Accueil » Santé & Forme » Nutrition

Le pamplemousse pour une santé sans «pépins»!

Publié le Mercredi 03 Décembre 2014
Le pamplemousse pour une santé sans «pépins»!

Qu'il soit jaune ou rose, le pamplemousse fait partie des agrumes les plus gorgés en antioxydants!

Avec son écorce jaune bien lisse, sa chair juteuse au goût légèrement acidulé, le pamplemousse possède d’intéressantes vertus santé. Tout à la fois drainant, tonifiant et énergisant, il participe au bien-être du corps, de la peau et des yeux. Côté dégustation, sa saveur particulière rehausse celle des autres aliments. Nature ou cuisiné, le pamplemousse promet donc de belles aventures gustatives!

Le point santé

Cultivé sous un climat chaud et humide, le pamplemousse possède des qualités nutritionnelles et gustatives exceptionnelles. Parmi les nutriments essentiels présents en belle quantité dans sa chair juteuse, on trouve de la vitamine A qui joue un rôle important dans la vision, participe à la croissance des os et contribue à la bonne santé des muqueuses. Présente dans l’organisme sous forme de rétinol et d’acide rétinoïde, la vitamine A favorise également la production du collagène, apporte du volume au visage et lui confère une apparence jeunesse.

De son côté la vitamine C connue pour ses vertus antivirales, améliore la résistance de la peau, des ligaments et des os, contribue à la formation des globules rouges et augmente l’absorption du fer contenu dans le pamplemousse. Sans oublier les vitamines du groupe B, notamment la B1 réputée pour aider le corps à transformer le sucre en énergie. Parmi ses autres fonctions, la vitamine B1 maintient l’équilibre du système nerveux et participe à la bonne santé des muscles y compris celui du coeur. A noter aussi la présence de la vitamine B6 qui assure l’oxygénation du cerveau et stimule les défenses immunitaires, la B9 dont les vertus anti-oxydantes sont particulièrement importantes durant les périodes de croissance comme l’enfance, l’adolescence et la grossesse, ainsi que la B3 qui aide à maintenir la santé de la peau, des nerfs et du système digestif.

Concernant ses autres nutriments, le pamplemousse renferme une grande variété de minéraux, dont les actions cumulées agissent à divers niveaux dans l’organisme. Ainsi, en diminuant la pression artérielle, le potassium prévient les maladies

cardio-vasculaires. En décontractant les muscles et en stimulant les défenses immunitaires, le magnésium réduit le stress, apporte du tonus et de l’énergie. En renforçant la croissance et la solidité des os, le calcium lutte contre la perte osseuse et le risque d’ostéo porose, en particulier chez les femmes ménopausées. En combattant les effets néfastes des radicaux libres, le fer réduit la fatigue physique et/ou intellectuelle, renforce le bien-être et la résistance de l’organisme. Sa présence dans le pamplemousse favorise l’absorption de la vitamine C et des vitamines du groupe B, notamment la B9.

Ses atouts minceur

Apprécié pour ses qualités drainante, diurétique et dynamisante, le pamplemousse est un partenaire minceur idéal (à peine 40 Kcl/100g). Sa chair rafraichissante qui ne contient ni graisse ni sel est en revanche largement pourvue en fibres solubles dont les pectines (qui se transforment en gel visqueux au contact de l'eau) diminuent l’absorption du cholestérol par l’intestin et provoquent une sensation de satiété. Selon de nombreuses études, une consommation régulière d’un demi-pamplemousse par jour favoriserait la perte de poids chez les personnes souffrant d’obésité. Chez les personnes atteintes d’hypercholestérolémie (taux de graisses élevés dans le sang), une dégustation de deux pamplemousses par jour aiderait à réduire les taux de cholestérol et de triglycérides sanguins. Associé à des aliments riches en protéines, le pamplemousse réputé pour ses vertus tonifiantes évite la fatigue physique, l’irritabilité, la perte des cheveux et les ongles cassants causés par les restrictions alimentaires.

En empêchant l’augmentation du taux de sucre dans le sang après un repas, son faible index glycémique limite aussi le stockage des graisses par l’organisme. En période de régime, le pamplemousse aide donc à perdre du poids sans restreindre les apports protéiques et glucidiques. Attention: S’il est vrai qu’un régime pamplemousse permet de maigrir rapidement, sa durée doit se limiter à une semaine et apporter tous les nutriments indispensables à la bonne santé physique et intellectuelle.

Pour profiter au mieux des bénéfices de vos pamplemousses, cuisinez- les dans des préparations salées à base d’avocats, de courgettes, de coriandre, d’huile d’olive, de fromage de chèvre frais, d’olives vertes, de poivrons rouges, de crevettes, de saumon fumé, d’oeufs, de crème fraiche allégée,…

En version sucrée, le pamplemousse se savoure avec des pommes granny, des oranges, des fraises, du kiwi, de la marmelade de cerises, des poires pochées, du chocolat, du miel, des amandes, des pistaches, yaourts nature sans sucre,…

L'extrait de pépins de pamplemousse

Moins bien connu que le fruit, l’extrait de pépins de pamplemousse possède des vertus anti-inflammatoires qui permettent de soigner les infections gastro-intestinales, les ulcères, les rhumes, ainsi que les états grippaux. Utilisé en usage interne, sa puissance antimicrobienne et antibactérienne combat avec succès des centaines de virus, bactéries et renforce les défenses immunitaires. Au niveau de l’appareil digestif, l’extrait de pépins de pamplemousse traite les flatulences, les allergies et les infections parasitaires à l’origine des diarrhées et des colites. Il peut aussi être utilisé contre d’autres maux tels les migraines, les douleurs aux oreilles, les déséquilibres hormonaux, les pertes d’équilibre, les rhumatismes, l’arthrite, la goutte, etc. En usage externe, l’extrait de pépins de pamplemousse lutte contre les mycoses buccales, ainsi que celles localisées au niveau des ongles et des parties génitales. Si ses actions antifongiques guérissent les kystes, les verrues, l’herpès labial, les gingivites, l’eczéma, le psoriasis et les diverses irritations du cuir chevelu, ses vertus spécifiques lui valent également de soulager les coupures, les brûlures légères, les gerçures, les piqûres d’insectes, les cors au pied,… Utilisé depuis les années 80, l’extrait de pépins de pamplemousse permet de lutter contre 800 sortes de bactéries et de virus et 100 types de champignons et parasites. Testé en laboratoire et breveté, son utilisation est sans danger pour la santé. Les personnes allergiques aux agrumes doivent d’abord demander conseil à leur méd

Médicaments et pamplemousse avec modération!

Vous suivez un traitement médicamenteux et vous souhaitez mettre le pamplemousse à votre menu? Si tel est le cas, demandez d’abord l’avis de votre médecin traitant, car consommé avec certains médicaments cet agrume peut être à l’origine d’effets secondaires plus ou moins néfastes pour la santé. Pour pouvoir être bien assimilés par l’organisme, les médicaments passent par le sang, où leurs molécules sont transformées par certaines enzymes en substances utilisables par les cellules du corps. En bloquant cette action, le pamplemousse empêche la transformation des molécules. Résultat: En se mélangeant au sang sans avoir été transformés par les enzymes, les médicaments n’ont plus aucun effet. Chez certaines personnes leur concentration dans le sang augmente le risque de surdosage, dont les principaux effets peuvent provoquer une insuffisance rénale, une hémorragie du système digestif, des tremblements importants et incontrôlés, ainsi que des difficultés respiratoires. Selon l’avis des scientifiques l’interaction produite par le pamplemousse est liée au fait qu’un comprimé pris avec un verre de jus de pamplemousse produit le même effet que 20 comprimés pris avec un verre d'eau. Sachant que de nombreux médicaments prescrits dans la vie de tous les jours sont incompatibles avec le pamplemousse, évitez d’en consommer pendant la durée de votre traitement. Pour connaître la liste des médicaments incompatibles avec le pamplemousse, rapprochez-vous de votre médecin traitant ou de votre nutritionniste.

4 étoiles - 6 votes
Mots clés :| Pamplemousse |
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur