Accueil » Santé & Forme » Nutrition

La pomme de terre est-ce bon pour la santé ?

Publié le Jeudi 03 Novembre 2011

Elle plaît aux petits et aux grands… et on la mange sous toutes ses formes. La pomme de terre est aujourd’hui présente dans les plats du monde entier.

Mais que savons-nous vraiment de ses origines, de ses variétés, de ses bienfaits? Petit tour d'horizon d'un légume aux vertus cachées.

Originaire de la cordillère des Andes où les Indiens la cultivaient sous le nom de «papas», la pomme de terre appartient à la famille des solanacées, comme la tomate et l’aubergine.

Elle pousse sur une plante vivace qui comporte une tige et, sous terre, des tubercules, la partie que l’on mange. Introduite en Europe au XVIe siècle par les conquistadors espagnols qui la rebaptisent «batata», elle se diffuse timidement vers l’Italie. La pomme de terre n’a pas encore le statut qu’on lui connaît aujourd’hui et est alors considérée comme tout juste bonne à nourrir le bétail. En France, elle prend le nom de «patate» mais n’est toujours pas appréciée. Il faudra attendre quelques siècles et notamment le célèbre humaniste Antoine-Augustin Parmentier pour qu’elle devienne populaire.

Aujourd’hui, la pomme de terre est devenue un aliment de base de notre alimentation et est, après le blé, le deuxième aliment le plus consommé au monde.

On distingue les pommes de terre à chair farineuse (plus riches en amidon) qui sont idéales pour être consommées en purée ou grillées et les pommes de terre à chair ferme (riches en eau) que l’on réserve pour les salades, les sautés ou les gratins. La pomme de terre est qualifiée de «primeur» si elle est récoltée avant sa pleine maturité et ne porte ce nom que jusqu’à la fin juillet. Après, on récolte une pomme de terre dite nouvelle à la chair ferme puis une de conservation, plus farineuse mais qui se conserve plus longtemps. 

Mots clés :| Nutrition |
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur