Accueil » Santé & Forme » Nutrition

La tomate : les atouts santé de ce fruit, roi des légumes…

Par | Publié le Jeudi 14 Novembre 2013
La tomate : les atouts santé de ce fruit, roi des légumes…

La tomate est un fruit qui plait à tous ! On la consomme à toutes les « sauces » ce qui permet de combler les plus exigeants. Qu’elle soit utilisée en coulis, en conserve, en condiment ou fraîche, elle est incontournable dans la cuisine. On la prépare dans notre cuisine méditerranéenne mais on la retrouve aussi sous d’autres cieux. Elle séduit et c’est tant mieux, car elle est excellente pour la santé ! Quelles sont ses origines, ses bienfaits ou encore comment la prépare-t-on… ? Ce fruit du soleil n’aura plus aucun secret pour vous !

La tomate… aux origines lointaines

La tomate est un fruit qui nous vient de bien loin ! Oui, un fruit et non pas un légume comme on aime à la préparer ! Pour être plus précis, c’est un fruit-légume appartenant à la famille des solanacées comme la pomme de terre, le piment, le poivron, l’aubergine… qui nous vient tout droit des régions andines côtières du nord-ouest de l’Amérique du Sud.

Autrefois, elle provenait de plants semblables à de la vigne qui donnaient de petits fruits appelés tomalt. La tomate fut par la suite, rapportée en Europe par les conquérants espagnols. Baptisée alors pomme d’amour en raison de certains points communs avec la Mandragore, la tomate fut immédiatement adoptée par les Italiens qui n’hésitèrent pas à la consommer. Ce ne fut pas le cas pour d’autres pays d’Europe qui préférèrent la cultiver comme plante ornementale.

Il faudra attendre le XXe siècle pour que la culture de la tomate soit réellement répandue à travers le monde. Aujourd'hui, la plante tropicale s'est adaptée à des régions plus froides que celles de son pays d'origine et la tomate est cultivée indifféremment dans des pays chauds ou tempérés.

La tomate : quels sont ses bienfaits sur la santé ?

Composée à 95% d'eau, la tomate est un fruit léger qui pèse seulement 22kcal pour 100g... et qui hydrate en ces jours d’été. Rafraîchissante, elle coupe la faim grâce à sa forte teneur en eau et sa faible teneur en sucre (4 à 5%) et en graisse (0.2%).

Si vous surveillez votre ligne, la tomate est votre meilleure alliée pour tenir le coup ! Elle fournit des quantités appréciables de vitamines C (en moyenne 10 à 20mg aux 100g) ainsi que de la provitamine A et de nombreuses autres vitamines du groupe B dont la B9 (20mg/100g).

Elle contient également du fer (0.5mg/100g), divers sels minéraux et oligo-éléments dont du potassium (226mg/100g), du magnésium (11mg/100g), du zinc et du phosphore en quantité égale (24mg/100g).

Grâce à tous ses apports en minéraux, elle aide à chasser la fatigue, contribue au bon équilibre acido-basique de l’organisme et est naturellement diurétique. Elle stimule les reins et favorise donc l’élimination de l’eau.

Il est conseillé de la consommer en début de repas (en salade par exemple) car son acidité stimule les sécrétions digestives qui facilitent l’assimilation des aliments. Cependant, si vous avez un système digestif fragile, sachez que la peau et les graines peuvent être irritantes. Préférez alors sa pulpe et son jus.

La tomate est riche en au bêtacarotène et au lycopène qui lui donnent sa jolie couleur rouge. Le premier est un pigment caroténoïde qui protège les cellules contre les attaques des radicaux libres, responsables du vieillissement. Le second est un antioxydant présent seulement dans quelques végétaux et qui contribue à la prévention de certains cancers, notamment de la prostate et du système cardio-vasculaire.

Crue, cuite… comment préparer la tomate ?

Facile à manger, à transporter, à préparer, la tomate est pratique et délicieuse. Il en existe des centaines de variétés: petites, grosses, rondes, allongées, rouges, jaunes, vertes, violettes… On peut même en voir en version «miniature» et elle est, aussi, très appréciée.

On connaît deux grandes filières à la production de tomates: celle destinée à la consommation en frais (tomate de marché) et celle destinée à la transformation et à la conserve (tomate d’industrie).

Si on trouve aujourd’hui des tomates partout, celles-ci sont aussi présentes sur nos étals en toutes saisons. Pourtant, il faut savoir qu’elle a bel et bien une saison: il faudra attendre août jusqu’à septembre pour que la tomate réveille vos papilles.

Selon la variété utilisée, la tomate peut se déguster nature ou assaisonnée, crue ou cuite, en accompagnement, en sauce, en soupe.

Crue, la tomate se marie avec l’ail, l’oignon, le persil, le basilic… elle aime, aussi, la ricotta, le chèvre frais, la mozzarella et surtout l’huile d’olive. On aime la déguster en soupe froide (gaspacho) ou farcie de thon, de crevettes, d’œufs durs, de riz…

Cuite, elle se consomme en soupe, en sauces, farcies de viande ou de riz. Elle se relève avec du laurier, du thym, de la sarriette et s’accompagne très bien avec la pomme de terre, les haricots verts ou secs.

Conseil santé : Alternez les tomates crues pour les vitamines et cuites pour son lycopène qui s’assimilera d’autant mieux s’il est en présence de produits lipidiques comme l’huile d’olive.

Osez : La tomate est parfois utilisée par les plus audacieuses en sorbet, en pâtisserie, en confiture…

L’avis de la nutritionniste

La tomate est un fruit-légume de densité nutritionnelle élevée: son apport calorique est faible et sa concentration en micronutriments protecteurs loin d’être négligeable. Ses qualités nutritionnelles sont d’autant plus intéressantes que la tomate est largement consommée sur une grande période de l’année. De ce fait, elle fournit des apports en micronutriments qui contribuent réellement à la couverture de nos besoins nutritionnels.

Quand on parle de portions: pour un enfant cela correspond à une petite tomate et une tomate de la taille du poing pour un adulte.

Choisir et conserver ses tomates

Vos tomates doivent être à la fois fermes, juteuses et odorantes. Un épiderme lisse et brillant, une couleur uniforme et sans taches, un pédoncule ferme et vert foncé et une odeur (qui provient du pédoncule) intense et parfumée sont le gage d’un fruit de bonne qualité. Elle doit également être souple sous le doigt mais pas molle. Si vous achetez des tomates en grappe, choisissez-les bien attachées à la branche, qui doit être bien verte et très fraîche. Elles se consomment dans les 3 à 4 jours.

La tomate n’aime pas le froid et se conserve dans une pièce à température ambiante, la queue vers le bas. Dans le cas où vos tomates sont bien mûres, vous pouvez les conserver quelques jours au réfrigérateur. Attention à ne jamais les garder emballées dans du plastique.

Les tomates peuvent se congeler mais perdent alors de leur fermeté. Mieux vaut les faire cuire au préalable et les utiliser ensuite pour des sauces, soupes…

 

Mots clés :| Tomate | Bienfaits de la tomate |
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur