Accueil » Santé & Forme » Nutrition
La betterave rouge: Des vertus insoupçonnées!

La betterave rouge : Un atout santé hors du commun!

Publié le Lundi 28 Janvier 2013

La betterave rouge est très riche en vitamines A, C et B. Elle referme également des minéraux tels que le magnésium, le fer et le phosphore. 

La richesse de ses éléments nutritifs procure immédiatement de l’énergie et revitalise l’organisme. 

Ses feuilles, qui sont aussi comestibles, sont riches en acide folique (vitamine B9), en bêtacarotène, en calcium et en fer. Notez que les caroténoïdes contenus dans les feuilles de la betterave protègent l’œil du stress oxydatif responsable de la dégénérescence maculaire, de la cataracte et de la rétinite pigmentaire. 

Grâce à sa haute teneur en nitrate, elle favorise la dilatation des vaisseaux sanguins. Par cette action qui consiste à relâcher les muscles lisses des vaisseaux sanguins, la betterave constitue un aliment de premier choix pour les personnes atteintes d’hypertension: les patients d’une étude ayant consommé 120 ml de jus de betterave ont vu leur pression artérielle diminuer de 10 points en moins de quatre heures.

La présence de rubidium, élément radioactif participant activement à la digestion, lui confère des vertus curatives efficaces contre l’anémie et la déminéralisation. A ce titre, retenez que la betterave est également conseillée pour lutter contre les inflammations touchant les nerfs (névrites et polynévrites), la dénutrition, le diabète et la tuberculose.

Ses flavonoïdes et bétalaïnes (pigments qui lui donnent sa couleur rouge foncé) lui confèrent des propriétés antioxydantes hors du commun. Ces dernières ont comme fonction de protéger les cellules des dommages causés par les radicaux libres impliqués entre autres dans l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et autres maladies chroniques.

La peau de la betterave contient au moins 3 fois plus d’antioxydants que la chair. Ses feuilles en sont également très riches. Une étude a démontré que le taux d’antioxydants du jus de feuilles de betterave fraîche est plus élevé que celui du jus d’épinard et de brocoli. Si ses fibres stimulent le fonctionnement des intestins, elles sont toutefois mieux tolérées lorsque la betterave est cuite (si vous la consommez crue, râpez-la très finement avant de la déguster).

Quelques heures après avoir mangé des betteraves, il peut arriver que l’urine ou les selles prennent une teinte rougeâtre. Rassurez-vous, cette caractéristique ne représente aucun danger pour la santé.

Cela dit, en raison de sa quantité élevée en vitamine K, les personnes qui prennent quotidiennement des anticoagulants doivent en limiter leur consommation: leurs portions ne doivent pas dépasser 125 ml (1/2 tasse de betteraves crues) ou 60 ml (1/4 tasse de betteraves cuites).

4 étoiles - 6 votes
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur