Accueil » Santé & Forme » Santé au quotidien

L’hépatite C, la maladie silencieuse

Publié le Samedi 21 Mars 2009

Vous entendez toujours parler des hépatites virales, mais savez- vous réellement à quoi elles correspondent, comment on les attrape, quels sont les virus qui en sont responsables et quel est l’impact de ces maladies sur la santé ?


Appelée auparavant hépatite non-A non-B, l’hépatite C est une maladie infectieuse du foie causée par un virus appelé VHC identifié en 1989. Pour que cette maladie se manifeste, il faut que le virus pénètre dans la circulation sanguine à la faveur d’une plaie, d’une injection ou d’une transfusion sanguine et atteint le foie. Dans le foie, ce virus provoque une inflammation progressive évoluant inéluctablement vers la cirrhose et le cancer du foie. En Tunisie environ 160.000 personnes sont infectées par ce virus.L’apparition de la maladie
La période d’incubation de l’hépatite C c'est-à-dire le temps qui s’écoule entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes de la maladie varie le plus souvent de deux semaines à six mois mais peut aller jusqu’à neuf mois.

Comment attrape t’on l’hépatite C ?
L’hépatite C se transmettant principalement par voie sanguine, l’utilisation des mêmes seringues par les personnes faisant usage de drogues, l’utilisation de seringues non stérilisées comme celles pour le tatouage ou le piercing, l’utilisation de matériel d’autrui qui peut être en contact avec le sang comme les ciseaux, la brosse à dents, le rasoir, le coupe-ongles, le matériel d’épilation, sont autant de moyens favorisant la contamination et permettant la dissémination. Il en est de même des rapports sexuels non protégés avec des personnes infectées. La maladie peut se transmettre également de la mère vers le nouveau né au moment de l’accouchement. Il est important de savoir que l’hépatite C ne se transmet jamais par les aliments, l’eau, les éternuements, la toux ou une simple embrassade entre une personne saine et une personne infectée.

Les signes de la maladie
L’hépatite c peut se manifester par plusieurs symptômes. Les plus fréquents sont une fatigue, des troubles digestifs vagues comme des nausées des vomissements, une perte de l’appétit, des douleurs musculaires et articulaires, des douleurs au foie. A un stade plus avancé il peut y avoir une coloration jaune de la peau et des yeux. Toutefois, la maladie peut rester pendant longtemps silencieuse et plusieurs personnes atteintes par le virus de l’hépatite C peuvent ne présenter aucun symptôme de la maladie et risquent de transmettre le virus et donc la maladie sans le savoir. L’évolution de la maladie L’hépatite C s’attaque directement au foie qui est un organe vital essentiel jouant le rôle de filtre pour tous les produits chimiques et toxiques qui pénètrent dans l’organisme. Il joue aussi un rôle dans la digestion des aliments et dans le stockage ou la fabrication des vitamines, des sels minéraux et du sang. Toutefois il faudrait savoir que l’évolution de la maladie est longue s’étalant sur plusieurs années. Silencieusement, après 10 à 20 ans, la maladie peut évoluer vers une cirrhose et même vers le cancer du foie.

Article élaboré avec le Docteur. Najet Bel Hadj, Hépato-gastroenterologie & Endoscopie interventionnelle, chef de service à l'Hôpital Mongi Slim.


Bon à Savoir : Hépatite C et vaccin
L’hépatite C est une maladie qui est loin d’être rare, qui est souvent silencieuse, pour laquelle jusqu’à ce jour on ne dispose pas de vaccin. La meilleure façon de la combattre c’est de la découvrir à un stade de début en consultant un médecin chaque fois qu’on souffre d’une fatigue persistante ou d’un malaise digestif. Un traitement efficace est disponible dans notre pays depuis quelques années.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur