Accueil » Santé & Forme » Nutrition
Les bienfaits du basilic

Basilic : Les bienfaits nutritionnels

Publié le Mardi 21 Mai 2013

Utilisé frais, le basilic fournit en bonne quantité de la vitamine A et C ainsi que de l’acide rosmarinique. Connus pour leurs propriétés antioxydantes (qui limitent les effets néfastes des radicaux libres à l’origine du vieillissement prématuré des cellules), ils contribuent à la bonne santé et au bien-être de l’organisme, notamment des yeux, de la peau, des vaisseaux sanguins, des muscles et des os. Dans un autre registre, le basilic frais est également une excellente source de calcium et de phosphore.

Deux minéraux essentiels au bon développement du tissu osseux, des dents, des reins, du rythme cardiaque, de la contraction musculaire et du système immunitaire. Pris indépendamment, le calcium contenu dans les petites feuilles vertes du basilic aide à lutter contre les crampes des jambes, l’hypertension et prévient l'apparition du cancer du côlon. De son côté, le phosphore, réputé pour favoriser la mémoire et l’endurance, permet de combattre la fatigue et le stress.

Séché, le basilic renferme de la vitamine K, vitamine nécessaire à la fabrication des protéines participant à la coagulation du sang. Elle joue également un rôle important dans la formation des os. De la même manière que la laitue, le basilic améliore la qualité et la quantité du lait des femmes qui allaitent. Enfin, en parsemant vos préparations culinaires de basilic, vous donnerez du goût aux ingrédients tout en limitant l’ajout de sel et de matières grasses.

Les conséquences sur votre ligne et sur votre santé n’en seront que meilleures! Vertus médicinales S’il est vrai que le basilic doit son odeur agréable à une substance aromatique appelée camphre, c’est aussi dans cette essence qu’il puise ses vertus thérapeutiques, notamment antiseptique, digestive, laxative, sédative et tonique. Ainsi, préparé en inhalation, il dégage les voies respiratoires et fait tomber la fièvre.

En gargarisme, il soulage les infections buccales. En cataplasme, ses feuilles fraiches écrasées diminuent les démangeaisons, les piqûres d’insectes, le feu du rasoir, les coups de soleil, les petits picotements, les irritations ainsi que la fatigue passagère des yeux.

En infusion ou en décoction, ses feuilles et ses fleurs (10 à 15g pour 1/2l d'eau) améliorent la digestion, combattent les gaz intestinaux, les ballonnements, les remontées acides, l’aérophagie, préviennent l’apparition des troubles urinaires, calment les maux de gorge, détendent les muscles fatigués et contractés, calment la nervosité (une infusion de basilic avalée le soir aide à mieux dormir).

Si vous n’avez pas de quoi faire une infusion, n’hésitez pas à mâcher une feuille fraiche pour calmer une indigestion passagère. A noter enfin que l’odeur légèrement citronnée du basilic vous permettra de tenir à distance les moustiques et les mouches.

4 étoiles - 2 votes
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur