Accueil » Santé & Forme » Santé au quotidien

Qu’est-ce qu’un parasite?

Publié le Mercredi 02 Décembre 2009

Un parasite est un organisme vivant aux dépens de celui qui l'héberge. Pour se développer, il se nourrit des tissus, des aliments, mais également du sang de son hôte.


La majorité des parasites se rencontrent essentiellement dans les pays tropicaux, à cause non seulement des conditions climatiques mais également de la mauvaise l'hygiène des populations locales.

Un parasite peut être constitué d'une (parasite unicellulaire) ou de plusieurs cellules (parasite pluricellulaire): c’est cette caractéristique permet de les classer.Vrai ou faux: Une personne infestée par un kyste hydatique peut-elle le transmettre à une autre personne ?
Faux: Le kyste hydatique fait partie des vers parasitaires qui affectent accidentellement l’homme. Il s’agit d’hôtes intermédiaires qui se transmettent à l’homme par les animaux.

Ma famille: Les oxyures ou vers intestinaux du bébé:
Les oxyures sont des vers blancs minuscules et filiformes de un centimètre de long environ. Ils vivent dans les intestins et se déplacent jusqu’à l'extérieur de l'anus ou des parties génitales chez les filles. C’est à ce niveau-là que les femelles pondent leurs oeufs, ce qui entraîne généralement une démangeaison.

L'enfant infesté contamine très facilement son entourage par le contact de ses doigts souillés. Il suffit aussi à une personne de toucher ses vêtements et ses draps pour contracter la parasitose. Pour réduire les risques de contamination, changez les draps et évitez que les membres de la famille partagent les mêmes linges (draps de bain, serviettes, draps, mouchoirs…). Lavez-vous les mains avant chaque repas, après les passages aux toilettes ou les changes du bébé.

Coupez les ongles de votre enfant et faites-lui porter un pyjama fermé pour qu'il évite de se gratter pendant son sommeil. A noter que tous les membres de la famille devront être traités au même titre que l’enfant contaminé.

4 étoiles - 1 votes
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur