Accueil » Santé & Forme » Nutrition

Les bienfaits de la figue de Barbarie

Publié le Vendredi 18 Octobre 2013
Les bienfaits de la figue de Barbarie

La figue de barbarie est un fruit classé parmi les fruits exotiques qui apportent nombreux bienfaits pour la santé ! Encore de bonne raisons de succomber et d’en faire un aliment de choix pour toute la famille.

La figue de barbarie, des bienfaits pour les personnes ayant des problèmes de diabète

Classée parmi les aliments exotiques, la figue de Barbarie est le fruit d'un cactus appelé figuier de Barbarie. Si sa saveur délicatement sucrée entre dans la composition de préparations culinaires originales, ses nutriments bénéfiques en font un aliment adapté aux personnes obèses, ayant des problèmes de diabète, de cholestérol ou intestinaux.

Dotée d’un goût intense à mi-chemin entre la pastèque et le melon, la figue de Barbarie possède un apport vitaminique variée et équilibrée. On retrouve des vitamines hydrosolubles telles les vitamines C, B1, B2 et B3, connues pour renforcer la résistance de l’organisme.

Figue de barbarie : Des apports nutritionnels intéressants

La présence de vitamines hydrosolubles, en belle quantité dans la chair de la figue de Barbarie, répond aux besoins du corps qui est incapable de les stocker. Les vitamines E et A (la A étant présente sous forme de bêta-carotène), possèdent toutes deux de puissantes vertus anti-oxydantes. Plus la figue de Barbarie a une couleur foncée, plus elle est riche en provitamine A.

Côté minéraux et oligo-éléments, elle renferme des taux élevés en potassium, calcium, magnésium, fer et cuivre. Le phosphore étant présent en plus petite quantité. Leurs actions anti-oxydantes conjuguées protègent le corps contre l’effet néfaste des toxines et des radicaux libres responsables (entre autres) du vieillissement prématuré des cellules, des vaisseaux, des tissus, des os et de l’apparition de certaines maladies. Les composants anti diarrhéique et nettoyant des graines noires de la figue de Barbarie ont des effets très efficaces dans l'activation naturelle des parois de l'estomac et des intestins.

Certaines études récentes ont prouvé qu’elles aident à prévenir et à traiter les crampes abdominales, les problèmes d’indigestion et la diarrhée.

La figue de barbarie en cuisine

Si la figue de Barbarie est le plus souvent mangée crue ou nappée d’un filet de jus de citron, sa chair juteuse, sucrée et rafraîchissante rehausse la saveur de certains desserts comme les gelées, les compotes, les confitures, les pâtes de fruits, etc.

Dans ses autres déclinaisons sucrées, elle se mélange aisément avec les poires, les kiwis et les coings. Ajoutée à du miel, elle compose un délicieux coulis qui peut être incorporé à du yaourt ou à du fromage blanc.

Une fois débarrassés de leurs épines, les jeunes bourgeons, dont la couleur et la saveur rappellent celles du haricot, se cuisinent de la même manière qu’un légume. Les parties les plus tendres sont ajoutées à des ragoûts, des omelettes, des salades et à des soupes. Leur jus additionné d'épices (poivre, gingembre ou cannelle) permet d’obtenir une sauce d'accompagnement goûteuse pour toutes sortes de viandes rouges.

4 étoiles - 6 votes
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur