Accueil » Santé & Forme » Nutrition

Aliments pour bronzer : quels aliments pour mieux bronzer ?

Publié le Mercredi 12 Juin 2013
Aliments pour bronzer : quels aliments pour mieux bronzer ?

Saviez-vous que certains aliments permettent d’optimiser et de prolonger le bronzage? Préparer sa peau au soleil en utilisant l’alimentation, voilà une idée qui ne manque pas d’intérêt. De nombreuses études ont d’ailleurs démontré qu’une consommation quotidienne en fruits et en légumes améliore la tolérance de la peau au soleil. Mais attention: si certains aliments ont un pouvoir accélérateur et protecteur, d’autres retardent l’action des ultraviolets.

Des aliments pour mieux bronzer: en voilà une idée!

Face au soleil, l’épiderme réagit différemment. En effet, si certaines peaux n’ont aucune difficulté à bronzer, d’autres, plus sensibles, rougissent, démangent ou brûlent dès les premières expositions.

Pour augmenter la résistance de votre peau et la parer d’un joli hâle doré, la méthode la plus saine se trouve dans votre assiette. Encore faut-il savoir quels aliments consommer pour obtenir le bronzage souhaité!

L’orange, le rouge, le jaune et le vert étant les couleurs phares des fruits et légumes de votre été, privilégiez ceux qui possèdent une bonne teneur en vitamine A, dont la richesse en caroténoïdes active la production de mélanine et accélère le bronzage.

Pensez aussi à la vitamine C, dont les puissants antioxydants renforcent la résistance de la peau aux coups de soleil. N’oubliez pas la vitamine E, dont les vertus anti-inflammatoires luttent contre le dessèchement cutané dû au soleil.

Misez également sur le sélénium, oligo-élément antioxydant qui a la particularité de retarder le vieillissement cutané. Les caroténoïdes, le lycopène et la lutéine protègent la peau des agressions du soleil. Une fois assimilés par le corps, ils favorisent la production de mélanine et aident la peau à supporter plus facilement les effets desséchants du soleil.

Comment profiter de ces aliments ?

Les fruits et légumes colorés étant particulièrement riches en ces éléments nutritifs, intégrez-les à vos menus au moins deux semaines avant les premières expositions au soleil.

Pour conserver les bénéfices de votre bronzage, consommez-les régulièrement, tout en prenant bien soin d’éviter les fritures, les plats en sauce, les charcuteries et les apéritifs connus pour éloigner les rayons!

• Le thé vert: Sa richesse en antioxydants empêche les radicaux libres produits par les ultraviolets d'altérer les cellules cutanées. Elle renforce aussi les défenses naturelles de la peau.

• Le chocolat noir: les bienfaits du chocolat noir ne sont plus à prouver. Les phytonutriments présents dans le cacao possèdent des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui agissent comme une protection efficace contre les effets nocifs des rayons ultraviolets. Leur action contre les radicaux libres limite la formation de rides, taches brunes et coups de soleil. Enfin, le taux élevé d’antioxydants du chocolat noir assure la réparation des cellules endommagées ainsi qu’une meilleure hydratation de la peau.

• Les aliments juteux: Les aliments gorgés d’eau comme la pastèque, le melon, le concombre, le raisin, les cerises, les radis, etc. (sauf les agrumes et le céleri en raison de leur richesse en psoralènes), sont parfaits pour hydrater le corps durant les périodes estivales. Pensez aussi au fromage blanc, aux yaourts et aux laitages qui possèdent de 75 à 90% d’eau. Intégrez à vos menus des pâtes, du riz et de la semoule, dont la teneur en eau passe à 70% une fois cuits.

Lire aussi : Les aliments au service de la peau

4 étoiles - 1 votes
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur