Accueil » Santé & Forme » Nutrition

Le raisin de table, un fruit bon pour la santé

Publié le Dimanche 19 Octobre 2008

Article élaboré avec le Docteur Nadia Jerbi, Nutritionniste.L’un des fruits les plus anciens, le raisin est un aliment très bénéfique à l’organisme humain. Quelle est sa composition et quelles sont ses vertus?


En plusieurs variétés, le raisin de table existe dans notre pays sous deux formes : le raisin blanc et le raisin noir.

Ces deux variétés ont des propriétés très proches, sauf pour le bêtacarotène présent dans le noir uniquement.Composition du raisin
Les diverses variétés de raisin ont des propriétés nutritionnelles assez proches. Le raisin est un fruit riche en sucre. Les 100g de raisin comportent entre 17 et 25g de sucre et apportent 70 calories. Ce fruit contient des acides tartriques, malique mais peu d’acide citrique. Ces derniers donnent le goût particulier du raisin avec une saveur pas trop sucrée par rapport à son taux de sucre. Le raisin contient peu de vitamines en dehors des vitamines du groupe B. Il contient peu de vitamine C (7mg), vitamine E (0,7mg), et surtout des pigments santé qui sont les flavonoïdes. Aussi, le raisin est constitué de 80% d’eau, fournit un gramme de fibres. Il est pauvre en calcium (5mg), en fer (0,3 mg), en magnésium (7mg), en phosphore (20mg), mais plus riche en potassium (300mg).

Les bienfaits du raisin
Le raisin est l’un des fruits les plus énergétiques. Sa richesse en glucides associée à la présence de diverses vitamines B est très bien utilisée par l’organisme et participe à la bonne assimilation des glucides et au bon fonctionnement du système nerveux et musculaire. De ce fait, le raisin est un fruit indispensable dans l’alimentation des enfants et des sportifs vu qu’il fournit du tonus. Riche en pigments, le raisin noir a une action protectrice sur les petits vaisseaux sanguins. De plus, il renferme des polyphénols, des substances aux effets antioxydants et bonnes pour réguler le taux de mauvais cholestérol. Le raisin est un fruit draineur de l’organisme. Il possède aussi une légère action laxative grâce à sa teneur en fibres présentes surtout dans les pépins et la peau.

Comment choisir ?
Le raisin doit être ferme mais bien mûr, car une fois cueilli, le raisin ne mûrit plus. La tige doit être ferme et sans trace de moisissure. Sachez que la pellicule blanche qui recouvre la surface du raisin est un signe de sa fraîcheur.

Précautions
- Les personnes aux intestins fragiles doivent se contenter de la pulpe de raisin qui contient des fibres bien tolérées. Elles doivent éviter les pépins riches en fibres dures irritantes et le consommer en dehors des repas.
- Le raisin doit toujours être soigneusement lavé car il est souvent traité chimiquement par du sulfate de cuivre..

      Valeurs nutritionnelles du rasin : Pour 100 g

Protides Glucides Lipides Calories
0,6g 16g 0,6g 290 72 Kcal

    Article élaboré avec le Docteur Nadia Jerbi, Nutritionniste.

4 étoiles - 1 votes
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur