Accueil » Santé & Forme » Santé au quotidien

Eaux minérales, des alliées sûres pour la santé

Publié le Samedi 11 Juillet 2009

Compagnes inséparables de toute la famille, les eaux minérales possèdent des micronutriments qui les rendent uniques.


Puisées à une source souterraine naturellement pure, c’est-à-dire à l’abri de toute pollution, les eaux minérales dites «naturelles» sont embouteillées sur le lieu même de leur prélèvement. Leur composition et leur richesse en minéraux et en oligo-éléments leur confèrent des vertus thérapeutiques.

Quelle eau minérale choisir ?
Le choix d'une eau dépend des besoins de chacun en sels minéraux et en oligo-éléments. En dehors des personnes en bonne santé, les vertus thérapeutiques des eaux minérales ne conviennent pas forcément à tout le monde.De fait, si vous êtes hypertendu ou cardiaque et que vous êtes soumis à un régime sans sel, préférez une eau pauvre en sodium (équivalent du sel), sachant que les eaux gazéifiées sont contre-indiquées aux personnes hypertendues. Si vous faites un régime amaigrissant, les eaux minérales gorgées de calcium vous permettront d’éliminer plus facilement les toxines et autres déchets produits par l’organisme au cours de l’amaigrissement; quant au magnésium, il est très utile pour lutter contre les coups de fatigue.

Si vous avez des calculs rénaux, oubliez les eaux minérales ayant une forte teneur en calcium (le calcium augmente la concentration des sels minéraux responsables de la formation des calculs rénaux). Si vous êtes allergique au lait, optez pour une eau minérale dont la composition est garantie en calcium (l’absence de laitages expose aux carences en calcium, essentiel à la santé et à la solidité des os). Si vous êtes stressé, privilégiez une eau riche en magnésium, connu pour participer au fonctionnement du système nerveux (une carence en magnésium peut être à l’origine de la fatigue et de la nervosité).

Si vous êtes constipé, consommez de préférence une eau riche en sulfates et en magnésium, réputés pour leur action diurétique. Les eaux minérales sulfatées conviennent également aux personnes souffrant des voies digestives ou atteintes d’une affection intestinale et hépatique. Si vous avez du mal à digérer, le bicarbonate de sodium et le soufre contenus dans certaines eaux minérales vous aideront à lutter contre les ballonnements et le reflux gastrique.

Si vous êtes sportif, profitez du calcium et du sodium, très utiles pour prévenir les crampes et les courbatures, sans oublier le bicarbonate qui favorise l’élimination de l’acide lactique sécrété par les muscles fatigués et qui procure une meilleure hydratation en retenant l’eau dans l’organisme. Si vous êtes enceinte, compensez vos besoins en eau et en sels minéraux en buvant une eau minérale riche en fer et en magnésium pendant la première partie de la grossesse, puis choisissez une eau minérale pauvre en sodium durant la seconde partie de la grossesse. Si vous allaitez, préférez une eau pauvre en sulfate et en chlorure. Chez les nourrissons, le «trop-plein » de minéraux est mal supporté par leurs reins encore immatures. Dans ce cas particulier, choisissez plutôt une eau de source ayant une très faible quantité de nitrates. Si vous êtes ménopausée, consommez une eau riche en calcium pour éviter les risques d’ostéoporose, plus élevés à ce stade de la vie (l’ostéoporose correspond à une perte de la densité osseuse).

Comment décoder les étiquettes ?
Les eaux minérales ont des caractéristiques très nuancées, résultant des nombreuses alchimies survenues au cours de leur vie souterraine. En bref, lire sur une étiquette que l’eau que l’on s’apprête à acheter est peu ou très minéralisée, qu’est-ce que cela veut dire au juste? En fait, une eau est considérée comme très faiblement minéralisée lorsque son niveau de résidu sec est en dessous de 50mg/l. Elle est faiblement minéralisée lorsque son résidu sec est à moins de 500mg/l. Une eau minérale est considérée comme riche en sels minéraux lorsque son taux de résidu sec est supérieur à 1500mg/l, si elle contient plus de 150mg/l de calcium, plus de 600mg/l de bicarbonate, plus de 200mg/l de sulfates, plus de 50mg/l de magnésium et plus de 200mg/l de sodium.

Faut-il varier les eaux minérales?
Lorsque vous buvez une eau minérale, vous introduisez dans votre corps des substances qui, sur le long terme, peuvent modifier le bon fonctionnement de l’organisme. C'est pourquoi il est conseillé d'alterner les différentes marques. Le but étant de varier les apports de chaque eau et de les consommer à bon escient.

                                   Article élaboré avec le Docteur Alya Oueslati, diététicienne.

Bon à Savoir : L’eau permet-elle d’éliminer les kilos superflus?
Malheureusement, boire n’agit pas directement sur la perte de poids. Par contre, boire régulièrement deux litres par jour favorise l’élimination par les urines des toxines et autres déchets produits par l’organisme au cours de l’amaigrissement.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur