Accueil » Santé & Forme » Santé au quotidien

La carie dentaire, attention danger !

Publié le Mardi 03 Novembre 2009

Parmi les pathologies les plus fréquentes au monde, la carie dentaire arrive en troisième position. Quelle que soit la cause de son apparition, elle constitue une réelle menace pour les dents.



L
ogée le plus souvent dans les zones les plus difficiles à nettoyer, la carie dentaire concerne toutes les tranches d’âge, même s’il est vrai que les jeunes sont les plus touchés (du fait que la maturation de leurs tissus n'est pas encore effectuée), car ils consomment trop de sucreries et que leur hygiène dentaire est insuffisante, voire parfois absente. Faute de soins rapides, la carie peut évoluer en rage de dents ou causer la mort de la dent! Causes, symptômes et signes
La carie est due à l’action combinée de trois facteurs: la plaque dentaire (substance pâteuse composée de débris alimentaires, de bactéries et de salive), le terrain (mauvaise hygiène, certaines maladies, hérédité…) et l’alimentation (riche en sucre et en amidon, une substance blanche présente dans certains végétaux, comme le riz, le maïs, la pomme de terre…). Lorsque les bactéries de la plaque dentaire absorbent les sucres rapides et l’amidon contenus dans l’alimentation, elles se multiplient et se mettent à fabriquer un acide qui va attaquer et détruire les tissus de la dent en formant une cavité. Tout le monde peut être confronté aux caries à un moment donné de sa vie.

A noter que celles-ci constituent la principale cause de perte des dents chez les enfants, les jeunes adultes et les personnes âgées. Aux premiers stades de sa formation, la carie s’installe sur l’émail et évolue généralement sans douleur. Au fil du temps, elle va progresser à l’intérieur de la dent en attaquant l'émail qui recouvre l’ivoire de celle-ci. A partir de ce moment-là, la dent devient sensible au contact du chaud, du froid et du sucré.

Après un certain temps, le mal de dents apparaît, souvent accompagné d’un mauvais goût dans la bouche. Non traitée, la carie va détériorer le nerf et les vaisseaux sanguins de la dent, causant ainsi sa mort. Si la pénétration des bactéries parvient jusqu’à l’os, l’infection peut rapidement évoluer en un abcès. Selon le degré de destruction de la dent par la carie, le dentiste va la traiter et la conserver ou l’arracher et la remplacer par une prothèse.

Traitement
Lorsque la carie est récente, le traitement classique consiste à effectuer un nettoyage de la cavité à l’aide d’une roulette. Le but de ce curetage étant d’éliminer la portion de dent cariée et de boucher le creux par un matériau de restauration à base de résine composite constituée le plus souvent de polymère (plastique) et de particules très petites et très dures. Pour aider la dent cariée à se recalcifier et à se réparer, le dentiste pourra préconiser l’application d’un gel à base de fluor.


En cas de lésion plus importante, la dévitalisation de la dent (qui consiste à retirer le tissu vital) sera indispensable pour éliminer tout foyer infectieux et éviter la formation d’un abcès. Dans ce cas, la pause d’une couronne prothétique (sorte de coiffe protectrice) ayant la forme de la vraie dent s’avérera nécessaire. Selon l’emplacement de la dent, la couronne choisie pourra être en céramique ou en métal. Dans les cas extrêmes, la dent cariée pourra être arrachée et remplacée par un implant permettant de fixer une seule dent ou par un dentier mobile fixé aux dents par des crochets.

Prévention

La prévention doit intervenir sur les trois causes participant à la formation de la carie. Dans l’ordre, il s’agira donc d’éliminer la plaque dentaire grâce à un brossage minutieux et doux, afin de ne pas user l’émail des dents. Le passage d’un fil dentaire renforcera l’effet du brossage. Le choix d’une alimentation saine, variée et équilibrée pauvre en sucres rapides permettra de lutter contre l’apparition des caries (le grignotage, les sucreries, les biberons de boisson sucrée devront être évités, surtout le soir avant le coucher). Si vous ne pouvez pas vous passer d’aliments sucrés, mangez-les pendant les repas, quand votre bouche contient une plus grande quantité de salive.

L’utilisation de fluor aidera à renforcer l’émail des dents (le fluor existe sous forme de gel ou de comprimés, pour la femme enceinte et les enfants de la naissance à l'adolescence). A noter qu’une visite de routine chez un dentiste au moins une fois par an permettra de prévenir et de soigner rapidement une carie naissante.


Bon a savoire:
Les aliments bons pour les dents
Les aliments contenant des minéraux, du fluor et du calcium protègent les dents des acides, renouvellent l’émail et stimulent la production de salive (qui reminéralise naturellement les dents).

Contrairement aux confiseries, pâtisseries, jus de fruits, céréales sucrées, pain complet, biscuits sucrés qui sont très dangereux pour les dents, le lait et les produits laitiers non sucrés, le thé (non sucré), le fromage, la viande, le poisson et tous les produits à base de «faux sucre» permettent de diminuer le taux d’acidité de la bouche.

Enfin, l’eau est idéale pour rincer la bouche et éliminer une partie du sucre qui se dépose sur la plaque dentaire.

4 étoiles - 4 votes
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur