Accueil » Santé & Forme » Nutrition

Des vitamines pour prévenir les maux hivernaux

Publié le Samedi 15 Novembre 2008

L'hiver approche et il est important de doper votre corps afin de faire face à ses maladies habituelles. Fruits et légumes frais pour le maximum de vitamines.


En hiver, le rhume, l’angine et la grippe menacent notre organisme. Pour cette raison, une nourriture saine à base de fruits et de légumes et une quantité suffisante de vitamines et de minéraux sont indispensables pour le renforcement de nos défenses naturelles.

Pourquoi manger des vitamines et des minéraux ?
Opter pour une alimentation saine, variée et équilibrée est la base indispensable pour protéger et renforcer le système immunitaire.Durant la saison hivernale, avec le froid, la dépression saisonnière pour certains et la sensation de fatigue abondante pour d’autres, notre système immunitaire s’affaiblit et notre corps accueille plus les virus et les bactéries responsables de diverses maladies. Pour cette raison, notre alimentation doit être à base de fruits et légumes pour doper notre organisme contre ces maladies souvent banales mais qui risquent de s’aggraver.

Les vitamines et oligo-éléments conseillés

• La vitamine C : préventivement comme curativement, la vitamine C demeure toujours la plus importante. Elle assure le bon fonctionnement du système immunitaire en stimulant les défenses naturelles et aide l’organisme à résister aux infections bactériennes. La vitamine C se trouve dans les fruits comme le kiwi (250%), le citron (65%), la mangue (60%), l’orange (60%), le pamplemousse (45%), la mandarine (40%), l’ananas (26%). Aussi, dans les légumes : le persil (200%), le piment (177%), le poivron (160%), les haricots (124%), le brocoli (118%), le chou de Bruxelles (100%), le chou vert (80%), le chou-fleur (72%), le fenouil (65%), la ciboulette (60%), l’épinard (50%), la châtaigne (40%), la tomate (38%), l’ail (35%), la laitue (35%), l’asperge (32%), la pomme de terre (30%), le navet (28%), les petits pois (26%) et le radis (26%).
• La vitamine A : cette vitamine consolide le système immunitaire et accroît la résistance aux infections respiratoires. La vitamine A n’est présente directement que dans des produits d’origine animale comme l’huile de foie de morue, le foie, les poissons gras ou les produits laitiers mais aussi dans certains fruits et légumes comme les carottes, les épinards, les brocolis, l’orange et la mangue.
• La vitamine B6 : pour certaines personnes, le changement climatique peut provoquer une certaine sensation de stress. Afin d’éviter ce désagrément et de renforcer l’action de la vitamine C, il faut consommer des aliments riches en vitamine B6. Cette dernière est présente dans la levure alimentaire (4,20 mg), le saumon (0,85 mg), la pomme de terre chips (0,89 mg), le foie cuit (0,65 mg), la noix (0,73 mg), le riz complet (0,61 mg), le dindon, le pilon ou le rôti (1,3mg), le poulpe (0,7mg), les pois chiches en conserve (0,6 mg), la banane (0,4 mg), les graines de sésame (0,3 mg), les graines de tournesol (0,3 mg).
• La vitamine B12 : cette vitamine aide à lutter contre la fatigue souvent ressentie en hiver. La vitamine B12 facilite l’absorption du fer et se trouve principalement dans la viande, le poisson, la volaille, les fruits de mer, le lait, le fromage et les oeufs.
• Le fer : particulièrement fréquente chez les enfants et les femmes, la carence en fer favorise les infections ORL répétitives. Pour cette raison, sa consommation est importante non seulement contre les infections mais aussi car il apporte de l’énergie aux muscles. Les aliments riches en fer sont : les abats (10 à 30 mg), le cacao (12 mg), les coquillages (8 à 25 mg), les légumes secs, les lentilles et les haricots (7 mg), les fruits secs (5 mg), la viande et les oeufs (3 mg). Sachez que la prise d’une tasse de thé pour se réchauffer juste après les repas est déconseillée car le thé empêche l’absorption du fer par l’organisme.
• Le zinc : le zinc est un oligoélément indispensable au système immunitaire vu son rôle important dans la multiplication des globules blancs. Les aliments riches en zinc sont les huîtres (16 mg), le foie de veau (9 mg), les germes de blé (7 mg), le pain complet (5 mg), le boeuf (4 mg), le jaune d'oeuf (4 mg), le soja (3 mg), les poissons gras et les crustacés (2,5 mg), les haricots secs et les lentilles (2 mg).
• Le magnésium : un antistress d’excellence, le magnésium est important pour aider notre organisme à combattre le stress qui affaiblit la défense naturelle de notre organisme. Les sources principales de magnésium sont les légumes verts, les céréales complètes (riz ou pain complet), les fruits oléagineux comme les noix, noisettes, amandes… les légumes secs comme les haricots blancs, les lentilles et les pois, le chocolat noir ou dans certaines eaux minérales.
                                           Article élaboré avec le Docteur Nadia Jerbi, Nutritionniste.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur