Accueil » Santé & Forme » Santé au quotidien

Intolérance au gluten, Comment reconnaître cette maladie, de Gisèle Frenette

Publié le Mardi 23 Février 2010

Le besoin d'une détection efficace de la maladie coeliaque (ou intolérance au gluten) se fait de plus en plus pressant. Pour éviter toute confusion, l'éducation demeure l'outil de premier choix.

 


Ce livre représente l'espoir pour les milliers de gens souffrant de ce trouble de santé difficile à diagnostiquer qui est pourtant de plus en plus observé.

Ou se renseigner

Association tunisienne de la maladie coeliaque
Créée depuis 4 ans à l’initiative des médecins, des malades et des parents de malades, cette association organise régulièrement, dans plusieurs régions du pays, des ateliers de formation sur le régime sans gluten.

Elle a édité à ce titre plusieurs documents destinés aux malades et au corps médical (dépliants, un livre de recettes…). Elle aide matériellement un nombre important de malades et leur famille en leur procurant des produits alimentaires sans gluten.

A noter qu’elle organise tous les ans sa journée nationale (en juin). Cette année, elle célèbrera aussi la journée mondiale de la maladie coeliaque (le 18 mai).

Ses principaux objectifs sont :

- Réunir les personnes intéressées afin de développer entre elles l’échange d’information et d’expériences sur la maladie coeliaque et le régime sans gluten;

- Informer les malades, leurs parents et le public en vue d’une meilleure compréhension et détection des problèmes que posent la maladie et l’alimentation sans gluten;

- Défendre les intérêts de ses membres auprès des fabricants de produits alimentaires, des autorités et des organismes d’assurances;

- Favoriser et encourager toute recherche concernant la maladie coeliaque.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter l’Association tunisienne de la maladie coeliaque au tél.: 20 203 736 ou 20 810 199
.

Bon à savoir

Intolérance ou allergie?
Bien qu’on utilise souvent l’expression intolérance au gluten, la maladie coeliaque est une réaction immunitaire mettant en cause une allergie ou, pour être plus précis, une réaction anormale du système immunitaire au gluten.

Cette réaction détruit non seulement le gluten, comme si celui-ci était dangereux pour l’organisme, mais attaque également la paroi de l’intestin grêle.

Le système immunitaire en vient donc à se retourner contre son hôte, ce qui va au-delà de la définition de l’allergie. Les substances inflammatoires finissent par détruire les villosités situées à la surface de l’intestin grêle.

Ils’agit de petites structures en forme de vague, qui permettent l’absorption de la majeure partie des nutriments, vitamines et minéraux.

 

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur