Accueil » Santé & Forme » Santé au quotidien

La chaleur revient protéger-vous !

Publié le Lundi 17 Mai 2010

Qu’on l’apprécie ou pas, la chaleur ne laisse personne indifférent. Lorsqu’elle s’installe de jour comme de nuit, le corps ne se repose plus et se fatigue.


En période de forte chaleur, le corps a un moyen simple de maintenir sa température à 37°C: il transpire. Mais lorsque la transpiration ne suffit plus, la chaleur du corps augmente, exposant l’organisme à des troubles plus ou moins sérieux.
La chaleur au quotidien
En période de forte chaleur, les mécanismes physiologiques se mettent en place pour contrôler la température du corps, rafraîchir la peau et assurer le fonctionnement des organes vitaux: les capillaires souscutanés se dilatent pour acheminer un maximum de sang au niveau de la peau, la transpiration évacue une grande quantité de chaleur, le coeur travaille plus fort pour que le sang chargé d’éléments vitaux circule jusqu’aux principaux organes... 


Dès que la température extérieure atteint 30° à l’ombre en journée, la vigilance s’impose notamment pour les personnes âgées et les malades qui ne transpirent plus assez (l’absence de soif et la prise de certains médicaments aggravent la déshydratation) et les jeunes enfants qui transpirent trop du fait que leur organisme contient plus d’eau que celui d’un adulte. Lorsque la température du corps s’élève, la peau s’assèche, chauffe plus vite et les symptômes liés à la chaleur apparaissent sous forme (entre autres) de déshydratation, d’épuisement physique, de fatigue intellectuelle, d’irritabilité, de maux de tête, nausées et, dans les cas extrêmes, d’une perte de connaissance.

Comment s'organiser face à la chaleur?
Dans la journée, buvez souvent de l’eau ou des boissons aromatisées (au thé vert léger par exemple), sans attendre d’avoir soif. Les boissons c a f é i - n é e s et suc r é e s doivent être évitées car elles accentuent la déshydratation. Mangez des aliments légers et riches en eau (légumes et fruits). Prenez des douches aussi souvent que nécessaire. Rafraîchissez votre maison en fermant les volets et les rideaux des façades les plus exposées au soleil. La nuit, ouvrez les fenêtres pour favoriser les courants d’air.

Dehors, portez des vêtements légers, clairs, couvrez-vous la tête et ne vous exposez pas durant les périodes les plus chaudes, à savoir de 12h à 16h. Les enfants étant plus vulnérables à la chaleur, donnezleur de l'eau régulièrement et en petites quantités, au biberon ou à la cuillère pour les bébés, et surtout ne les laissez jamais seuls, même quelques minutes, dans une voiture au soleil. Demandez conseil à votre médecin si vous prenez des médicaments (diurétiques et laxatifs) ou si vous ressentez des troubles inhabituels comme des crampes musculaires, des étourdissements, une insomnie, une perte de poids rapide et importante…

La chaleur au travail
Sur les lieux de travail, l’exposition à la chaleur peut entraîner une perte des performances physiques et mentales dont la gravité varie en fonction de l’âge, de la santé, des efforts physiques et des conditions de travail: locaux fermés mal aérés, chantiers en plein air... En l’absence d’équipements adaptés (climatisation ou ventilateurs d'appoint, stores, eau fraîche, vêtements amples et légers, casquettes…), la chaleur provoque une forte transpiration et un état de faiblesse intense.

Dès l’instant où la température corporelle dépasse les 37°C, les symptômes s’aggravent et s’accompagnent souvent d’une froideur, d’une pâleur ou au contraire d’une rougeur de la peau, d’étourdissements, de crampes musculaires au niveau de l’abdomen et des membres, de nausées voire vomissements, de malaises, frissons et fièvre. A noter que de tels symptômes augmentent le risque de maladresses et par là même d’accidents de travail.

 

Article élaboré avec Dr Jalel Ben Youssef - Médecin généraliste




Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur