Accueil » Santé & Forme » Santé au quotidien

Aphtes, comment y faire face ?

Publié le Lundi 04 Mai 2009

Aphtes ou stomatite aphteuse, une maladie qui touche les femmes plus que les hommes, à un moment ou un autre de leur vie. Elle apparaît durant l’enfance et disparaît avec l’âge. Voici comment faire face à cette affection.


Les aphtes sont des petites lésions ou ulcérations superficielles qui se forment au niveau de la muqueuse buccale.

Généralement, ils se situent sur la face interne des joues, sur la langue, sur la face interne des lèvres, sur le palais ou sur les gencives. Ils sont souvent jaunes ou blancs avec un halo rouge inflammatoire et provoquent des douleurs avec une sensation de brûlure.Différents types d’aphtes
Il existe deux sortes d’aphtes :
 Les aphtes miliaires : ils sont de très petite taille entre 2mm et1 cm de diamètre maximum.
Les aphtes majeurs : ils ont une taille supérieure à 1cm de diamètre. Cependant, une autre forme d’aphtes existe. Elle est appelée herpétiforme et c’est le regroupement de plusieurs lésions minuscules qui forment une zone ulcéreuse. Généralement, les aphtes disparaissent spontanément en une à deux semaines, sauf dans le cas des aphtes majeurs. Ces derniers nécessitent au moins deux mois pour disparaître.

Les causes d’une stomatite aphteuse
Il n’existe pas de causes précises et directes pour la stomatite aphteuse. Néanmoins, il existe des facteurs qui peuvent la provo quer : la prise de certains médicaments comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens, les antibiotiques ou la chimiothérapie, le sevrage, l’excès de nutriments aphtogènes comme le gruyère, les noix, les noisettes, les cacahuètes, les amandes, le chocolat et les épices ainsi que certains agents conservateurs comme le gluten, une mauvaise hygiène buccodentaire, une carence en fer, des irritations dans la cavité buccale causées par un plombage ou un dentier, des virus comme l’herpès, des changements hormonaux liés au cycle menstruel, de la fatigue physique ou le stress.

Signes de la maladie
 Un fourmillement ou une sensation de brûlure juste avant que les ulcères apparaissent.
 Un ou plusieurs petits ulcères à l’intérieur de la bouche. Le centre des ulcères est jaunâtre et leur contour est rouge.
 Les ulcères causent une vive douleur, qui s’accentue lorsqu’on parle ou lorsqu’on mange, surtout au cours des premiers jours qui suivent leur apparition. Mais ils ne laissent pas de cicatrices. 

Comment réduire la douleur des aphtes ?
◙ Mettez un glaçon dans la bouche et laissez-le fondre sur l’ulcère.
◙  Évitez la consommation de certains aliments ou boissons qui irritent les muqueuses comme le café, les agrumes, l’ananas, les tomates… qui contiennent des acides ou les aliments durs ou épicés.
◙ Rincez-vous la bouche quatre fois par jour avec l’une des solutions suivantes : une cuillerée à thé de bicarbonate de soude avec une cuillerée à soupe de solution de bain de bouche à la chlorhéxidine.
◙ Appliquez sur la lésion une mince couche de pâte composée de bicarbonate de soude et d’eau. 

Comment réduire la fréquence d’une stomatite aphteuse
◙ Ayez une bonne hygiène buccale. Brossez-vous les dents avec une brosse à dents souple et passez de la soie dentaire entre les dents une fois par jour. Aussi, vous pouvez utiliser des bains de bouche antibactériens.
◙ Il est conseillé de mastiquer lentement les aliments et de ne pas parler en mangeant afin d’éviter de blesser la muqueuse buccale. Les lésions rendent les muqueuses plus vulnérables à l’apparition d’aphtes.
◙ Evitez les aliments comme le fromage ou les fruits secs, si vous remarquez une certaine intolérance ou sensibilité alimentaire après les avoir consommés.
◙ Vérifiez auprès de votre dentiste l’état d’ajustement de vos prothèses.
◙ Il est conseillé d’aller voir un médecin lorsque les aphtes apparaissent trop souvent et surtout lorsqu’ils dépassent 1cm de diamètre, lorsqu’ils saignent ou que la douleur est trop intense. En effet, ça peut être le signe de la maladie de Behçet.
◙ S'alimenter en nutriments ou compléments riches en vitamine C et/ou vitamines B. Ces vitamines auraient un effet favorable pour soigner et prévenir les aphtes.
                                    Article élaboré avec le Docteur Ferdaous Sardouk, chirurgien dentiste.

  Bon à Savoir  : Aphtes et maladies 
Par moment, les aphtes sont dus à une maladie particulière. Dans ce cas, leur apparition devient signe de la présence de certaines pathologies très spécifiques comme la maladie de Behçet. Cette dernière est caractérisée par une inflammation des vaisseaux sanguins. Elle se manifeste essentiellement par une atteinte des muqueuses, tels des aphtes buccaux ou génitaux, à laquelle s’associe de façon variable une atteinte des yeux, de la peau, des articulations, du système nerveux et plus rarement d’autres organes. Une fatigue très prononcée est également présente. Aussi, dans le cas des personnes atteintes de certaines maladies immunodépressives comme le Sida, de certains cancers et qui subissent un traitement chimiothérapique, qui prennent ou qui subissent un traitement par radiothérapie focalisé sur la gorge ou la bouche, ou qui prennent des médicaments qui diminuent la sécrétion salivaire.

 

4 étoiles - 5 votes
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur