Accueil » Santé & Forme » Nutrition

Le melon, champion en potassium

Publié le Lundi 14 Juillet 2008

Avec la chaleur, qui d’entre vous résiste à une assiette de melon frais? Certes personne. Mais connaissez-vous réellement les bienfaits de ce fruit pour votre organisme ?

Fruit d’été, le melon mûrit avec la chaleur et le soleil. C'est un anti-oxydant de première et il procure à l’organisme humain des besoins journaliers en vitamines très recommandées. Malgré son goût sucré, le melon est peu calorique et possède plusieurs effets bénéfiques.

Différents types de melon
Le melon est un fruit polymorphe existant dans le monde entier. Il en existe différents types et possède des aspects et des couleurs très variés. Il existe le type charentais rond aux tranches marquées. Son écorce lisse de couleur vert clair jaunit légèrement à maturité et cache une chair orangée, sucrée et parfumée. Le galia, également recouvert de broderies de liège, possède une chair verte et sucrée qui développe une saveur typée, nettement reconnaissable. En forme de ballon de rugby, le melon jaune et vert offre une chair blanche, sucrée et désaltérante.

Composition
Le melon apporte 40 calories, c’est un fruit peu calorique même s’il paraît sucré au goût en raison de sa faible acidité. Le melon apporte aussi 8g de sucre et plus de 0,5g de protéines. Aussi, il est gorgé de 95% d’eau, fournit 1g de fibres de bonne qualité qui sont l’hémicellulose et la pectine. Le melon est très riche en potassium (300mg) ; par contre, il est moins riche en magnésium (15mg) et en calcium (15mg). Il contient beaucoup de bêta carotène (2mg). Sachez qu’une portion de 200 g de melon fournit la dose quotidienne de vitamine A recommandée par les nutritionnistes
qui est de 4mg. Il ne faut pas négliger cette vitamine qui joue un rôle important dans
la vision, le bon état de la peau et des muqueuses. Un melon à chair orangée peut contenir 10 à 20 fois plus de bêta carotène qu’un melon jaune ou vert. Le melon procure aussi la moitié de la dose de vitamine C (25 mg) et très peu de vitamine E (0,1mg).

Bienfaits
- Le melon fait partie des fruits qui occupent une bonne place parmi les fruits santé. Il contient de bonnes quantités des deux vitamines anti-oxydantes A et C.
- Le melon est désaltérant, rafraîchissant, diurétique et reminéralisant. - Il stimule les réactions de défense. - Lorsqu’il est bien choisi, le melon est un laxatif doux. Par contre, c'est un irritant intestinal lorsqu’il n’est pas mûr.
- Le melon a une action contre la goutte et les rhumatismes.

Le sucre du melon
Le melon est plus apprécié quand il est mûr à point et que son taux de sucre est optimal. Sa teneur en sucre dépend du choix variétal, du degré d’ensoleillement, de la maîtrise de l’irrigation et aussi du moment de la cueillette. Sachez qu’un melon cueilli trop tôt ne s’enrichit plus en sucre et ne sera jamais assez bon.

Acheter un bon melon
Certes, l’achat d’un bon melon n’est pas évident. Un bon melon doit être dense en main et exhaler son parfum typé, qui ne doit pourtant pas être trop prononcé. La présence d’une légère craquelure à la base du pédoncule est un gage de sa maturité.

Bien le conserver
Il faut éviter de stocker le melon dans le réfrigérateur, car il a tendance à propager son odeur sur les autres aliments. À défaut, placez le dans le bac à légumes, mais bien enveloppé d’un film plastique. Par contre, une heure avant de le manger, glissez le au réfrigérateur afin d’optimiser sa dégustation.

Valeur nutritionnelle par 100g
Protides 0,9 g
Glucides 11 g
Lupides 0 g
Calories 48 Kcal

Article élaboré avec le Docteur Jerbi Nadia, Nutritionniste au planning familial du Bardo.

4 étoiles - 2 votes
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur