gorge, oreilles...) et se révélera très utile en cas de toux sèche persistante ou d'épisode grippal. Il stimule également la production de sucs gastriques et est bénéfique pour calmer les flatulences et les ballonnements.

La verveine : cette plante exhale un puissant parfum citronné dès que l'on froisse quelques feuilles entre les mains. La verveine se prend en infusion de feuilles fraîches ou séchées. Elle possède des vertus légèrement sédatives et apaise les maux dus à une mauvaise digestion. Elle se mélange agréablement à la menthe, à la citronnelle ou bien à des plantes très digestives telles que le fenouil et l'anis vert.

Toutefois, attention à ne pas en abuser car à haute dose et en cas de prise prolongée, la verveine peut provoquer une irritation de l'estomac. Enfin, n'oubliez pas que ce n'est pas parce qu'un produit est dit naturel qu'il est sans danger. C e r t a i n e s herbes peuvent entrer en interaction avec un m é d i c a m e n t que vous prenez déjà, et amplifier ou annuler son effet. A ce titre, il est bon de parler de votre consommation régulière de tisanes à votre pharmacien ou médecin généraliste qui pourront vous renseigner. Sur ce, bonne tisane!

 

Article élaboré avec Houda Saïd - Nutritionniste

 


Recettes

 
Relaxante : 30g de menthe douce, 30g de feuilles de sauge, 20g de cari noir, 20g de fenouil, 20g de millefeuille et 25g de racine de gentiane.

Mettez une cuillerée à soupe dans 25cl d'eau froide. Portez doucement à ébullition et retirez du feu dès que l'eau commence à frémir.

Couvrez et laissez reposer 10 minutes. Buvez après chaque repas.


Diurétique : 50g de racines de pissenlit, 50g de queues de cerise, 100g de fucus, 50g de romarin, 50g de reine des prés et 25g de graines d'anis vert. 4 cuillères à soupe dans 1 litre d'eau. Laissez infuser 10 min et filtrez. Boire un litre par jour.

Dépurative : faire une décoction avec 10g de chiendent et 10g de queue de cerise pour un demi-litre d'eau. Faites bouillir 10 min, filtrez et buvez deux à trois tasses par jour.

Digestive : 50g de feuilles de romarin, 50g de feuilles de bouleau, 50g de menthe douce, 50g de feuilles d'artichaut, 50g d'écorces de citron et 50g de sauge. Prélevez 4 cuillères à soupe de ce mélange et plongez-les dans un litre d'eau froide. Portez doucement à ébullition sans aller jusqu'aux premiers frémissements. Recouvrez et laissez infuser 10 min avant de filtrer. A boire tout au long de la journée.

Anti-stress :
50g de calices de karkadé (bissap), 30g de cannelle, 30g de feuilles de maté, 60g de sommités fleuries de romarin. Pour un litre d'eau, prélevez 15g de ce mélange. Laissez infuser 20 minutes dans de l'eau frémissante. Filtrez et faitesen une cure de deux semaines.


Prudence ...

Bien que les tisanes possèdent incontestablement des vertus réelles, leurs effets diffèrent d'une personne à l'autre. De plus, sachez que la camomille, la citronnelle, la menthe poivrée et verte, le souci peuvent déclencher des réactions allergiques chez les personnes particulièrement sensibles. Enfin, les femmes enceintes et les bébés doivent faire preuve de prudence avant de consommer de la tisane et demander conseil à un professionnel de la santé. Quant aux tisanes dites amaigrissantes, elles ont souvent pour effet de déshydrater. Bien sûr, votre balance vous indiquera une perte de poids, mais il est fort à parier que ce ne soit que de l'eau et non de la graisse!


4 étoiles - 2 votes
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur