Accueil » Santé & Forme » Santé au quotidien

Le rhume de la hanche

Publié le Mardi 20 Octobre 2009

Bien que son nom ait de quoi surprendre, le rhume de la hanche est une inflammation articulaire touchant principalement les enfants entre 3 et 10 ans.



C
onnu dans le jargon médical sous le nom de synovite aiguë transitoire, le rhume ou rhumatisme de la hanche est une maladie infantile survenant plutôt en hiver ou au printemps et généralement après un rhume ou une otite, d’où son appellation. Sans gravité, elle n’en reste pas moins douloureuse et invalidante pour l’enfant qui en souffre. A noter que les garçons sont plus concernés que les filles. Une douleur très soudaine
Si à un moment de la journée ou de la nuit, votre enfant se met à boiter, qu’il n’arrive plus à poser le pied par terre, que ses mouvements du genou, de la jambe ainsi que de la hanche sont limités et que de telles douleurs s’accompagnent éventuellement d’une petit poussée de fièvre, il y a de fortes chances pour qu’il souffre d’un rhume de la hanche. Bien que les causes de cette maladie infantile demeurent imprécises, certains spécialistes suspectent une origine virale. En effet, durant l’examen, il n’est pas inhabituel pour un médecin de remarquer que l’enfant a contracté durant les semaines précédentes une infection oto-rhino-laryngologique du genre otite ou rhume.

Cela dit, la seule façon d’obtenir un diagnostic fiable, c’est de pratiquer une échographie ou des radios. Dans le cas d’un rhume de la hanche, les clichés radiographiques révèlent la présence anormale du liquide synovial au niveau de l’articulation de la hanche. D’ordinaire présent en faible quantité dans l’articulation, le liquide synovial a pour rôle de lubrifier l'articulation et de nourrir le cartilage. Lorsque le volume du liquide synovial augmente à l’intérieur de l’articulation, les douleurs apparaissent.

Du repos
Lorsque le rhume de la hanche est bénin ou léger, le traitement consiste en un repos total de l’articulation. Ainsi, durant 48h à une semaine, l’enfant devra garder le lit, le temps que l’épanchement de synovie se résorbe. Pour accélérer la guérison et calmer les douleurs persistantes, le médecin pourra poser de la glace sur la hanche et prescrire de l’aspirine ou du paracétamol. Généralement, tout rentre dans l’ordre en une à deux semaines. Dans les cas plus graves et plus rares aussi, la hanche de l’enfant devra être mise en traction pendant au moins 48h (la hanche est tenue légèrement écartée à l’aide d’une sangle).

Cette pratique, pouvant se faire à l’hôpital ou à domicile, vise à soulager une raideur de la hanche trop importante. Parfois, une ponction du liquide synovial devra être effectuée afin d’évacuer le surplus de liquide à l’origine de la douleur (une fois prélevé, le liquide synovial est soumis à une série d’examens ayant pour but la recherche d’éventuelles bactéries). Enfin, si le boitement se prolonge, l’utilisation d’une canne anglaise munie d’un accoudoir en plastique permettra d’améliorer l’appui du pied et de soulager la marche.

Visite de contrôle
Une fois les symptômes dissipés, il ne reste aucune séquelle et votre enfant pourra reprendre ses activités habituelles. A noter que les récidives sont assez rares. Cependant, par mesure de précaution, il est conseillé de réaliser une radiographie de contrôle dans les 6 semaines qui suivent les premiers symptômes, afin d’être sûr de ne pas passer à côté d’un trouble de la croissance de l’articulation plus grave du genre ostéochondrite primitive de la hanche.

Bien que les symptômes de départ ressemblent à ceux d’un rhume de la hanche, il s’agit là d’une pathologie évolutive pouvant entrainer des déformations voire une destruction sévère de l'extrémité supérieure du fémur. Selon le degré de gravité, une traction de la hanche de plusieurs semaines, un appareillage ou une chirurgie sera nécessaire. Dans 80% des cas, cette maladie touche les garçons de 5 à 10 ans.

 


Article élaboré avec le Docteur
Haj Romdhane – rhumatologue – médecine thermale et sportive

Bon a savoire: Qu’est-ce qu’une articulation ?
Une articulation est un organe de liaison permettant le mouvement de deux os voisins et séparés. Chaque extrémité d'un os, appelée épiphyse, est recouverte d'un cartilage articulaire. Les deux os sont réunis par une cavité articulaire comportant une membrane interne ou tissu synovial (ce tissu facilite les mouvements articulaires en fabriquant au besoin un liquide lubrifiant appelé synovie). Tout autour de l'articulation viennent s'insérer des tendons qui transmettent les commandes des mouvements des muscles avoisinants. Les os sont également reliés entre eux par des ligaments, et entre les os se trouvent parfois des "amortisseurs" comme les ménisques au niveau des genoux.

4 étoiles - 1 votes
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur