Accueil » Santé & Forme » Santé au quotidien

Un meilleur état de santé pour tous

Publié le Jeudi 17 Avril 2008

Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), la bonne santé est un état de bien-être physique, psychique et moral. D’où l’importance de savoir ce qui nous est nuisible, qu’il s’agisse des aliments que nous consommons, de l’air que nous respirons... ou de la fumée que nous inspirons.

C'était la première fois en Mai 2003,qu'une question de santé publique a fait l'objet d'un règlement à l'échelle planétaire,les 192 états membres de l'organisation mondiale de la santé l'OMS ont adopté une convention décrite par la presse Française comme "historique". Les objectifs de la convention sont de protéger les générations futures des effets du tabac.

Pourquoi la cigarette est-elle aussi nocive ?

Quatre éléments fondamentaux interviennent dans sa toxicité :

• La nicotine, substance responsable de la dépendance à la cigarette.

• Le monoxyde de carbone ou CO, qui crée avec l'hémoglobine (véritable transporteur d'oxygène) un complexe stable et s'oppose ainsi au transport de l’oxygène lors des échanges gazeux.

• Les irritants qui entraînent une toux si fréquente que le fumeur finit par la négliger. Ces irritants font que le poumon ne sait plus se défendre car ils entravent son épuration.

• La fumée des cigarettes renferme plus de 4000 substances, dont des gaz toxiques (monoxyde de carbone, oxyde d’azote, acide cyanhydrique,ammoniac…) et des métaux lourds(cadmium, mercure, plomb, chrome…). Au moins 40 de ces substances sont cancérigènes.

Pathologies liées au tabac chez le fumeur

• Cancers du larynx, de l’œsophage, etc.

• Bronchopathies chroniques obstructives (ou BPCO) : il s’agit d’une inflammation chronique des bronches qui limite les échanges gazeux et finit à la longue par handicaper la respiration.

• Insuffisance des vaisseaux du cœur (coronaires), qui se manifeste sous forme d'angine de poitrine et d'infarctus du myocarde.

• Pathologies vasculaires : artérite des membres inférieurs, hypertension artérielle.

• Ulcère gastro-duodénal.

• Diabète et hypercholestérolémie.

• Autres risques : mauvaise haleine, formation précoce de "pattes d'oie", ménopause précoce, baisse de l'activité sexuelle chez l'homme, perte de la mémoire, etc.

Pour résumer, la cigarette, c'est le calumet de la paix... éternelle.

Je n'ai rien contre les fumeurs... tout contre la fumée des autres

On considère qu'un non-fumeur exposé à un tabagisme durant deux heures fume l'équivalent de deux à trois cigarettes. La teneur de son sang en monoxyde de carbone s'élève, son sang véhicule de la nicotine et ses urines contiennent un dérivé de la nicotine appelé cotinine.

La nocivité de la fumée s'étend en effet au non-fumeur, appelé fumeur malgré lui, soit par seconde intention (courant secondaire : fumée déjà inhalée par le fumeur), soit par première intention par la fumée d'une cigarette qui se consume dans un cendrier ou au bout des doigts (courant primaire). Les effets de l'inhalation sont bien plus profonds et durables qu'on ne pourrait le penser. Cela ne se limite pas à une irritation passagère des yeux ou de la gorge. L'exposition répétée est nocive pour tous les gens qui présentent des fragilités des voies respiratoires (asthme, bronchite, etc.) Les enfants sont plus sensibles : un enfant de parents fumeurs fait 4 fois plus d'affections ORL qu'un autre. La fumée de tabac respirée directement par le fumeur (courant primaire), si elle contient presque la même concentration de nicotine, a une composition très différente de celle qui s’échappe latéralement de la cigarette (courant secondaire) car la combustion très incomplète, à plus basse température, contient 3 fois plus de CO (réduisant l’oxygène disponible), 7 fois plus de benzène ,70 fois plus de nitrosamines et 100 fois plus d’ammoniac (irritants) que la fumée primaire.

Pour en finir avec le tabac

La recette est délicate mais sûre : une dose de prise de conscience et une bonne dose de volonté. Afin de réussir sa démarche, il est préférable d'être soutenu par un professionnel du sevrage tabagique qui mesurera votre de dépendance, vous aidera par des substituts nicotiniques et vous procurera un soutien psychologique personnalisé.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur