Accueil » Santé & Forme » Santé au quotidien

Troubles visuels, les solutions qui aident à y voir plus clair !

Publié le Mardi 20 Avril 2010

Lorsqu’un oeil est atteint d’un trouble de la vision, les images sont floues, parfois déformées. Pour compenser et corriger les défauts visuels, plusieurs solutions existent.

Dans la majorité des cas, les troubles de la vision sont liés soit à une anomalie de la longueur de l'oeil (hypermétropie et myopie), soit à une mauvaise courbure de la cornée (astigmatisme). Sans oublier qu’après la quarantaine, rares sont ceux qui échappent à la presbytie.

Quand la vue n’est plus notre amie!

Quelle que soit l’anomalie qui empêche l’oeil d’y voir correctement,il est possible de la corriger parfois de façon définitive: lunettes, verres de contact, lasers et implants intraoculaires c’est-à-dire placés à l’intérieur de l’oeil, font partie des méthodes les plus couramment utilisées. Pour en savoir plus sur l’origine, la cause, les solutions et les traitements des troubles visuels, voyons ensemble ce qu’il en est réellement…

L'hypermétropie

Elle est caractérisée par une mauvaise vision de près et de loin pour les fortes hypermétropies. Si ce trouble de la vision ne gêne pas trop quand on est jeune, il devient plus incommodant après 45 ans.

La cause: chez l'hypermétrope, l'image ne se forme pas sur la rétine, mais en arrière de celleci, car l'oeil est trop court. Résultat: la vision de près est floue.

Les solutions: l’hypermétropie se corrige avec des verres de lunettes ou de contact convergents.

La chirurgie: l’opération au laser Excimer consiste à bomber la cornée afin que l’image soit focalisée sur la rétine. Ainsi, l’oeil peut mieux voir à toutes les distances.

L'astigmatisme

L'astigmatisme provient d’une anomalie de la courbure de la cornée. Au lieu d’être ronde, la cornée a une forme ovale, ce qui altère la vision de près et de loin. Si l’astigmatisme est souvent constaté dès le plus jeune âge, il évolue très peu à l’âge adulte.

La cause: chez l’astigmate, l’image n’est pas focalisée en un point mais en deux droites situées sur des plans différents, ce qui provoque une déformation de la vision.

La gêne à la lumière et la confusion de certaines lettres renforcent l’impression de flou généralisé.

Les solutions: l’astigmatisme peut être corrigé par des verres cylindriques à la courbure inversée par rapport à celle de la cornée pour obtenir une image parfaite. Les lentilles sont dotées de la même caractéristique.

La chirurgie: en bombant la zone la plus plate et en aplatissant la zone la plus bombée de la cornée, le laser Excimer régularise la partie centrale de celle-ci et améliore la vision de loin et de près.

La myopie

La myopie se définit par une mauvaise vision de loin. Ce trouble visuel fait son apparition, le plus souvent, au moment de l'adolescence et progresse jusqu'à l'âge de 20 ans.

Etant donné qu’il peut entraîner un décollement de la rétine, il est primordial d’effectuer un fond de l’oeil régulièrement (au moins 1 fois par an).

La cause: chez le myope, l’image se forme devant la rétine, car l'oeil est trop long. De fait, si la vision de près est correcte, passée une certaine distance, elle devient vite floue.

Les solutions: la myopie est corrigée avec des verres de lunettes ou de contact divergents, c’est-à-dire plus épais sur les bords qu’au centre.

La chirurgie: en aplatissant la cornée afin que l’image soit focalisée sur la rétine, le laser Excimer corrige la myopie. Les fortes myopies peuvent être corrigées par des implants intra oculaires.

La presbytie 

La presbytie est l’anomalie visuelle la plus répandue et la plus naturelle. Passée la quarantaine, la vision de près commence à baisser. Si les hypermétropes sont touchés plus tôt par la presbytie, elle arrive plus tard chez les myopes.

La cause: dans le cas de la presbytie, l’image d’un objet situé près de l’oeil et qui se forme derrière la rétine ne peut plus être ramenée au niveau de la rétine. En effet, c’est la perte de mise au point par le cristallin due au grossissement et à la perte de souplesse de celui-ci qui est incriminée.

Résultat: la vision de près est floue tandis que celle de loin est bonne.

Les solutions: la presbytie se corrige par des verres progressifs, des verres à double ou triple foyer, des verres de lecture ou des lentilles spécialement réalisées pour ce trouble visuel.

La chirurgie: la correction chirurgicale de la presbytie peut se faire soit en remodelant la cornée par le laser pour la rendre multifocale (comme les verres progressifs) soit en remplaçant un cristallin par un implant multifocal qui permet d’assurer une vision de loin et de près. On peut également avoir recours à la technique de la monovision, qui crée un oeil myope pour obtenir une bonne vision de près.

Article élaboré avec Dr Khalil Errais - Ophtalmologiste

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur