Accueil » Santé & Forme » Santé au quotidien

Fatigue, si nous en parlions ...

Publié le Lundi 05 Avril 2010

Pourquoi est-on fatigué? Si la question se pose souvent, la réponse est, quant à elle, plus difficile à formuler, car les causes et les symptômes de la fatigue sont très variables.


Conséquence d'un surmenage physique ou mental, d’un état de stress ou d’une contrariété intense, la fatigue disparaît, en général, en quelques jours avec une bonne hygiène de vie. Lorsqu'elle s’installe dans la durée, elle devient chronique et peut se transformer en un état d’épuisement physique et de lassitude morale quasi permanents.
La fatigue en quelques mots
Il existe plusieurs sortes de fatigues, très différentes les unes des autres. De fait, lorsqu'elle est due à un changement du rythme de vie et de saison, elle est normale et un peu de repos suffit à la faire disparaître. Lorsqu’elle est liée à une maladie (infection, troubles de la thyroïde, dépression, anémie…), elle trouve son origine dans une cause organique ou neurologique bien réelle. La prise de médicaments et d’un traitement d’appoint aide à rééquilibrer l’organisme et à réduire les carences et les troubles à l’origine de cet état de fatigue.

Par contre, lorsqu’elle se prolonge sans raison particulière et qu’une bonne hygiène de vie ne suffit pas à l’effacer, il devient plus difficile de définir les causes exactes de cette fatigue vécue, par la majorité des personnes, comme un état d’épuisement général. Côté symptômes, elle peut revêtir plusieurs aspects: lassitude, faiblesse, perte d’énergie, somnolence, désordres digestifs, manque de concentration, démotivation, irritabilité… Au quotidien, cela se manifeste par un besoin de dormir malgré un sommeil suffisant, une baisse du rendement et de la vigilance, une diminution des réflexes et de la concentration, par des moments d’angoisse pouvant aller jusqu’à la dépression.

Quand faut-il consulter et pourquoi?
Quand la fatigue survient après une journée de travail ou après un effort physique ou intellectuel important, il n’y a rien d’étonnant à être fatigué. Une bonne nuit de sommeil et une alimentation équilibrée permettent de retrouver la forme. Dans ces circonstances, aucune consultation médicale n’est nécessaire. En revanche une consultation s’impose quand la fatigue se manifeste et persiste sans qu’on puisse se l’expliquer et quand ses effets sur la vie quotidienne ou professionnelle peuvent entraîner des situations à risques, comme un accident par exemple. Seul un examen médical pratiqué par un médecin généraliste permettra d’en identifier les causes réelles ou potentielles.

Dans le cas d’une fatigue chronique (qui dure plus de 6 mois), des examens complémentaires tels une prise de sang ou un électromyogramme qui permet d’enregistrer l'activité électrique spontanée d'un muscle ou d'un nerf permettra de relier la fatigueà une cause plus précise comme une anémie, une infection, une insuffisance rénale ou endocrinienne, une maladie neurologique, respiratoire ou cardio- vasculaire. Une fois la cause identifiée, la seconde étape consiste à proposer le traitement le mieux adapté à la fatigue ressentie. En l’absence de cause identifiée, les médicaments prescrits pourront seulement en atténuer les symptômes.

Comment prévenir la fatigue

Si les causes de la fatigue sont nombreuses, il existe fort heureusement des méthodes efficaces pour rester en forme toute l’année. Ainsi, pour booster les défenses immunitaires, prenez des compléments alimentaires, dont les apports en minéraux, oligoéléments et vitamines comblent les carences qui épuisent l’organisme. Pour un coup de fouet supplémentaire, pensez aux substances toniques et stimulantes comme le ginseng, la gelée royale et le thé vert. Et pour tenir le coup toute la journée, profitez des sucres lents des féculents; des nutriments essentiels des fruits et légumes frais; du fer des viandes rouges et des coquillages; des matières grasses des huiles végétales (olive, colza, tournesol…), sans oublier les céréales complètes et les fruits secs.

En contrepartie, diminuez votre consommation de graisses animales, de boissons sucrées ou alcoolisées et de tabac (surtout le soir). Durant la journée et après le travail, ménagez-vous des moments de détente afin de mieux gérer les soucis et le stress de la vie quotidienne. Faites du sport: des études ont démontré que les personnes qui font du sport s'alimentent et dorment mieux. A ce sujet, il est bon de préciser que la pratique d’une activité physique aide à surmonter les états de stress et de déprime bien souvent à l’origine de la fatigue nerveuse.

 

Article élaboré avec Dr Jalel Ben Youssef - Médecin généraliste

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur