Accueil » Santé & Forme » Santé au quotidien

Végétations adénoïdes

Publié le Mardi 09 Février 2010

C’est le nom qu’on donne à l’amygdale pharyngée lorsqu'elle est enflée. Comme elle se trouve près des trompes d'Eustache (conduit étroit qui relie l’oreille moyenne et la partie du pharynx située en arrière des fosses nasales), elle peut les encombrer et provoquer ainsi des infections répétées des oreilles.

 
Elle peut de même bloquer l'entrée de l'air du nez vers la gorge et rendre la respiration par le nez difficile. La personne va alors respirer par la bouche, ce qui peut assécher et irriter les muqueuses.Un tel gonflement peut également influencer le développement du maxillaire: les dents supérieures et inférieures s’emboîtent mal, ce qui rend la mastication moins efficace.De plus, vu que la bouche reste entrouverte en permanence, la mâchoire inférieure adopte une position relâchée qui va agir sur la tonicité de sa musculature.

A noter qu’une infection de l’amygdale pharyngée est souvent présente en même temps qu'une infection des amygdales palatines.

Vrai ou faux : Retirer les amygdales diminue-t-il les défenses immunitaires
Faux: S’il est vrai que les amygdales sont utiles pour notre système immunitaire, elles n’en sont pas pour autant indispensables.

Le fait de les retirer n’affaiblit donc en rien les défenses immunitaires de l’organisme, surtout que d’autres organes prennent aussitôt le relais.

En savoir plus: Qu’est-ce qu’un VRS?
Il existe un virus très commun appelé le virus respiratoire syncytial (VRS) qui affecte la majorité des enfants avant l'âge de trois ans, particulièrement à l'automne et à l'hiver.

Bien qu’il soit peu connu, il est important de prévenir ce type d'infection. Si le VRS ne requiert pas de traitement, des antibiotiques peuvent être prescrits aux enfants qui développent de la fièvre ou une infection de l'oreille. Chez les enfants qui souffrent d'asthme, il peut provoquer une crise.

Un simple contact avec des doigts ou des objets non lavés suffit à contaminer un enfant. En dehors des cas graves (enfants ayant des problèmes de santé telle qu'une maladie cardiaque ou pulmonaire), une infection par le VRS n'affaiblit pas les poumons de l'enfant. La plupart d’entre eux guérissent totalement et n'ont pas de séquelles.

A titre de prévention, gardez à l’esprit que les surfaces inertes (jouets, robinets, poignées de porte…) peuvent être contaminées par les virus. Pour réduire la contamination, pensez à vous laver les mains régulièrement.

4 étoiles - 2 votes
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur