Accueil » Santé & Forme » Santé au quotidien

La vitamine K

Publié le Lundi 19 Mai 2008

xIndispensable à notre organisme, la vitamine K est nécessaire à la coagulation sanguine. Elle est à la fois produite dans l'organisme par les bactéries intestinales et apportée par l'alimentation.


 

De nature liposoluble, la vitamine K existe sous deux formes. La phytoménadione (ou vitamine K1), qui se trouve essentiellement dans les légumes verts, et la ménaquinone (ou vitamine K2), qui est fabriquée par des bactéries dans le côlon ou qui apparaît dans certains aliments à la suite d'un processus de fermentation. La vitamine K1 intervient plus directement dans le processus de la coagulation tandis que la K2 agit plutôt sur la calcification des tissus mous.

Sources alimentaires
Vitamine K1 : elle provient particulièrement des légumes verts surtout ceux de couleur très foncée, comme l’artichaut. On en trouve dans la laitue, la branche de céleri, les épinards, les haricots, le persil, les pois, le choufleur, les endives, la pomme de terre, le poireau, les raisins secs, la tomate, les bananes, les pêches, les oranges, le pamplemousse, la levure de bière, l’huile de soja, l’huile de maïs et les germes de blé. Sachez que la cuisson de ces aliments ne détruit pas la vitamine K.
Vitamine K2 : les bactéries qui occupent un côlon sain peuvent synthétiser de la vitamine K2, mais vous pouvez aussi la trouver dans le foie, le lait, le fromage, le yogourt et les huiles de poisson.

Bienfaits La vitamine K est une des vitamines responsables de la coagulation sanguine. Par le foie, cette vitamine intervient dans la fabrication des protéines participant à la formation d'un caillot de sang nécessaire à l'arrêt d'un saignement.
Aussi, elle joue un rôle dans l'activation de nombreuses protéines, comme l'ostéocalcine, qui permet de fixer le calcium sur les os. Elle est également très présente dans le cerveau et intervient dans la fabrication de ses membranes cellulaires. Carence La carence de l’adulte en vitamine K est très rare, car l'alimentation couvre les besoins journaliers. Par contre, une déficience peut survenir avec la prise de certains médicaments, ce qui engendre des risques d'hémorragie. Par exemple, un long traitement antibiotique finit par détruire les bactéries productrices de vitamine K. Certains médicaments interfèrent avec la vitamine K provenant des aliments, comme l'huile de paraffine, les laxatifs et l'aspirine. Les traitements anticoagulants en comprimés, donnés après une embolie pulmonaire ou une phlébite, empêchent son activité. Enfin, certaines maladies graves du foie (hépatite...) et une mauvaise sécrétion de bile dans l'intestin entraînent sa mauvaise absorption. Des injections quotidiennes de vitamine K sont alors prescrites. Les signes d'alerte d’une carence: une plaie qui n'arrête pas de saigner, le saignement du nez et des gencives, des règles anormalement abondantes, l’apparition d'hématomes sans cause traumatique, et dans les cas graves, une hémorragie digestive (sang dans les selles ou selles noires).
Par contre, les bébés sont le plus souvent carencés, car durant la grossesse, la vitamine K traverse mal la barrière placentaire, ce qui engendre une faible concentration dans le sang du foetus. De plus, à la naissance, les nourrissons ne possèdent pas les bactéries intestinales capables de la fabriquer et le lait maternel en contient peu. Pour toutes ces raisons, les bébés nourris au sein sont généralement supplémentés de 2 microgrammes de vitamine K par semaine. Ce risque de carence est encore plus grand chez les prématurés, car ils grandissent plus rapidement et ont donc des besoins accrus.

Excès Un excès en vitamine K peut créer des caillots dans le sang et divers troubles hépatiques (surtout chez les nouveaux nés). Il est déconseillé de prendre des suppléments de vitamine K sans l'avis d'un professionnel de la santé.

Apports conseillés en Vitamine K, en microgrammes par jour
Nourrissons 5-10
Enfants de 4 à 6 ans 15
Enfants de 7 à 9 ans 20
Enfants de 10 à 12 ans 30
Adolescents de 13 à 15 ans 40
Adolescentes de 13 à 15 ans 45
Adolescents de 15 à 19 ans 45
Adolescentes de 13 à 15 ans 65
Hommes 65
Femmes 45
Personnes âgées de plus de 75 ans 45
Femmes enceintes 70
Femmes allaitantes 45

 

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur