Accueil » Santé & Forme » Nutrition

Les aliments anti-déprime

Par | Publié le Lundi 04 Novembre 2013
Les aliments anti-déprime

Coup de stress, coup de blues, fatigue intellectuelle,… Et si pour une fois, vous profitiez des bienfaits des aliments pour surmonter tous ces maux qui nuisent à votre bien-être!

Si une alimentation équilibrée aide à rester en forme sur le plan physique, elle joue également un rôle important sur le bon fonctionnement du cerveau. Pour savoir comment améliorer son moral, favoriser la relaxation et augmenter la confiance en soi, faisons un petit tour d’horizon pour découvrir les aliments anti-déprime!

Cap sur les aliments anti-déprime:

Quand notre corps manque de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments notre capacité à affronter les situations stressantes baisse considérablement. Pour lutter contre les signes avant-coureurs de la déprime et de la fatigue intellectuelle, ouvrez votre cuisine aux aliments qui préservent l'équilibre nerveux comme le magnésium et à ceux qui jouent un rôle important dans la production de l'énergie comme les vitamines B12 et B6.

Sachant que la chlorophylle contient du magnésium, ajoutez des légumes verts à vos préparations cuites ou crues. Bien qu’ils soient peu appétissants, les abats (foie, rognons, cœur, tripes,…) renferment un taux élevé en vitamine B12.

Le jaune d'œuf étant le plus riche en choline, un nutriment essentiel au bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux, ajoutez quelques jaunes d’œufs durs à vos salades. Pensez aussi aux eaux minérales contenant plus de 80 mg de magnésium par litre.

Les oméga-3: Une piste contre la dépression?

Des gélules d'oméga-3 peuvent-elles être aussi efficaces que des antidépresseurs pour traiter certains types de dépression?

Pour répondre à cette question, une équipe d’un centre hospitalier Québécois a mené une expérience sur 432 personnes souffrant toutes d'une dépression de modérée à sévère. Pour mieux déterminer l’influence des oméga-3 sur les signes visibles de la dépression, les volontaires ont été divisés en deux groupes. Durant huit semaines, le premier groupe a reçu un apport quotidien d’un peu plus de 1000 mg d'oméga-3 de type AEP, qui se trouvent naturellement dans les produits marins (cette quantité équivaut à une bonne portion de poisson).

A noter que les oméga-3 AAL, contenus notamment dans les graines de lin n’ont pas été utilisées dans cette étude. Le second groupe a été traité avec des gélules d’oméga-3. Les résultats de cette étude ont mis en évidence une nette amélioration des symptômes dépressifs uniquement chez les sujets du premier groupe.

Miel et chocolat: Deux antistress naturel!

Bien pourvu en minéraux, en oligoéléments (magnésium, potassium, cuivre…), en vitamines du groupe B et en vitamine C, le miel procure une sensation de bien-être propice à une bonne concentration intellectuelle. Sachant que le cerveau aime le sucre, inutile donc de le priver de chocolat noir.

La présence dans le cacao de magnésium, de tryptophane et de théobromine, lui confère de légères vertus tonifiantes et antistress: en augmentant la production sérotonine (hormone du plaisir) et en baissant celle du cortisol (hormone du stress), ces trois substances améliorent la concentration!

Mots clés :| Aliments anti-déprime |
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur