Accueil » Santé & Forme » Nutrition

Les bienfaits des jus de fruits frais !

Publié le Lundi 15 Juillet 2013
Les bienfaits des jus de fruits frais !

Vous doutiez sur les bienfaits des jus de fruits frais ? Pourtant, pour se désaltérer tout en prenant soin de votre santé, rien ne vaut un grand verre de jus de fruits fraîchement pressés. Voyons ensemble les bienfaits de ces jus de fruits adaptés aux besoins nutritionnels des petits, des grands et des plus âgés. Notez que les purs jus sont obtenus par simple pression des fruits sur le lieu de la récolte, sans ajout de sucre ni d’additifs. 

Les nectars de fruits sont constitués de jus ou de purée de fruits, d’eau et de sucre. Les jus à base de concentré sont fabriqués à partir de jus concentrés.

Du jus d’orange pour l’énergie

Un verre de 200ml de jus d'orange apporte 87kcal. La richesse en vitamine C, en carotènes et en antioxydants de l’orange couvre entre 16 et 30% des apports journaliers recommandés en vitamine B9 ou acide folique, qui est impliquée (entre autres) dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.

Du jus de pomme pour la forme

Un verre de 200ml de jus de pomme apporte 93kcal. La teneur élevée en potassium de la pomme favorise l’élimination de l'eau par les reins. Quant au sorbitol, glucide dérivé du glucose, il confère à ce fruit des propriétés légèrement laxatives.

Notez qu’un verre de 200ml apporte 22g de glucides, présents pour moitié sous forme de fructose, un sucre lent. Avec son équilibre glucidique adapté à l'effort, le jus de pomme est une boisson de choix pour les sportifs.

Du jus de raisin pour la résistance

Un verre de 200ml de jus de raisin apporte 120kcal. La richesse en pigments anthocyaniques (pigments violets) du jus de raisin noir améliore la résistance de la paroi des petits vaisseaux sanguins. Ces pigments stimulent par ailleurs l'efficacité de la vitamine C. Notez qu’un verre de 200ml de jus de raisin couvre entre 6 et 8% des besoins énergétiques quotidiens d’une personne âgée.

Du jus de tomate pour le bien-être

Un verre de 200ml de jus de tomate apporte 40kcal. La tomate est naturellement bien pourvue en lycopène, un pigment impliqué dans la protection contre le cancer. Lorsque le jus de tomate est assaisonné, sa richesse en potassium et en sodium augmente. Notez qu’un verre de 200ml de ce jus couvre 10% des apports journaliers recommandés en fer d’un homme adulte.

Du jus d’ananas pour l’équilibre

Un verre de 200ml de jus d’ananas apporte 100kcal. L’action des vitamines C, E et des carotènes renforce l’action antioxydante de l’ananas. Le magnésium, le calcium et le potassium favorisent l’élimination de l’eau par les reins. Un verre de 150ml de jus d'ananas couvre 6% des apports journaliers recommandés en magnésium d’une femme adulte.

Des jus exotiques pour la diversité

Un verre de 200ml de jus de fruits exotiques apporte 80 à 120kcal selon les fruits. Les fruits exotiques comme la mangue, les fruits de la passion, la goyave et le kiwi se révèlent particulièrement riches en vitamine C et en carotènes, deux substances antioxydantes dont l’action protectrice est renforcée par la vitamine E présente en belle quantité dans le kiwi. Les fruits de la passion sont aussi une bonne source de potassium et de calcium. Selon le mélange des fruits, un verre de jus de fruits exotiques couvre 19% à 38% des apports journaliers recommandés en vitamine C (l’ajout d’agrumes stimule l’action de la vitamine C.)

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur