Accueil » Santé & Forme » Nutrition
Vitamine C ou le secret d’un tonus inaltérable

La vitamine C, quel est son rôle ?

Publié le Samedi 16 Février 2013

N’hésitez donc pas à consommer ces aliments pour profiter de leurs bienfaits. En effet, la réputation de la vitamine C n’est plus à faire. Cette vitamine maintient l’intégrité des tissus, renforce l’immunité et possède des pouvoirs antioxydants permettant de prévenir contre diverses maladies.

La vitamine C a des rôles aussi variés que la prévention contre la fatigue, l’augmentation du tonus, la constitution d’un excellent complément nutritionnel aux sportifs et la prévention contre les rides et les cancers.

Ensuite, une consommation régulière de vitamine C aide le corps à constituer une immunité contre les virus et les bactéries et même contre les infections.

La vitamine C joue en effet un rôle important dans le renforcement des défenses naturelles de l’organisme. En renforçant le système immunitaire, cette vitamine lui permet d’assurer la défense de l’organisme contre toute intrusion de virus ou bactéries ayant réussi à pénétrer à l’intérieur du corps.

Cette fonction se fait par la production d’anticorps et l’activation des lymphocytes qui sont les cellules de l’immunité. En prenant de la vitamine C, vous diminuerez considérablement la durée d’un rhume. Connue pour son effet stimulant du système immunitaire, la vitamine C aide effectivement à lutter contre toutes les maladies infectieuses et elle est souvent prescrite par les médecins en plus des médicaments pour lutter contre un rhume ou une angine.

De plus, la vitamine C favorise l’absorption de fer que le corps humain à du mal parfois à stocker, notamment lorsqu’il provient de légumineux. En effet, en tant qu’élément indispensable à la vie, le fer agit dans la synthèse de l’hémoglobine, protéine qui sert à transporter l’oxygène dans le sang. En favorisant l’absorption du fer, la vitamine C joue un rôle dans l’oxygénation des cellules.

Ensuite, la vitamine C contribue à la synthèse des neurotransmetteurs. Ces molécules libérées par les neurones sont en charge de transmettre l’influx nerveux et sont donc nécessaires au bon fonctionnement du cerveau. En participant à leur synthèse, la vitamine C permet de lutter contre la fatigue, d’où sa réputation en tant qu’excellent antifatigue et antistress. Cet effet est particulièrement visible chez les personnes ayant une consommation quotidienne d’aliments riches en vitamine C et qui ne connaissent pas la fatigue.

Outre tous ces bienfaits, la vitamine C vient en aide au métabolisme dans d’autres cas puisqu’elle permet d’alléger les conséquences de la chimiothérapie en compensant le manque de tonus et d’énergie en plus de ses vertus prouvées qui défavorisent le développement des cellules cancérigènes.

Pour finir, la vitamine C a un pouvoir stimulant qui peut aider les personnes en cure de désintoxication ou encore celles qui sont atteintes de dépression ou d’insomnie à se sentir mieux en leur apportant l’énergie nécessaire pour surmonter l’addiction et la fatigue autant physique que psychique.

Ajoutez à cela que la recherche a permis de révéler que cette vitamine est bénéfique sur d’autres plans comme la régulation du taux de cholestérol et l’aide à la résolution de certains problèmes d’infertilité masculine en améliorant la quantité et la qualité du sperme.

Vous l’aurez compris, la vitamine C est nécessaire au bon fonctionnement du métabolisme. En cas de carences, votre corps risque très vite d’en souffrir.

4 étoiles - 2 votes
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur