Accueil » Santé & Forme » Santé au quotidien

Le Vrai/Faux de l’eau

Publié le Mercredi 22 Juillet 2009

Les professionnels de la santé ne cessent de le répéter : « l’eau est essentielle à la vie ! » . Mais que savons-nous exactement de ce précieux liquide ? Entre les idées reçues et le manque de connaissance, il est souvent bien difficile de faire la part des choses. Pour en savoir plus sur l’eau, suivez le guide !


Les eaux minérales naturelles…

Une fois la bouteille ouverte, l’eau doit être bue dans les 24h ?
Vrai :
Si vous buvez au goulot, vous devez consommer l’eau dans les 24h, car les micro-organismes qui se développent dans l’eau, peuvent déranger les intestins. En revanche, si vous buvez l’eau dans un verre, vous pourrez conserver la bouteille pendant 2 jours.Une eau embouteillée non consommée se conserve 1 à 2 ans ?
Vrai :
C’est la durée moyenne donnée par les producteurs. Pour vous en assurer, vérifiez toujours la date limite d’utilisation indiquée sur l’étiquette. Dans tous les cas, une bouteille d’eau non usagée doit être conservée au sec et au frais, à l’abri de la lumière et du gel.

Les eaux minérales naturelles sont excellentes pour la santé ?
Vrai:
Si vous ne buvez que de l’eau minérale, achetez celles qui sont peu minéralisées et surtout n’hésitez pas à alterner les marques.

Les eaux minérales font maigrir ?
Faux :
Boire n’agit pas directement sur la perte de poids. Par contre, le fait de boire 1.5 à 2 litres d’eau par jour, favorise l’élimination des urines, toxines et autres déchets produits par l’organisme durant l’amaigrissement.

L’eau minérale peut être produite à partir de n’importe quelle eau brute ?
Faux :
Elles doivent répondre aux normes de qualités fixées par arrêté ministériel.

Il existe une différence entre une eau minérale et une eau de source ?
Vrai :
Contrairement à l’eau minérale, l’eau de source contient un peu moins de minéraux et la concentration de ces derniers varie selon les saisons.

Les eaux minérales gazeuses…
Les eaux minérales gazeuses sont toutes riches en sodium ?
Faux :
Leur teneur en sodium est très variable. Lorsqu’elle est supérieure à 200 mg/l, on dit d’une eau qu’elle est sodique, c’est-à-dire qu’elle contient beaucoup de sodium. Inférieure à 20 mg/l, l’eau est peu salée et adaptée aux régimes hyposodés ou faibles en sodium.

Les eaux minérales gazeuses ne facilitent pas la digestion ?
Faux :
Certaines d’entre elles ont des vertus digestives liées aux bicarbonates qu’elles renferment. Ces derniers diminuent l’acidité gastrique et améliorent le confort de l’estomac après le repas.

Elles hydratent autant que l’eau plate ?
Vrai :
Leurs vertus minérales naturelles participent à l’hydratation de l’organisme. Selon certaines études, elles hydrateraient même mieux que les eaux minérales classiques, grâce à leur gaz carbonique qui améliorerait leur absorption par l’organisme.

Elles peuvent se consommer à tout moment de la journée ?
Faux :
On peut les boire à n’importe moment, toutefois les eaux minérales gazeuses peu chargées en sodium (moins de 200ml/l) et peu minéralisées, ne sont pas en mesure d’assurer une bonne hydratation de l’organisme.

Eau et santé…
Dans la nature l’eau claire est toujours potable ?
Faux :
Même si elle est transparente, une eau prélevée dans la nature peut renfermer des substances nuisibles pour la santé.

Il faut boire uniquement quand on a soif ?
Vrai/Faux :
Boire quand on a soif semble logique, mais cela n’est pas toujours aussi simple, car l’on est souvent déjà déshydraté au moment où l’on pense à boire. Le mieux c’est de boire régulièrement sans attendre d’avoir soif.

Boire plus d’un litre d’eau n’est pas utile ?
Faux :
L’eau représente 65% du corps humain et comme elle n’est pas stockée par l’organisme, il est indispensable de la renouveler régulièrement. En conclusion, buvez chaque jour au moins 1.5 litres d’eau par jour.

En cas d’activité sportive intense, il faut boire plus d’1.5 litres d’eau ?
Vrai :
Soumis à des conditions extrêmes, le corps demande de plus grandes quantités d’eau. Pour maintenir les performances et éliminer les toxines accumulées pendant l’effort (1h de jogging entraine la perte d’1.5 litres d’eau).

Une alimentation équilibrée favorise l’hydratation de l’organisme ?
Vrai :
Mais pour que cela fonctionne, il faut manger chaque jour 5 fruits et 5 légumes (riches en eau). Or, peu de personne respecte cette recommandation.

Boire permet de maintenir l’hydratation de la peau ?
Vrai :
L’eau participe à l’hydratation des couches profondes de la peau.

L’eau est un coupe-faim naturel ?
Vrai :
S’il est vrai que l’eau ne fait pas maigrir, elle reste un coupe-faim naturel. Boire régulièrement supprime les envies de grignotage et réduit la sensation de fringale avant les repas.

Les urines d’une couleur claire prouvent que l’organisme est bien hydraté ?
Vrai :
Plus les urines sont claires plus l’on peut se considérer hydraté. Par contre, lorsqu’elles sont jaunes, l’hydratation n’est pas suffisamment assurée.

Le calcaire de l’eau est dangereux pour la santé ?
Faux :
Une eau calcaire comprend une plus grande concentration de calcium et de magnésium. En aucun cas, elle ne peut nuire à la santé.

Les besoins en eau sont différents suivant l’âge?
Vrai :
Chez un bébé les besoins en eau, qui représentent 75% de son poids sont plus importants que chez un enfant d’1 an. Dès 1 an et jusqu’à l’âge adulte, elle passe à 60%. Plus on avance en âge, moins le corps contient d’eau. Chez une personne âgée, l’eau ne représente plus que 55% du poids du corps. Le capital en eau étant plus faible, la déshydratation est d’autant plus rapide.

L’eau est le premier échange entre la mère et le fœtus ?
Vrai :
Elle peut représenter jusqu’à 90% du poids du fœtus. Elle est également nécessaire au liquide amniotique, qui protège le fœtus des chocs et des infections. En outre, elle maintient la température corporelle de la mère et du fœtus.

Une eau riche en calcium est recommandée chez certaines personnes ?
Vrai :
Les personnes âgées, les femmes enceintes ou ménopausées, manquent de calcium. A force, une telle carence peut les exposer à l’ostéoporose, une maladie caractérisée par une diminution de la densité osseuse. Parmi toutes les sources de calcium, c’est celle qui est contenue dans l’eau, qui est le plus rapidement assimilée par l’organisme.

Eau et hygiène…
Il ne faut pas utiliser l’eau chaude du robinet pour faire la cuisine ?
Vrai : Le froid préserve, sur une durée limitée, la qualité de l’eau, tandis que la chaleur favorise le développement des bactéries. Pour les boissons et les plats cuisinés, faites toujours réchauffer l’eau froide du robinet.

L’eau du robinet contient des sels minéraux ?

Vrai : Selon le lieu où elle est distribuée, l’eau du robinet contient des quantités variables de calcium, magnésium, sodium, potassium, chlorure…

Il n’est pas utile de nettoyer une carafe d’eau ?
Faux : Les bactéries se développent dans les gouttes d’eau qui stagnent au fond de la carafe. Pour la nettoyer, il faut utiliser du vinaigre et du gros sel. Cela permet d’enlever le dépôt de calcaire qui altère le goût de l’eau.

Les glaçons se conservent indéfiniment au congélateur ?
Faux : L’eau est un produit alimentaire. Même placée au congélateur, sa qualité peut s’altérer. Pour une bonne utilisation, changez régulièrement l’eau et remplissez les bacs à glaçons avec l’eau froide du robinet.

Filtrer l’eau du robinet améliore sa qualité ?
Faux : Les appareils de filtrage domestique, peuvent changer le goût ou son apparence, mais en aucun cas ils ne peuvent la rendre plus sûre à boire. Par contre, ils diminuent le taux de calcaire de l’eau.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur