Accueil » Santé & Forme » Nutrition

La banane la reine de l'énergie!

Publié le Jeudi 11 Octobre 2012
La banane la reine de l'énergie!

Energétique, facile à consommer et rapide à digérer, la banane est aujourd’hui présente tout au long de l’année sur nos étals. Connue et reconnue pour ses vertus énergétiques, la banane est pourtant bien plus que cela…

Fruit à la pulpe blanche et sucrée, la banane a fait son apparition en Asie du Sud-Est. Longtemps ignoré par l’homme, ce fruit dont le nom vient de «banana», «doigt» en bantou, trouve finalement petit à petit sa place dans l’alimentation.

Au gré des expéditions maritimes, la banane traverse les océans et séduit l’Amérique du Sud puis les Antilles où l’humidité et les températures tropicales conviennent parfaitement à sa culture.

Elle fera son apparition en Europe au XVIII siècle grâce aux Portugais mais devra attendre la modernisation des moyens de transport et de conservation pour conquérir le monde.

Aujourd’hui, la banane se produit aux quatre coins du globe, notamment en Inde, au Brésil, aux Philippines, en Equateur et en Indonésie.

Elle est l’un des fruits les plus consommés après la pomme et l’orange.

Une plante originale La banane est le fruit du bananier, une herbe géante de la famille des musacées.

Sa tige souterraine, sorte de rhizome, donne naissance à des feuilles pouvant atteindre 3 mètres de long et qui, imbriquées les unes dans les autres, forment un tronc pouvant atteindre 10 mètres de hauteur.

A un certain stade, la tige souterraine s’allonge, devient aérienne et laisse place à une curieuse inflorescence, recourbée vers le sol.

Celle-ci va amorcer un redressement rapide qui explique la courbure des fruits que l’on consomme.

Le bananier ne peut produire qu’un seul régime par an, chacun regroupant plus de 300 fruits en petites grappes d’une dizaine de bananes et dont le poids atteint bien souvent des centaines de kilos.

Extrêmement fragile, la banane est cueillie verte puis mise en mûrisserie où elle atteint son niveau de maturation c’est-à-dire la période durant laquelle l’amidon contenu dans les cellules de la pulpe se transforme progressivement en sucre avant d’être commercialisée.

C’est à ce moment-là que les bananes blondissent et prennent leur saveur sucrée savoureuse.

Il en existe deux grandes catégories: les bananes fruits et les bananes légumes.

Celles cultivées pour l’exportation sont essentiellement des bananes fruits et on en trouve des centaines de variétés; elles se reconnaissent par leur taille et leur couleur.

Les bananes légumes, appelées aussi plantain, sont beaucoup plus grosses et moins sucrées et sont principalement utilisées dans la cuisine créole, sud-américaine et africaine.

Caractéristiques intéressantes Comparée à une pomme, la banane contient 4 fois plus de protéines, 2 fois la quantité d’hydrate de carbone, 3 fois plus de phosphore, 5 fois plus de vitamine A et de fer, et 2 fois plus de vitamines et minéraux.

Riche en potassium, la banane est l’un des aliments les plus nutritifs et participe au maintien des défenses immunitaires grâce à ses apports en vitamines C et B, en minéraux et en oligo-éléments (zinc, cuivre, manganèse, sélénium…).

Douce par sa texture et au goût sucré, la banane pèse en moyenne entre 150 et 180 g.

Son apport énergétique est dû essentiellement à ses glucides qui fournissent plus de 90% de l’énergie globale. Les sucres naturels qu’elle contient sucrose, fructose et glucose associés aux fibres présentes en quantités relativement élevées font que la banane donne instantanément un gain d’énergie substantiel. Ainsi, il a été prouvé que deux bananes suffisent à fournir assez d’énergie pour un entraînement sportif de 90 minutes.

Toutefois, au-delà de ses vertus énergétiques, la banane peut également aider à prévenir bon nombre de maladies.

Ainsi, grâce au tryptophane (sorte de protéine que le corps transforme en sérotonine et, à son taux extrêmement élevé, en potassium), la banane a un pouvoir relaxant et améliore l’état émotionnel d’une personne souffrant de dépression.

De plus, la vitamine B6 qu’elle contient contribue à la régularisation du niveau de glucose dans le sang. Riche en fer, elle peut également stimuler la production d’hémoglobine, permettant ainsi de lutter contre l’anémie.

Ce fruit exotique serait également parfait pour aider à l’apprentissage en rendant les pupilles plus alertes.

Sa concentration en fibres contribue à réguler l’appareil digestif et l’antiacide naturel qu’elle contient permet de calmer la douleur en cas de brûlures d’estomac.

Séduit tout le monde Contrairement aux idées reçues, la banane se digère très rapidement 1h45 contre 2h45 pour une orange par exemple et convient à tous les âges.

C’est l’un des aliments privilégiés de la diversification alimentaire pour les bébés, qui peuvent ainsi faire leur apprentissage de la mastication et découvrir de nouvelles sensations olfactives et gustatives.

La banane s’adapte aisément à toutes les collations et aux «petits repas»…

Elle se substitue, par exemple, au pain pour le petit-déjeuner des écoliers, notamment ceux qui manquent d’appétit.

Particulièrement indiquée pour les sportifs en raison de sa richesse en glucides, en vitamines du groupe B, en potassium et en magnésium, la banane est un fruit incontournable pour un bon travail musculaire.

Enfin, les adultes menant une vie active trouvent dans ce fruit une collation rapide et agréable: elle peut compléter un repas un peu trop léger et s’emporte facilement pour un pique-nique lorsque les beaux jours font leur apparition.

Crue ou cuite, elle s’adapte donc à tous les goûts et se déguste en dessert ou en accompagnement de plats salés. Beignets, gâteaux, glaces ou mousses… elle se prête à toutes les préparations en fonction de son stade de maturité (sept au total!).

C’est généralement au quatrième stade, alors que sa peau est jaune vif et très peu tachetée, qu’il est conseillé de manger la banane crue, très digeste alors.

Ensuite, à mesure qu’elle mûrit et que sa peau noircit, son goût se renforce.

Une fois brune, sa chair devient molle et sa texture la destine alors uniquement à la confection de gâteaux ou plus généralement de desserts.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur