Accueil » Santé & Forme » Nutrition
Cholestérol le bourreau des coeurs

Cholestérol : Que faire en cas d’hypercholestérolémie?

Publié le Mardi 08 Janvier 2013

Dans la mesure où aucun symptôme ne permet de déceler si on a ou non un taux de cholestérol élevé, il est nécessaire de réaliser une prise de sang à jeun. Dans un premier temps, on dosera le cholestérol total (bon + mauvais cholestérol).

D’une manière générale les valeurs acceptables sont inférieures à 2 g/l pour le cholestérol total, inférieures à 1,6 g/l pour le LDL-Cholestérol (mauvais cholestérol) et supérieures à 0,35 g/l pour le HDL-Cholestérol (bon cholestérol).

Toutefois, ces chiffres sont à modérer selon l’âge et les facteurs de risques cardiovasculaires du patient. Cep e n d a n t , lorsque les analyses révèlent une hypercholestérolémie, c’est-à-dire un taux excessif de cholestérol, inutile de paniquer.

En effet, ce n’est qu’après une évaluation sur le long terme et plusieurs examens positifs que l’on doit prendre conscience des risques, d’autant qu’il est tout à fait possible de faire baisser ce taux.

Comment?

En limitant les apports alimentaires de cholestérol pour essayer de retrouver un taux normal et en pratiquant une activité physique régulière. Côté alimentation, le cholestérol est présent en grande quantité dans les graisses animales telles que les oeufs (le jaune), le lait entier, les fromages gras, les viandes rouges, les abats… Il faut donc limiter leur consommation et privilégier les poissons, les huiles végétales polyinsaturées (celle de tournesol par exemple), les fruits et les légumes.

Méfiez-vous également des graisses cachées dans les chips, le chocolat… et évitez les produits qui contiennent le terme «matière grasse végétale hydrogénée». De son côté, l’activité physique permet d’augmenter la résistance du coeur, d’augmenter le bon cholestérol et de faire chuter le cholestérol total. Certains médecins recommandent la marche à pied et de ne pas se coucher sans avoir fait ses 5.000 pas quotidiens. Reste à se procurer un podomètre!

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur