Accueil » Santé & Forme » Nutrition

Petit pois: excellente source de vitamines

Publié le Samedi 29 Novembre 2008

Bouilli, sauté ou en sauce, le petit pois est un légume bénéfique pour la bonne santé de l’organisme. Présent pour une courte période, le petit pois est un légume qui donne de l’appétit et avec lequel on est vite rassasié.

Cependant, une consommation rapide tant qu’il est frais garantit que ses glucides ne se transforment pas en amidon.

Propriétés du petit pois

• Le petit pois peut être classé dans la famille des féculents. C’est un légume au même titre que les haricots verts auxquels il ressemble, bien qu’il est parmi les plus sucrés et donc les plus caloriques.• Consommé frais ou en boîte, la valeur nutritionnelle du petit pois est quasiment la même.

• Le petit pois contient trois vitamines antioxydantes, contient du bêta carotène et beaucoup de fibres qui lui valent de figurer parmi les légumes santé.

• Le petit pois est très énergétique et reminéralisant.

• La forte teneur du petit pois en sucre lent lui confère les vertus rassasiantes.

• Aussi, il est riche en protéines de mauvaise valeur biologique (un facteur limitant qui est la méthionine que contiennent par contre les céréales).

• Le petit pois est très riche en fibres, il possède donc sur l’intestin une action laxative.

• Enfin, le petit pois participe à l’élimination du cholestérol. Sachez que les petits pois jeunes, tendres et riches en protéines sont mieux supportés sur le plan intestinal que les pois âgés, durs plus riche en lignine irritante.

Composition pour 100 grammes

Le petit pois est le plus énergétique de la plupart des autres légumes avec en moyenne 80 Kcal cru et 60 calories cuit dont 6g de sucre.

Cet index glycémique est bien et permet d’éviter les hausses brutales de la glycémie. Le petit pois est une excellente source de vitamines. Il englobe une très grande variété dont la plus trouvée est du groupe de la vitamine B : vitamine B1 (0,4mg), vitamine B2 (0,1mg), vitamine B3 (2mg), vitamine B5 (0,21mg), vitamine B6 (0,1mg). Aussi, le petit pois englobe d’autres vitamines comme la vitamine C (32mg), vitamine E (0,2mg), Carotènes (380μg).

Par ailleurs, le petit pois participe vigoureusement à la reminéralisation de l’organisme grâce à la présence du potassium (300mg), du phosphore (126mg), du magnésium (34mg), du fer (1,8mg) et du calcium (26mg).

Le petit pois est gorgé de fibres

abondantes (6g), la même quantité de protéines végétales qui complémente les protéines des céréales. Enfin, les 100g de petits pois renferment 0,7g de lipides. Le petit pois est donc un légume très complet qui n’a comme seul défaut de faire grossir s’il est consommé en excès. Son association avec du pain et des pâtes renforce son pouvoir nutritionnel en apportant l’acide aminé manquant, non fabriqué par l’organisme humain.

Les bienfaits du petit pois

- Grâce à la lutéine et la zéaxanthine, le petit pois est un aliment antioxydant par excellence. Il protège le corps des atteintes causées par les radicaux libres.

- Le petit pois est une bonne source de protéines végétales.

- Il facilite le bon fonctionnement du transit intestinal surtout quand le petit pois est jeune et bien frais.

- Les fibres présentes dans le petit pois diminuent le risque du cancer du côlon et peuvent satisfaire l’appétit en apportant plus rapidement une sensation de satiété.

Aussi, ses fibres contribuent à la prévention des maladies cardiovasculaires et aident au contrôle du diabète.

Comment choisir et conserver

Les petits pois doivent être achetés les plus frais possible, car ils entament un processus de conservation du sucre en amidon dès le moment où ils sont cueillis. La gousse de ce légume doit être brillante, bien verte, gonflée et

ferme. Le grain doit être croquant et légèrement sucré. Les petits pois se conservent entre deux et trois jours dans le réfrigérateur dans la partie la plus froide. Si vous souhaitez le conserver pour longtemps , conservez-le dans le congélateur. 

Comment cuisiner les petits pois

Les petits pois peuvent être consommés crus avec un peu de sel mais le plus fréquemment, ils se mangent cuits. Sachez que la bonne cuisson du petit pois ne dépasse pas les 10 à 15 minutes dans de l’eau bouillante salée. Le

petit pois est excellent accompagné de féculents, de pain ou de riz. Aussi, il agrémente bien les salades et fait de très délicieux veloutés. Vous pouvez le consommer sauté avec un peu de beurre, ainsi il accompagne bien les grillades.

                                                   Article élaboré avec le Docteur Nadia Jerbi, Nutritionniste.

4 étoiles - 11 votes
Mots clés :| Petit pois | Nutrition |
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur