Accueil » Santé & Forme » Nutrition

La grenade, médicament de nos ancêtres

Publié le Samedi 01 Novembre 2008

En salade de fruits, accompagnée de « masfouf » ou décortiquée, la grenade est un fruit utilisé depuis la nuit des temps en médecine traditionnelle pour ses vertus et qualités nutritionnelles.


Originaire des zones méditerranéennes, la grenade est un fruit exotique. Coupée en deux, vous découvrez plusieurs graines sombres séparées par des cloisons épaisses.

La pulpe qui compose la grenade représente environ 55% du poids total du fruit. D’une saveur douce et légèrement acidulée, ce goût de la grenade provient d’un équilibre entre deux constituantes de ce fruit qui sont le sucre d’une part, et les acides organiques d’autre part. Valeurs nutritionnelles
Dans 100g de grenade, on trouve 14g de glucides composés en proportions approximativement égales de fructose et de glucose, contrairement au saccharose qui n’est présent qu’en très faibles quantités. Les acides organiques sont entre 1g et 2g et se présentent essentiellement sous forme d’acide citrique de saveur nettement acidulée, mais ceci dépend de la variété de la grenade et de son degré de maturité. Aussi, les 100g de la partie comestible de la grenade procurent à l’organisme humain 62Kcal et ceci provient essentiellement des glucides. Les protéines ne dépassent pas 1g, les lipides 0,4g, les fibres 3,5g et sont composées dans l’ensemble par des fibres insolubles formant le tégument des graines de la grenade. Les vitamines présentes dans la grenade sont dominées par la vitamine C (20mg), une teneur élevée par rapport à celle de la plupart des autres fruits frais. Les vitamines B sont aussi bien présentes, particulièrement la vitamine B3 (0,3 mg), la vitamine B5 (0,6 mg) et la vitamine B6 (0,2mg). La provitamine A n’existe qu’en petite quantité (0,04mg), les minéraux présents avec 700 mg sont dominés par le potassium (250mg). Pour les oligoéléments, ils existent à des taux très dérisoires : le fer (1mg), le zinc (0,4mg), le manganèse et le cuivre (0,13mg et 0,12mg).

Les bienfaits de la grenade
- La grenade est en tête de liste des fruits antioxydants par excellence. Les principaux antioxydants présents dans la grenade sont les flavonoïdes, les tannis et l’acide ellagique. C’est les tannis qui attribuent le goût amer du jus de grenade et aux membranes blanches qui entourent les graines alors que les flavonoïdes donnent à ce fruit sa couleur rouge.
- Certaines études ont montré que le jus de grenade est capable de retarder l’évolution de certains cancers comme celui de la prostate, du côlon et du sein.
- Le jus de grenade peut avoir un effet neuroprotecteur. Il protège le cerveau du foetus de lésions éventuelles provoquées par un manque d’oxygène à la naissance. Aussi, le jus de grenade possède des effets bénéfiques sur les signes neurologiques de la maladie d’Alzheimer.

       Valeur nutritive d'une portion de grenade

Poids/ volume Grenade de 77g
Calories 53kcal
Protéines 0,7g
Glucides 13,3g
Lipides 0,2g
Fibres alimentaires 0,5g

 Article élaboré avec le Docteur Nadia Jerbi, Nutritionniste.

4 étoiles - 1 votes
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur