Accueil » Santé & Forme » Nutrition

Les fruits secs, des concentrés de santé

Publié le Samedi 20 Septembre 2008

Au cours du mois de ramadan, les fruits secs accompagnent assez souvent nos desserts et sucreries. Etudions deux fruits secs particulièrement présents au cours du mois de ramadan, qui sont la datte et le raisin sec.

Les fruits secs sont connus pour être des concentrés de santé, d’énergie, de minéraux, de vitamines, de fibres… tout ceci est très bénéfique pour la santé mais il ne faut pas oublier qu’ils sont très caloriques.

 

Les apports des fruits secs
Les fruits secs sont connus pour la grande richesse d’éléments nutritifs qu’ils possèdent, surtout pour les oligo-éléments, parmi lesquels le phosphore, le calcium, le fer ou encore le potassium en grande quantité. Un fruit à peine ramassé contient 80 % d’eau. Il est donc normal que, une fois séché, il devienne un concentré (avec des quantités jusqu’à cinq fois supérieures) de valeurs nutritionnelles, dont surtout des sucres et des fibres.


La datte
La datte est un fruit très énergétique. Les 100g de ce dernier apportent 300 calories, 60g de sucre, 2g de protéines de médiocre qualité et des traces de graisses. Aussi, les 100g de dattes sont constitués de 20% d’eau et fournissent une grande quantité de fibres équivalant à 8g. Elle contient beaucoup de fer 3 à 5mg, de magnésium 70mg, de calcium 70mg, de potassium 650mg. Enfin, la datte contient très peu de bêtacarotène 30mcg et pas de vitamine C. De ce fait, la datte est un fruit très calorique, très sucré et énergétique.


Les bienfaits de la datte
- La datte est un fruit santé vu sa richesse en fibres et en minéraux mais surtout la présence de peu de bêtacarotène.
- La datte est tonique, revitalisante et très re-minéralisante.
- La datte peut être un traitement contre la constipation, mais sachez que ses fibres dures ne sont pas toujours bien supportées.
- La datte est un fruit complet et tellement riche qu’il peut remplacer un repas.


Le raisin sec
Le raisin sec apporte 330 calorie, 75g de sucres lents, 3g de protéines et 1,5g de graisses. Il ne contient plus que 25% d’eau. Il est très riche en fibres 7g et contient beaucoup de calcium 40mg, de fer 3,5mg, de magnésium 35mg et énormément de potassium 800mg. Sachez que le raisin sec est un fruit très calorique, extrêmement riche en sucres, il figure parmi les aliments santé puisqu’il contient un peu de vitamine A, de nombreux minéraux et des fibres qui lui procurent plusieurs qualités.

Les bienfaits du raisin sec
- Le raisin sec combat l'hypertension et lutte contre les problèmes mentaux et la dépression.
- Il a une action bénéfique sur le transit grâce à la pectine contenue dans ses pépins.
- Utilisé généralement dans notre cuisine et dans les produits de pâtisserie, le raisin sec peut remplacer le sucre. Aussi, il peut être un excellent reconstituant car il contient une énorme quantité de substances bénéfiques. Certes que les fruits secs comme la datte ou le raisin sec sont très bénéfiques pour la santé, mais attention, il ne faut pas confondre leurs bienfaits et les comparer avec des oléagineux.


Que sont les oléagineux ?
Parmi les oléagineux, on retrouve les amandes, la cacahuète, la noisette, le pignon, la noix et la pistache. Ils possèdent un certain nombre de caractéristiques communes et de bienfaits : ils sont extrêmement riches en calories, en protéines, en fibres, très riches en acides gras non saturés, riches en vitamines E, en magnésium, en minéraux et oligo-éléments. Cependant, bien qu’ils soient des fruits santé, les oléagineux doivent être consommés avec modération vu leur richesse toute particulière en graisses.

 

Article élaboré avec le Docteur Jerbi Nadia. Nutritionniste au planning familial du Bardo.

4 étoiles - 1 votes
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur