Accueil » Santé & Forme » Nutrition

Les féculents aident à conserver l’énergie

Publié le Dimanche 24 Août 2008

Pendant le mois de ramadan, on perdra tous de notre énergie à cause du jeûne. Heureusement, il existe des carburants dans notre alimentation qui sont les féculents.

Même s’ils ont une mauvaise réputation, les féculents sont des aliments très bénéfiques. Riches en calories et présents presque partout dans notre alimentation, les féculents constituent la principale source d’énergie pour l’organisme.

Les féculents, c’est quoi ?
Les féculents sont tous les aliments comme les céréales ou les légumes secs. Ces derniers ont en commun l’avantage de contenir une grande quantité de sucres lents qui est un fournisseur primordial d’énergie de l’organisme.La source des féculents
D’origine végétale, les féculents regroupent l’ensemble des aliments à base de glucides dits complexes, de vitamines et de minéraux. Les féculents se présentent sous trois types de denrées alimentaires :
- Les céréales comme le blé, le riz, le maïs, le seigle, l’orge, l’avoine, le sorgho, le millet… Aussi, l’ensemble des produits qui en sont issus comme toutes les farines, le pain, les céréales, la semoule, les pâtes…
- Les légumes secs ou les légumineuses comme les haricots, la fève, les lentilles, les pois, les pois chiches…
- Les pommes de terre ou autres tubercules ainsi que les produits transformés qui en découlent comme la purée, les frites…

La composition des féculents
Les féculents possèdent une particularité spécifique et commune dans tout ces produits qui est leur richesse en amidon. Ce dernier constitue les réserves glucidiques du monde végétal. C’est un glucide de qualité pour l’organisme mais tous les aliments qui en contiennent doivent être cuits avant d’être consommés afin de faciliter sa digestion et rendre possible son assimilation par l’organisme. Mis à part l’importance des glucides dans les féculents, sachez qu’ils contiennent aussi de nombreux autres nutriments nécessaires à l’organisme comme les protéines végétales, les vitamines du groupe B, les minéraux et les fibres. Ces dernières sont présentes dans les enveloppes des grains de céréales. Ce sont des fibres insolubles qui ont un important effet sur le transit intestinal.


La teneur variable des féculents
Les féculents subissent des transformations. Ces dernières se passent naturellement avant que les féculents ne soient consommés ou dépendent du mode de cuisson. Ces deux transformations sont l’origine des variations de teneurs entre la denrée originale et l’aliment fini.

De ce fait, la majorité des féculents que nous consommons, entre autres les céréales et leurs dérivés en particulier, sont plus ou moins raffinés. Ce raffinement engendre l’enlèvement de l’enveloppe du grain de la céréale. Cependant, cette partie de la plante est particulièrement riche en fibres et en minéraux, donc, plus les féculents sont raffinés, moins ils sont riches en fibres et en minéraux.

Aussi, le lavage, le trempage et la cuisson participent à la perte en vitamines et minéraux de l’aliment. Pour cette raison, une majeure partie de ces produits doit être réhydratée avant consommation, par exemple le riz, les pâtes et les légumes secs. Le but de cette réhydratation, c’est qu’elle multiplie leur volume et leur poids mais par conséquent elle divise leur teneur en nutriments.

Quand consommer des féculents ?
Pour apporter à notre organisme des glucides de qualité, il est indispensable de consommer des féculents, quelle que soit leur forme, à tous les repas. Les glucides qu’apportent les féculents sont le carburant essentiel au bon fonctionnement de notre organisme et de notre cerveau. Aussi ils sont la source d’énergie la plus favorable. Les légumineuses sont beaucoup plus riches en protéines que les céréales ou les pommes de terre. En associant céréales et légumineuses au sein d’un même repas, on obtient un apport en protéines de meilleure qualité qu’avec un seul type de féculent.

Article élaboré avec le Docteur Jerbi Nadia, Nutritionniste au planning familial du Bardo.

 

4 étoiles - 1 votes
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur