Accueil » Santé & Forme » Nutrition

Le kiwi, un fruit à haute densité nutritionnelle

Publié le Samedi 07 Mars 2009

En Tunisie, le kiwi devient un produit présent dans les rayons des fruits et légumes. Pourquoi doit-on le consommer et quels sont ses bienfaits, tel est notre sujet.


Le kiwi,ce fruit exotique de petite taille et de goût acidulé, est classé en tête des fruits les plus aptes à combler nos besoins nutritifs. Consommé régulièrement ou assez fréquemment, le kiwi est le fruit qui présente la plus forte densité en éléments nutritifs essentiels à l’organisme humain. Riche en vitamines et pauvre en calories, il a plusieurs vertus pour la santé.

Les apports nutritifs
Le kiwi possède une addition calorique modérée. Il fournit 47 calories par 100g. Cependant, c’est un fruit qui fournit beaucoup d’énergie. Cette dernière provient essentiellement de ses glucides qui représentent environ 10% de ses constituants.En majorité, les glucides contenus dans le kiwi sont composés de fructose et de glucose qui sont des sucres facilement assimilables. Aussi, le kiwi contient du saccharose qui se transforme lui-même en sucre au cours de la maturation. Ce fruit exotique contient un taux faible de protéines qui sont essentiellement constituées d’acides aminés libres. Les lipides sont pareillement présents dans le kiwi mais sont très peu abondants. On les trouve plus dans les petites graines de la pulpe. Le kiwi contient des acides organiques qui lui procurent sa saveur acidulée. Le kiwi possède plusieurs vitamines qui sont dominées par la vitamine C. Cette dernière est bien protégée grâce à la peau du fruit et à la présence des acides organiques. La quantité de vitamine C dans le kiwi est deux fois plus élevée que celle présente dans les agrumes en général et les oranges en particulier. Un seul kiwi par jour est suffisant pour donner à l’organsime son apport nutritionnel journalier. Aussi, le kiwi fournit une quantité appréciable de vitamine E. Une bonne fraction de cette vitamine est concentrée dans ses petites graines comestibles. La provitamine A est également présente dans le kiwi ainsi que plusieurs types de vitamine B, en particulier la vitamine B6 et la vitamine B9. Des minéraux existent aussi dans le kiwi, au total plus de 700mg/100g. Le kiwi est très riche en potassium et possède un taux important de calcium et de magnésium. Dans ce fruit, plusieurs oligoéléments sont présents comme le fer, le cuivre, le zinc et le manganèse. Les fibres dans le kiwi sont abondantes et bien réparties entre les fibres insolubles, qui présentent les 2/3 et les fibres solubles. Ces derniers stimulent parfaitement le transit intestinal. Cependant, le kiwi renferme une enzyme bien propre à lui qui est l’actinidine. Cette dernière est une protéase capable de fractionner les protéines en plus petites molécules. Le kiwi fait aussi partie des fruits ayant l’activité antioxydante la plus élevée.

Les bienfaits du kiwi
- Le kiwi est un excellent fruit pour le tonus vu qu’il est le champion en vitamine C. En saison hivernale, il constitue un excellent moyen naturel pour renforcer les défenses immunitaires, éviter les infections bactériennes et virales et lutter contre la fatigue.
- Les fibres abondantes présentes dans le kiwi font un excellent laxatif. Il stimule en douceur le fonctionnement intestinal et favorise le ventre plat. Il est aussi conseillé pour les personnes qui désirent garder la ligne vu sa faible teneur en calories.
- Le kiwi est un fruit idéal pour retrouver la forme. Grâce à la provitamine A, les vitamines B et la vitamine E.
- Grâce au potassium, calcium, magnésium et divers oligo-éléments présents, le kiwi contribue activement et parfaitement à la protection de l’organisme.

Bien acheter
Pour déguster un très bon kiwi, choisissez-le intact, ferme et sans taches. La chair d’un kiwi bien frais doit légèrement céder sous la pression. Il faut écarter les kiwis mous ou endommagés.

Comment conserver ?
Le kiwi peut se conserver au réfrigérateur comme au congélateur. Dans le premier cas, le fruit ferme se conservera plusieurs semaines à température ambiante. Dans le cas second, il est préférable de couper le fruit en tranches que vous placez à congeler sur une plaque en métal. Par la suite, mettez-le dans un contenant hermétique.

                                 Article élaboré avec le Docteur Nadia Jerbi, nutritionniste.

4 étoiles - 2 votes
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur