Accueil » Santé & Forme » Nutrition

L’oeuf, bienfait ou danger ?

Publié le Samedi 06 Septembre 2008

Consommez ou non des oeufs ? Vous êtes partagé entre leurs bienfaits ou leurs dangers sur la santé ? Voyons comment profiter au maximum de ses qualités.

 

Les oeufs ont une place importante dans l’alimentation humaine. Ils contiennent plusieurs éléments essentiels avec une extrême richesse en minéraux et vitamines.

 

Les caractéristiques nutritionnelles de l’œuf
- Le blanc d’oeuf : il est composé pratiquement de 100% de protéine. Cette dernière est une albumine qui, pour les non allergiques, constitue une composante bien équilibrée en acides aminés essentiels. Aussi, elle très digeste quand elle est cuite.

- Le jaune d’oeuf : contrairement à la croyance générale, le jaune d’œuf contient presque autant de protéine que le blanc. Aussi, le jaune est constitué de 1% de cholestérol, 30% d’acides gras saturés, 40% d’acides gras mono-insaturés, 12% d’acides gras poly-insaturés et de la lécithine qui constitue 8% du poids du jaune. Cette dernière est un élément essentiel qui permet de faire baisser le taux de cholestérol sanguin et d’améliorer le rapport entre le bon et le mauvais cholestérol. La lécithine est aussi un élément essentiel de la membrane cellulaire et du système nerveux. Cependant, la lécithine est détruite par la chaleur, c’est pourquoi le jaune d’oeuf cru ne fait pas augmenter le taux du cholestérol sanguin contrairement au jaune cuit. De ce fait, le blanc et le jaune d’oeuf contiennent donc tous les deux des protéines de très bonne qualité. C’est pour cette raison que l’oeuf entier est la référence en matière de protéine. C’est la meilleure source naturelle d’acides aminés. Son indice chimique est fixé à 100 car il contient tous les acides aminés essentiels en proportion équilibrés.

 


Les vitamines et les minéraux de l’œuf

L’oeuf contient :
- Des vitamines liposolubles en bonne quantité : A, D et E essentiellement présentes dans le jaune.
- Des vitamines hydrosolubles en faible quantité : vitamines du groupe B, B2 et PP en particulier.
- Quelques éléments et oligo-éléments et en particulier du fer. Comment consommer les œufs Afin de profiter pleinement des qualités nutritionnelles des oeufs, il est préférable de les déguster à la coque avec un jaune coulant. Comme toute protéine animale, il faut éviter de faire frire les oeufs, c’est la plus mauvaise façon de les consommer. L’omelette et les oeufs brouillés sont intermédiaires. Le jaune cuit n’apporte pas beaucoup de lécithine mais ces plats sont très digestes et nutritifs. Leur seul défaut est de faire monter le cholestérol.

 

Conseils pour profiter pleinement de l’œuf

Pour la majorité des personnes souffrant d’un taux de cholestérol élevé, sachez qu’il n’est pas strictement interdit de consommer des oeufs mais il est recommandé de limiter votre consommation à raison de deux à trois oeufs par semaine. Par contre, pour des personnes normales, il est conseillé de manger un oeuf par jour car c’est un aliment très équilibrant par sa richesse en protéines et en vitamines. Mais certainement, au cours du mois de ramadan, il est conseillé de ne pas consommer des oeufs quotidiennement surtout avec les briks, car même si l’œuf ne gêne pas, il ne faut pas oublier l’inconvénient de l’huile et surtout de la friture sur l’organisme.


Article élaboré avec le Docteur Jerbi Nadia. Nutritionniste au planning familial du Bardo

4 étoiles - 4 votes
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur