Accueil » Santé & Forme » Santé au quotidien

Acné juvénile :

Publié le Mercredi 23 Septembre 2009

L’acné juvénile touche environ 80% des adolescents. Bien que cette pathologie touche indifféremment filles et garçons, sur le plan esthétique, elle constitue un motif de consultation plus important chez les filles.


Points noirs ou blancs, croûtes de pus, boutons rouges ou roses, lésions inflammatoires, tels sont les principaux symptômes de l’acné. Bien qu’elle ne constitue pas un danger pour la santé, son apparition offre des perspectives peu réjouissantes pour les adolescents. Symptômes, causes, traitements, mesures d’hygiène, qu’en est-il vraiment de l’acné juvénile?Les hormones au service de l’acné
Qu’elle soit légère ou qu’elle marque plus profondément le visage, le cou, le haut du dos, les épaules, le décolleté ou le cuir chevelu, l’acné est due, dans la majorité des cas, à un déséquilibre hormonal. Lors de la puberté, période durant laquelle les transformations du corps font basculer les adolescents en hommes ou en femmes, les androgènes ou hormones mâles sont produits en plus grande quantité. Sous l’effet de cette hypersécrétion hormonale, les glandes sébacées situées sous la peau se mettent à fabriquer du sébum de manière excessive. La peau, les poils et les cheveux deviennent gras et les pores encrassés par cette accumulation de sébum ne peuvent plus l’évacuer, ce qui entraîne une multiplication de bactéries à l’intérieur des cellules cutanées. C’est ainsi que se développe l’acné rétentionnelle, caractérisée par des points noirs ou blancs, appelés aussi comédons. Faute de soins adéquats, l’acné rétentionnelle peut évoluer en une acné inflammatoire, associée à des kystes plus profonds, purulents et douloureux. Les filles sont tout aussi concernées que les garçons, puisqu’au moins 25% de ces hormones mles sont fabriquées par les ovaires. L’influence des androgènes diminuant avec l’âge, l’acné juvénile a tendance à disparaître aux environs de 20 ans. Cela dit, il suffit de très peu d’hormones mâles pour qu’elle réapparaisse.

Les autres causes de l’acné
En dehors des hormones, l’acné peut être d’origine héréditaire; dans ce cas précis, la peau est prédisposée par les gènes familiaux. Elle peut également être liée à des facteurs extérieurs, comme la prise de certains médicaments (corticoïdes, antidépresseurs, antiépileptiques…). L’application de certains cosmétiques (fond de teint, crèmes trop grasses, lotions trop irritantes…), le stress, les agressions extérieures (la pollution, les poussières ou les gaz des voitures), les frottements répétés des vêtements sur la peau peuvent aussi être des facteurs aggravants.

Acné et alimentation, mythe ou réalité?

D’après de récentes études, les mauvaises habitudes alimentaires, l’absence de fruits, de légumes, la consommation d'aliments riches en sucre et en graisse, agiraient de façon indirecte sur la surproduction d'insuline et auraient des répercussions sur les hormones responsables de l’hypersécrétion du sébum. D’un autre côté, consommé en trop faible quantité, le zinc, un oligo-élément connu pour agir sur la cicatrisation des cellules cutanées, pourrait aussi avoir un effet sur les facteurs à l’origine de l’inflammation de l’acné. Pour pallier à ce manque, il est conseillé de prendre quotidiennement de 30 à 50 mg de zinc par jour. Les huîtres, la viande de boeuf, le poisson, les crustacés, le fromage et le jaune d’oeuf…, représentent d’excellentes sources de zinc. Attention, bien que certains aliments soient mis en cause, leur action réelle sur l’acné reste encore à démontrer ! En attendant les résultats de nouvelles études qui tendraient à le prouver définitivement, les personnes atteintes d'acné, peuvent d'ores et déjà opter pour une alimentation plus équilibrée, ce qui ne signifie pas qu’il faille pour autant se priver de tout.

Quels traitements pour l’acné?
Dans le cas d’une acné rétentionnelle, c’est-à-dire modérée, les traitements locaux se présentent sous forme de gels, crèmes ou lotions à base de vitamine A ou d’acides de fruits. Appliqués quotidiennement, ces soins permettent de déboucher les pores et d’éliminer les points noirs. Si l’acné s’accompagne de lésions inflammatoires, les produits contenant du peroxyde de benzoyle et les antibiotiques oraux empêchent la multiplication des bactéries responsables des infections. Dans le cas d’une acné inflammatoire, c’est-à-dire plus sévère, les traitements locaux peuvent être complétés par la prise d’antibiotiques. Pris pendant des périodes de trois mois, ils permettent de lutter contre l’infection.

Les gestes à éviter
Ne crevez pas les boutons, sous peine d’étendre les lésions. Evitez le soleil qui épaissit la peau lors du bronzage, contribue à boucher les pores (cela explique la poussée d’acné après l’été). N’utilisez pas de lotions contenant des produits à base d’alcool. N’appliquez pas de crème grasse.Lavez votre visage avec des savons exfoliants doux.

Article élaboré avec le docteur Faika Cherif Ben Hamida - Dermatologue




Bon à Savoir : Soleil et médicaments contre l’acné, attention à votre peau!
Certains médicaments contre l'acné, notamment ceux à base de cyclines, de peroxyde de benzoyle et d'isotrétinoïdes, peuvent sensibiliser la peau au soleil. Pour éviter le risque de coup de soleil grave, il est conseillé aux personnes atteintes d’acné d’appliquer un écran solaire avant de sortir. Mais pour être efficace, il est important que l’écran solaire soit non gras et non comédogène, c’est-à-dire qu’il ne doit pas favoriser les comédons ou boutons noirs. L’idéal étant d’utiliser un écran solaire à base d'eau, sans huile et sous forme de spray. Pour que le soleil ne dessèche pas l’épiderme, prenez soin, surtout en été, d’hydrater votre peau plusieurs fois par jour, afin de la rendre plus souple et de l’aider à évacuer l’excès de sébum.

4 étoiles - 2 votes
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur