Accueil » Santé & Forme » Nutrition

Les bienfaits du chocolat noir

Publié le Dimanche 02 Juin 2013
Les bienfaits du chocolat noir

Le chocolat noir serait bon pour la santé… c’est ce que prétendent les mordus de chocolat noir et de chocolat en tout genre ! Un petit carré de chocolat noir pour lutter contre la fatigue, un autre pour rebooster le moral… Et un dernier pour le plaisir! Si sa dégustation est moins calorique que celle du chocolat blanc et au lait, cela ne doit pas être un prétexte pour en abuser. 

En d’autres termes, pour profiter au mieux de ses bienfaits, vous devez apprendre à bien le choisir et à bien le consommer! Alors quels sont ses vertus cachées ? et peut-on en consommer… sans compter ?

Les bienfaits du chocolat noir

Les bienfaits du chocolat noir sont, aujourd’hui, reconnus par les spécialistes s’il est consommé avec modération. En effet, contrairement au chocolat au lait et au chocolat blanc qui n’ont aucun intérêt nutritionnel (ils contiennent moins de cacao et plus de sucre), le chocolat noir possède de nombreux atouts santé. Sa richesse en nutriments essentiels, dont on peut citer le potassium, le magnésium, le calcium, le phosphore et le fer, lui confère des vertus antifatigue et antistress.

D’après les chercheurs, le magnésium présent dans le chocolat noir a la capacité de bloquer la sécrétion de cortisol, hormone qui entraîne un état de stress chronique lorsqu’elle est trop élevée. A noter que le manque de magnésium provoque également une baisse d’énergie et une plus grande vulnérabilité au stress.

Les propriétés antioxydantes de certaines substances végétales telles que les flavonoïdes, les polyphénols et les tanins diminuent la concentration de mauvais cholestérol et favorisent la production de bon cholestérol.

Sans oublier la vitamine B3 qui réduit l’accumulation du cholestérol dans les artères, dilate les vaisseaux sanguins et améliore la circulation sanguine. La teneur en antioxydants de la fève de cacao du chocolat noir (elle en contient 4 à 5 fois plus que celle du thé noir) stimule l’activité cérébrale, diminue la tension artérielle, prévient le risque de maladie cardiaque et l’apparition de certains cancers.

Le chocolat noir fait-il grossir ?

Si les preuves scientifiques s’accumulent en faveur des vertus thérapeutiques du chocolat noir, sa consommation doit rester raisonnable: trois à quatre carrés par jour suffisent amplement. Au-delà, la prise de poids sera inévitable.

A titre de conseil, lorsque vous achetez du chocolat noir, choisissez-le pur de préférence. Ainsi, il sera moins graisseux et plus nutritif. En revanche, évitez les barres chocolatées remplies de guimauve, de nougat et de fourrages tous plus graisseux les uns que les autres.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur