Accueil » Santé & Forme » Nutrition

Bienfaits des fruits : prévenir une rupture d'anévrisme

Par | Publié le Jeudi 29 Août 2013
Bienfaits des fruits : prévenir une rupture d'anévrisme

A entendre qu’il faut manger au moins 5 fruits et légumes par jour, on se doute rapidement des bienfaits des fruits. Mais selon une étude toute récente, les fruits auraient un autre bénéfice sur la santé, ils seraient bénéfiques pour se protéger contre certains accidents vasculaires cérébraux (AVC). Plus particulièrement, il y aurait moins de rupture d’anévrisme chez les gros mangeurs de fruits. Explications !

Prévenir une rupture d’anévrisme avec les fruits !

Une étude suédoise publiée le 21 août dans la revue Circulation conclue que la réduction du risque de rompre un anévrisme atteint 44 % avec trois fruits par jour.

Les chercheurs de l'institut Karolinska de Stockholm et de l'université d'Uppsala ont étudié, pendant treize ans, 80.000 personnes âgées de 46 à 84 ans pour observer l'effet de la consommation de fruits et légumes sur la survenue des anévrismes de l'aorte abdominale et leur éventuelle rupture.

Le Dr Otto Stackelberg et ses collègues ont divisé la population étudiée en quatre groupes en fonction de leur consommation quotidienne de fruits. Les consommateurs consommant plus de deux fruits de taille moyenne par jour ont vu leur risque d'anévrisme diminuer de 25 % par rapport à ceux qui prenaient moins de 5 fruits par semaine. Les chercheurs ont remarqué que le risque de rompre un anévrisme baissait proportionnellement à la quantité de fruits consommés.

Et les légumes ?

Les légumes n'ont apparemment pas d'influence sur l'anévrisme. Les chercheurs suédois émettent notamment l'hypothèse d'un effet bénéfique des fruits dû à des antioxydants différents. Pour le Pr Paillard, «la piste des antioxydants est évidemment privilégiée mais la consommation de fruits pourrait aussi avoir un impact favorable sur la cholestérolémie et la pression artérielle».

La rupture d’un anévrisme, c’est quoi ?

Lorsqu'une artère se dilate anormalement (anévrisme), le risque qu'elle se rompe augmente considérablement. Dans plus de deux cas sur trois la rupture d'un anévrisme de l'aorte est mortelle.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur