Accueil » Santé & Forme » Nutrition

Maintenez votre beauté avec le zinc

Publié le Samedi 10 Janvier 2009

Ongles cassants, peau sèche, acné, cheveux ternes… vous souffrez de ce genre de problèmes mais vous ne comprenez pas la cause directe ? Avez-vous pensé à une carence en zinc?


Le zinc est un oligo-élément présent en très faibles quantités dans le corps. Cependant, il est très important pour l’organisme humain, surtout dans la prévention des maladies cutanées. Aussi, le zinc a d’excellentes vertus contre d’autres maladies comme les infections par exemple.

Où se trouve le zinc ?

Le zinc se trouve généralement dans la plupart de notre alimentation, essentiellement dans les aliments d’origine animale mais aussi dans les fruits et les légumes. Les aliments les plus riches en zinc sont :
- Les huîtres (16mg/100g).
- Le foie de veau (9mg/100g).
- Le blé en grain ou farine de blé complète (5,5mg /100g), la farine b l a n c h e (1,7mg/100g), le pain complet (5mg/100g) et le pain blanc (2mg/100g). - Le jaune d’oeuf (4mg/100g).
- La viande de boeuf (1,5mg/100g) et les abats (4mg/100g).
- L’huile de soja (3mg/100g).
- Les haricots secs, les lentilles, les pois et les noix (entre 2 et 2,5mg/ 100g).
- Les poissons gras et les crustacés (de 1,5 à 3 mg/100g). Sachez tout de même que le zinc d’origine animale est beaucoup mieux absorbé que celui en provenance des végétaux.

Les bienfaits du zinc
- Prévention contre de nombreuses maladies : grâce à ses propriétés antioxydantes, le zinc maintient un bon système immunitaire, notamment contre le cancer et autres affections sérieuses.
- Un bon allié contre le rhume : cet oligo-élément a la capacité de raccourcir la durée des états grippaux.
- Favorise le bon développement du foetus et de l’enfant : le zinc stimule l’activité d’une centaine d’enzymes, substances qui activent les réactions biochimiques de l’organisme. Il favorise également une croissance et un développement normaux en cas de grossesse, ou lors de l’enfance et de l’adolescence.
- Maintient la beauté de la peau: pour la peau, le zinc est un allié indispensable. Il favorise la cicatrisation et intervient dans d’autres maladies dermatologiques qui s’avèrent sensibles à l’apport d e zinc : l’herpès, l’alopécie, l’eczéma non ulcérant mais surtout l’acné inflammatoire. Non seulement il intervient contre la bactérie responsable, mais il limite également la réaction inflammatoire.
- Renforce la vue : le zinc intervient dans la mobilisation hépatique de la vitamine A, dans la structure et le fonctionnement des ions et des bâtonnets oculaires. Il participe aussi à l’intégrité du nerf optique et jouerait un rôle dans la vision des couleurs.
- Lutte contre la dépression : le zinc offre une amélioration aux personnes souffrant de sérieux symptômes de dépression.

La carence en zinc

La carence en zinc est très répandue, malgré la présence de cet oligo-élément dans la plupart de nos aliments. Cependant, cette carence ne doit pas être prise à la légère et touche principalement les fumeurs, ceux qui ont une consommation excessive de boissons excitantes comme le café ou le thé, les personnes végétariennes, sous traitement diurétique ou ceux trop stressés. Aussi, les femmes de plus de 50 ans ont une concentration de zinc abaissée à cause d’une moins bonne absorption digestive. Cependant, il est important de savoir qu’une carence en zinc peut provoquer de graves maladies comme l’anémie, l’inappétence, les troubles des phanères comme la peau sèche, acné, ongles cassants, retard de croissance, allergies, ralentissement de la cicatrisation.

Les symptômes de carence en zinc
Les symptômes de carence en zinc sont le retard de croissance, les anomalies de la maturation sexuelle, les troubles du goût, les problèmes immunitaires, les problèmes de peau et de cicatrisation, la perte d’appétit et de poids. Aussi, la carence peut engendrer une peau rugueuse, des troubles cutanés, de l’insuffisance hépatique et des infections sévères.

Les apports en zinc conseillés quotidiennement

Enfants de 1 à 3 ans 6 mg
Enfants de 4 à 6 ans 7 mg
Enfants de 6 à 9 ans 9 mg
Enfants de 10 à 12 ans 12 mg
Adolescents de 13 à 16 ans 13 mg
Adolescentes de 13 à 16 ans 10 mg
Adolescents de 16 à 19 ans 13 mg 13 mg
Adolescentes de 16 à 19 ans 10 mg
Hommes adultes 12 mg
Femmes adultes 10 mg
Femmes enceintes (3e trimestre) 19 mg
Femmes allaitantes 19 mg
Hommes de plus de 65 ans 11 mg
Femmes de plus de 55 ans 11 mg 11 mg
Personnes de plus de 75 ans 12 mg 12 mg


Article élaboré avec le Docteur Mokni Ridha, nutritionniste.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur