Accueil » Santé & Forme » Nutrition
Les bienfaits du piment!

Piment : choisir, conserver et consommer

Publié le Lundi 29 Avril 2013

Choisissez des piments fermes et lisses, avec une peau bien brillante et tendue. La couleur dépend de leur maturité et de leur espèce, elle n'influe donc pas sur leur fraîcheur. Une fois à la maison, placez-les dans le bac à légumes du réfrigérateur, où vous pourrez les conserver une semaine. 

A température ambiante, ils se dessèchent et flétrissent, mieux vaut donc éviter de les laisser sur la table de la cuisine. Pelés et grillés, ils peuvent être conservés dans de l'huile pendant plusieurs mois. 

En cuisine, ils ont juste besoin d'être rincés sous l'eau, puis coupés en deux afin d'en retirer les graines et les membranes blanches, responsables de leur saveur piquante. Pour les peler facilement, il suffit de les passer sous le gril du four ou sur la flamme de la cuisinière, jusqu'à ce qu'ils noircissent.

Après les avoir refroidis en les plaçant dans un sac plastique ou dans un linge humide, leur peau se décolle toute seule. Pour profiter au mieux de toutes les vitamines de vos piments et de leur croquant, consommez-les crus, détaillés en dés ou en lanières.

Nappés d’un filet de vinaigre balsamique et d’un peu de sucre, ils constituent un surprenant hors-d’œuvre aigre-doux. Mixée finement avec de la crème fraîche, leur pulpe donne un coulis rouge qui se marie bien avec un flan de légume ou les plats de poisson blanc. Cuits, ils entrent dans la composition de gratins, d’omelettes ou de pizzas.

Notez qu’ils peuvent être aussi farcis. Les œufs, le thon, le poulet, le riz et les oignons sont autant d'ingrédients qui leur rendent honneur. Si vous n’avez pas de piment frais, utilisez-le sous forme séchée. Pour le réhydrater, trempez-le quelques minutes dans l'eau, puis découpez-le avant d’en parfumer vos plats, huiles et vinaigres.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur