Accueil » Santé & Forme » Santé au quotidien

La migraine une douleur qui nous prend la tête !

Publié le Mardi 15 Juin 2010

Loin de se réduire à une simple succession de crises, la migraine est une maladie qu’il faut traiter sérieusement.

Se manifestant par des douleurs intenses, la migraine touche un côté de la tête ou englobe l’ensemble de la tête. Non traitée, elle peut durer de 4 à 72 heures.

Dans les cas les plus sévères, elle peut s’accompagner de nausées et de vomissements, forçant la personne à se coucher, à éviter la lumière ou le bruit. Chez les enfants, elle s’accompagne souvent de nausées, vomissements et douleurs abdominales.
Les crises sont toutefois plus courtes que chez l’adulte. Lorsque les crises sont intenses et fréquentes, la migraine devient handicapante et perturbe forcément les activités quotidiennes et la qualité de vie!

Les causes de la migraine
La migraine est souvent favorisée par des facteurs familiaux ou hormonaux. C'est ainsi qu'une personne risque d'autant plus d'être migraineuse qu'un ou plusieurs membres de sa famille le sont. Elle est aussi plus fréquente chez la femme, s'améliorant pendant la grossesse et après la ménopause. La cause de la migrainen’étant toujours pas connue, il est admis d’une manière générale qu’elle obéit à un mécanisme neurovasculaire. En réaction à une stimulation nerveuse, les nerfs situés au niveau de la tête deviennent hyperactifs et laissent échapper des substances chimiques qui vont réduire l’apport sanguin au niveau du cerveau, provoquer une inflammation des centres nerveux et une dilatation des vaisseaux sanguins.

La plupart des migraines sont causées par les changements chimiques d’une substance appelée sérotonine qui agit sur la vasomotricité: contraction suivie de dilatation des vaisseaux sanguins, à l'origine d'une douleur lancinante avec une sensation de battements. Par ailleurs, il existe aussi chez les personnes souffrant de migraine de nombreux facteurs qui déclenchent la crise, variant d'ailleurs d'un cas à l'autre. Les plus fréquents sont les changements climatiques (exposition au froid, au vent ou au soleil), le stress, la fatigue, les déséquilibres hormonaux, une mauvaise hygiène de vie (veille tardive, irrégularité des repas, tabac…), certains aliments (café, chocolat…).Attention, si les facteurs dits déclenchants facilitent la survenue des crises, ils ne sont pas pour autant causes de migraine.

Lutter contre la migraine
Le diagnostic de la migraine n'est pas simple à poser. Certains examens complémentaires sont nécessaires au début afin d'éliminer d'autres causes de céphalées. C'est la répétition des crises qui confirmera ensuite le diagnostic, car contrairement à d’autres maladies, il n’y a pas de tests directs (une prise de sang par exemple) permettant d’orienter l’examen. Seul un questionnaire portant sur vos antécédents personnels et familiaux, les conditions dans lesquelles vous vivez, etc., aidera à approfondir le diagnostic.


Pour reconnaître les situations à risque, votre médecin pourra vous conseiller de tenir un journal dans lequel vous consignerez toutes les circonstances relatives à l’apparition de vos migraines: émotions, aliments consommés, activités particulières…. Pour limiter l’apparition de la migraine au quotidien, certaines mesures de prévention existent: bien dormir, manger à heures fixes, éviter l'exposition aux facteurs générateurs de crises, vous détendre et pratiquer une activité physique quelconque (une simple marche suffit!). Lorsque ces dernières ne suffisent pas à limiter les maux de tête, l’étape suivante nécessitera d’avoir recours aux médicaments!

Le plus souvent prescrit sur ordonnance, le traitement de fond qui dure entre neuf mois et un an vise à réduire la fréquence, l'intensité et la durée des crises. Mais comme pour tout traitement médicamenteux, certaines règles devront être respectées, par exemple ne pas arrêter un traitement de fond dès l'amélioration des symptômes sans l'avis de votre médecin, ou encore ne pas abuser des analgésiques, ce qui pourrait transformer la migraine en céphalées médicamenteuses. En cas de doute, consultez votre médecin.

Les traitements de fond
Pour mettre fin à une crise de migraine, votre médecin pourra vous prescrire des analgésiques, des anti-inflammatoires associés ou non à des antiémétiques (utilisés pour traiter les nausées et les vomissements) ou encore des médicaments spécifiques de la crise de migraine tels que les alcaloïdes de l'ergot de seigle ou les triptans. Si ces crises sont très fréquentes au point de gêner la vie quotidienne du patient, un traitement de fond sera nécessaire. Plusieurs classes thérapeutiques sont utilisées, comme les bêtabloquants, les anti-sérotonines ou la dihydroergotamine (leur action vise à limiter la dilatation des vaisseaux cérébraux qui favorise l’état migraineux).

Quoi d’autre?
Parmi les traitements non médicamenteux, l’acupuncture pourra vous soulager de vos migraines. Issue de la médecine chinoise, cette pratique consiste à placer de très fines aiguilles sur la peau pour stimuler et rééquilibrer des points précis du corps. La luxoponcture est une technique de stimulation de ces mêmes points d'acupuncture en remplaçant les aiguilles par des rayons infrarouges. D’après certaines études scientifiques, cette technique agirait en libérant les endorphines naturelles influant sur la douleur. Certaines herbes médicinales sont utilisées pour réduire les douleurs dues aux migraines et aux maux de tête.

Parmi ces dernières, la matricaire appelée «fausse camomille» possède des vertus antinévralgiques capables de calmer les maux de tête ainsi que les névralgies de la face. Les thérapies de relaxation ou comportementales sont particulièrement recommandées chez les personnes souffrant de céphalées mixtes (association de migraine et de céphalées de tension). Les céphalées de tension se manifestent quant à elles par des maux de tête modérés et quasi-quotidiens, souvent en relation avec un état de stress ou un état anxio-dépressif.

 

Article élaboré avec Dr Saïda Hajji-Zarrouk - Médecin algologue

La migraine avec «AURA»



QUAND ET QUI CONSULTER?



News santé



 

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur