Accueil » Santé & Forme » Nutrition

Le thé: Les bons mariages santé et bien-être!

Publié le Vendredi 29 Novembre 2013
Le thé: Les bons mariages santé et bien-être!

Consommé dans le Monde entier depuis des millénaires, le thé constitue une boisson extrêmement bénéfique!

Si elles sont surtout appréciées pour leur goût, les feuilles de thé renferment des antioxydants et de la théine, connus pour leurs multiples actions sur les systèmes cardio-vasculaire et respiratoire, sur la vigilance et l'élimination des toxines. Pour tirer le meilleur parti des vertus du thé, voici quelques idées d'associations.

Les atouts santé du thé:

Si l'organisme renferme des antioxydants, ces derniers peuvent aussi lui être apportés par les flavonoïdes du thé, dont l'activité anti-oxydante est trois à quatre fois supérieure à celles des vitamines E ou C contenues dans les aliments. Une fois absorbés par l'intestin, les agents protecteurs des antioxydants améliorent la résistance du corps face à des agressions pouvant évoluer en véritables maladies. Ainsi, en protégeant les tissus des yeux et ceux liés à la rétine, les antioxydants du thé limitent le risque de cataracte. En équilibrant le système nerveux, ils réduisent le stress et maintiennent la tension artérielle. En stimulant les contractions cardiaques, ils améliorent la santé cardiovasculaire. Grâce à leur action drainante et diurétique, ils favorisent l'élimination des graisses et des toxines. Malgré ses nombreux atouts, le thé possède toutefois des polyphénols qui bloquent l'absorption du fer par l'intestin. Les personnes ayant un risque de déficience en fer, les femmes enceintes ou souffrant de règles abondantes, les enfants et les végétariens, dont l'apport en fer est plus faible à cause du manque de viande, devront soit limiter leur consommation en cette boisson, soit ajouter un nuage de lait ou du citron à leur thé. Les personnes souffrant de reflux gastro-oesophagien, et de hernie hiatale devront également éviter le thé, en raison de la méthylxanthine, un composé pouvant entraîner un reflux du contenu gastrique dans l'œsophage.

Les actions de la théine:

  • Au niveau cardiovasculaire: Elle agit favorablement sur la contractilité, l'élasticité et la circulation sanguine du myocarde.
  • Au niveau respiratoire: Elle favorise les contractions et la ventilation des muscles respiratoires.
  • Au niveau de la diurèse: Elle équilibre le système de vidange de la vessie et limite le risque d'affections des reins et de la vessie.
  • Au niveau du système nerveux: Elle améliore la vigilance et la concentration, ce qui permet au cerveau de traiter plus rapidement et de mieux retenir les informations.

Les bonnes associations du thé:

Booster le cerveau: Thé noir + huile essentielle de menthe poivrée
La théine du thé noir est très concentrée, ce qui lui permet d'agir très vite sur l'organisme. Une fois dans le corps, elle stimule le système nerveux, améliore les capacités d'attention, de réflexion et de concentration. De son côté, l'huile essentielle de menthe poivrée intensifie la réceptivité du cerveau.
Bon dosage pour un adulte: Infusez pendant 5 min 1 c. à c. de thé noir, puis ajoutez 1 goutte d'HE de menthe poivrée (vendue en pharmacie). Selon diverses études, une consommation de 3 tasses par jour réduit le stress et stabilise la tension artérielle.

Améliorer le sommeil: Thé chinois Oolong + bourgeons de tilleul

Mêlant saveur et subtilité, ce thé chinois contient de la théanine, un acide aminé capable de réduire le stress grâce ses vertus relaxantes. Mélangé aux bourgeons de tilleul, connus pour leurs vertus douces et calmantes, ce mélange agit efficacement contre les troubles du sommeil.
Bon dosage pour un adulte: Infusez pendant 7 min 1 c. à c. ou un sachet de thé Oolong, puis ajoutez 15 gouttes d'extraits de bourgeons de tilleul (vendus en pharmacie). Après avoir bu cette boisson pendant 15 jours, faites une pause de 15 autres jours, avant de renouveler si nécessaire.

Mincir vite et bien: Thés chinois Pu-erh et Oolong + Bourgeons de bouleau

Réputés pour leurs actions drainantes et amincissantes, le Pu-erh et le Oolong augmentent la capacité de l'organisme à éliminer les graisses et à réduire la rétention d'eau. Combinés aux propriétés purifiante et diurétique des bourgeons de bouleau, ils agissent efficacement contre la prise de poids.
Bon dosage pour un adulte: Infusez pendant 10 min un sachet de Pu-erh et de Oolong, puis ajoutez 15 gouttes d'extraits de bourgeons de bouleau (vendus en pharmacie). Buvez-en une tasse pendant 15 jours, puis faites une pause de 15 jours, pour mettre au repos les fonctions d'élimination de l'organisme.

Stimuler la mémoire: Thé vert + Ginkgo biloba + HE de vanille

L'association du ginkgo biloba préconisé contre les pertes de mémoire, de l'huile essentielle de vanille aux vertus antidépressive et relaxante et du thé vert enrichi en caféine, antioxydants ainsi qu'en vitamines E et C compose une boisson qui stimule l'activité cérébrale et la capacité d'apprentissage.
Bon dosage pour un adulte: Infusez pendant10 min dans 250 ml d'eau quelques feuilles de thé vert avec 1 c. à s. de feuilles séchées de ginkgo biloba (vendues en pharmacie), puis ajoutez 1 goutte d'HE de vanille et 1 c. à c. de miel. Buvez-en 2 tasses durant 15 jours. Prévoir une pause de 15 jours, avant de renouveler la cure.

Mots clés :| Bienfaits thé | Théine | Thé vert |
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur