Accueil » Santé & Forme » Nutrition

La pastèque au menu

Publié le Dimanche 27 Juillet 2008

La pastèque est le fruit vedette en été. Présente partout, on se demande pourquoi on associe ce fruit à tous nos menus ? Retrouvez la réponse.

La pastèque est un très gros fruit d’une plante d’origine tropicale. Cousine du melon, elle est aussi appelée melon d’eau. Avec sa forme sphérique et sa couleur rouge, la pastèque est le fruit le plus riche en eau et le plus antioxydant par excellence.

Pastèque et vitamines

Très riche en eau (92%), la pastèque est le fruit le moins calorique. Elle fournit à peine 30 Kcal/100g. Aussi, elle permet de concentrer une quantité intéressante de minéraux et d’oligo-éléments. Riche en potassium avec 110mg/ 100g, la pastèque participe efficacement à la couverture des besoins essentiels de l’organisme.Ce fruit renferme aussi une large gamme de vitamines en quantité modérée mais pas du tout négligeable. La pastèque est une source de vitamine C. Une portion de 200g de cette dernière couvre 25 % des besoins jouraliers recommandés. Un apport non dérisoire vu que la vitamine C est connue par ses bienfaits pour la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. De plus, elle protège contre les infections, favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux et accélère la cicatrisation. La qualité des vitamines présentes dans la pastèque est protégée par l’épaisse carapace que forme l’écorce verte de ce fruit.

Propriété de la pastèque

La pastèque est un fruit antioxydant, c'est-à-dire qu’elle englobe des antioxydants qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres et défend le corps contre le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement. Cette propriété provient du caroténoïde, qui est la principale composante de la pastèque. Composé de lycopène et de bêtacarotène, le caroténoïde est responsable de la couleur vive de ce fruit.

Bienfaits de la pastèque

- Grâce au lycopène, la pastèque exerce une importante action antioxydante et possède des effets hypocholestérolémiants et antiinflammatoires ainsi que la capacité d’empêcher la formation de certains types de cellules cancéreuses et des maladies cardiovasculaires.

- Aussi, grâce au bêtacarotène, qui dans l’organisme se transforme en vitamine A, la pastèque a des effets bénéfiques sur la peau et surtout sur le teint.

- Une cure de deux jours de pastèque non mélangée à d’autres aliments, car ce fruit s’accommode mal avec eux et risque de causer des brûlures d’estomac, s’avère très utile afin de nettoyer l’organisme.

- La pastèque est un fruit naturellement diurétique et dépuratif. En suivant la cure de deux jours, la pastèque gomme les excès liés aux crèmes glacées et aux chips.

Valeurs nutritionnelles par 100g
Protides 0,5 g
Glucides 6,5 g
Lipides 0,2 g
Calories 30  g

Bien choisir

L’achat réussi d’une pastèque dépend du son qu’elle produit quand on la frappe du plat de la main. De la sorte, on peut estimer son degré de maturité. Tapotez légèrement son écorce, elle ne doit pas sonner creux. Choisissez votre pastèque lourde, d’aspect cireux et brillant. Une tâche jaunâtre sur son écorce est souvent le signe que votre fruit a bien mûri au soleil.

Conservation

La pastèque ne se conserve pas plus de quatre jours au réfrigérateur. Au-delà, la pastèque commence à perdre de 6% à 11% de sa teneur en lycopène. Il est important d’envelopper la partie découverte d’un film alimentaire.

Précaution à prendre

La pastèque fait partie des aliments qui risquent de provoquer le syndrome d’allergie orale. Ce malaise est une réaction allergique à certaines protéines d’une gamme de fruit. Il touche certaines personnes ayant des allergies aux pollens et il est presque toujours précédé par le rhume des foins. Les symptômes de ce syndrome sont locaux et se limitent au niveau de la bouche, aux lèvres et à la gorge. Il se manifeste par des démangeaisons et des sensations de brûlure. Ces signes peuvent disparaître quelques minutes après que la personne ait touché ou goûté à la pastèque.

Article élaboré avec le Docteur Jerbi Nadia, Nutritionniste au planning familial du Bardo.

4 étoiles - 2 votes
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur